Revue de presse

Mercredi 7 Mars 2012

Le Quotidien fait sa Une ce mercredi sur "le casse-tête" des fruits et légumes. La liste de 60 produits solidaires comporte aussi des fruits et légumes. Problème : leur prix ne cesse de varier et sont même à la hausse en ce moment à cause de la sécheresse dans le Sud. Difficile donc de prévoir une baisse durable. Le Quotidien pose aussi la question du choix de ces légumes : quelle tomate, quelle salade ou encore quelle pomme de terre feront partie de la liste ?
Le Jir affiche quant à lui à sa Une la difficulté pour les jeunes diplômés de trouver du travail. 8.000 bacheliers et diplômés de l'Enseignement supérieur ne trouvent toujours pas de travail dans l'île. Et ce, même avec un bac+3 ou +5. Le Jir interroge des titulaires de Master qui désespèrent de trouver un emploi. Ils demandent la création d'une instance publique compétente pour favoriser l'insertion des jeunes diplômés.


Mercredi 7 Mars 2012
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur la condamnation des quatre jeunes accusés de viols aggravés commis dans la nuit du 24 janvier 2009 à la sortie d'une discothèque de l'Ermitage à Saint-Gilles. La jeune femme, ivre, n'était pas en état de donner son consentement. Reconnus coupables, il écopent de peines de 6 à 7 ans d'emprisonnement.

L'information est reprise par les deux journaux : un piéton a été mortellement fauché hier soir, à hauteur de la 4 voies de la Jamaïque à Saint-Denis. L'homme, âgé d'une cinquantaine d'années, quittait une fête sur le front de mer et traversait les deux voies de Saint-Denis lorsqu'il a été percuté par un véhicule. Selon des proches , la victime aurait consommé de l'alcool. Des prélèvements sanguins ont été réalisés pour confirmer cette hypothèse.

ÉCONOMIE

"Plus d’un million de francs retourné à l’IEDOM", titre le Jir. Depuis le 17 février dernier, les billets en franc n'ont plus aucune valeur. Nombreux sont ceux qui ont attendu la date fatidique pour les échanger contre leur valeur en euros à l’IEDOM (Institut d’émission des Dom). Le Jir nous livre le bilan pour La Réunion : 4.712 billets ont été échangés de septembre 2011 à février 2012, pour une valeur de 1,187 million de francs (soit 180.972 euros). Au niveau national, 1,5 million de billets ont été rapportés.

"Fin de stock cherche acheteur", titre le Jir. Le journal s'intéresse aux invendus dans les magasins. Les articles qui ne trouvent pas preneurs ne finissent pas pour autant à la poubelle. Soldes et prix cassés sont là pour faciliter leur écoulement. La plupart des produits, qu'il s'agisse de vêtements ou d'électroménager, finissent par se vendre ou sont remis à des associations caritatives. Certains commerçants n'ont d'autre choix que de retourner le reste du stock au fournisseur, une fois la saison terminée.

SOCIÉTÉ

"Bac +2 ou bac +3 : une deuxième, voire une troisième chance", titre le Jir. Le journal se penche sur les possibilités qui s'offrent aux néo bacheliers. Les élèves de terminale effectuent en ce moment leurs préinscriptions pour l’après-bac. Le BTS reste une formation très prisée. De nombreux bacheliers n'obtiennent pas le BTS demandé. Mais peu après la rentrée, plus de 300 places se libèrent, précise le Jir, le plus souvent à cause d'abandons dès les premières semaine. On compte actuellement plus de 2500 inscrits en première année d’une formation courte.

Le Jir et le Quotidien nous parlent de l'arrivée, hier, à La Réunion de Louis Bertignac. Le Quotidien propose une interview de l'ancien guitariste du groupe Téléphone. Entre deux tournages de l'émission de télé-crochet, The Voice, et une tournée avec Johnny Hallyday, Louis Bertignac sera sur scène vendredi et samedi, au Tampon et à Saint-Gilles.

mercredi_7_mars_2012.mp3 Mercredi 7 Mars 2012.mp3  (7.03 Mo)


Mercredi 7 Mars 2012 - 06:16
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1154 fois




1.Posté par noe 0 à 2012 le 07/03/2012 07:56
1)Jeunes diplômés : c'est la galère pour eux de trouver un boulot ...il y a trop de gens qui bossent après 50 ans et ne veulent pas partir en retraite ou ne peuvent pas ...
2)Le Franc c'est vraiment fini .... objet de collection ....
3)Fruits et légumes : ça monte , ça descend au gré des saisons , du climat ...on ne peut rien promettre !
4)Violeurs : peines minimes malheureusement ...on n' a pas trop pensé aux souffrances de la victime ...Bande de machos !
5)Piéton fauché : éthylotest obligatoire pour les piétons , ils pourront se tester avant de prendre la route à pieds ... Drame idiot !

2.Posté par Melanchon, viens le 07/03/2012 08:49
L'information du jour c'est la reconnaissance sur les média que pour sarko c'est plié:

- hier à france 24: "les carottes sont cuites"
- hier chez yves Calvi consterné: "alors que Sarkozy devait renverser la table la semaine derniere en inversant les courbes des sondages, il se fait huer au pays basque".

hi hi hi...

3.Posté par PAT974 le 07/03/2012 16:57
pat974
@post2
Et Oui pour le prétendant du candidat du trône Bonapartiste la messe est dite même Jupé est dégouté,Coppé qui ne veux plus voir son Fillon. Trop de Couac et de différence au sein de l'UMP.Même Dati est écœurée. Depuis 2007 trop d'hyper Présidence.Et dire qu'il y avait tant d'amour dans l'UMP hier. Alors qu'aujourd'hui trop de haine. Les masques tombent. Et en mai Il leurs faudra trouver un futur président de L'UMP et commencer a préparer 2017.
Et je l’espère une 6éme République. Celle du renouveau de nos institutions dans un nouvel avenir.
Vive Hollande

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales