Revue de presse

Mercredi 6 juillet 2011

Le Jir et le Quotidien consacrent aujourd'hui leur Une à un dossier sur le Baccalauréat dont les résultats sont diffusés. Cette année 2011, il y a eu 1.715 candidats en plus, mais le taux de réussite dès la première session, 67% des élèves admis, est en baisse par rapport à 2010, où il y en avait 71%. Même constat pour les bac technologiques, seuls 59,2% des candidats de la filière ont d'ores et déjà obtenu le diplôme, contre 64,2% l'an passé. Sur l'île, on doit la meilleure performance à une jeune fille de Bellepierre qui a reçu les félicitations du jury avec 20/20 de moyenne. Le plus jeune prétendant au diplôme de l'académie était une lycéenne de 16 ans.


Mercredi 6 juillet 2011
Faits-divers

Les gendarmes à l'origine de l'affichage dans la brigade de Bras-Panon d'imprimés racistes sur ceux qu'ils appelaient "Niktamère" sont passés hier devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis. Les deux journaux traitent l'affaire. Leur hiérarchie a décidé pour l'instant de les relever de leurs fonctions avec suspension de salaire. Le vice-procureur demande, quant à lui, entre 1.000 et 1.500 euros d'amende pour les deux hommes. Verdict le 19 juillet.

"L'inspecteur des impôts détournait les retraites des fonctionnaires décédés", titre le Jir. Des policiers se penchent sur le cas d'un inspecteur du Trésor Public, soupçonné d'avoir détourné des retraites à la suite d'une plainte déposée, il y a quelques jours. Si les faits se confirment, l'auteur risque jusqu'à 10 ans d'emprisonnement et 150.000 euros d'amende.

Le corps en état de décomposition avancée, retrouvé il y a moins de deux mois à Grand-Anse, a été identifié. Il s'agit de Jean-Fabrice Rivière, un jeune homme de 23 ans disparu depuis le 4 août dernier alors qu'il était parti camper avec une bande d'amis. Il avait été activement recherché par la gendarmerie, en vain.

Economie

"Rebondissement inattendu dans le dossier du bonus Cospar", titre le Jir, l'information est également donnée par le Quotidien. La demande d'annulation de l'arrêté d'extension de la prime Cospar par la CGPME a été refusée par le Conseil d'Etat, auquel le syndicat patronal avait déposé la requête depuis 2009. En conséquence, les adhérents du Medef doivent continuer de verser la prime exceptionnelle, au même titre que les adhérents d'autres syndicats. La CGPME devra débourser 3.000 euros pour le Medef, en remboursement des frais de justice.

La Réunion perd de sa croissance avec une évolution négative sur l'année 2010, selon les chiffres fournis par l'Insee et l'Iedom, comme le retranscrivent les journaux. Le PIB s'élève à 14,9 milliards d'euros, soit une augmentation de 2,3% par rapport à l'année précédente, mais qui en tenant compte de l'inflation, revient à annoncer une croissance négative à - 0,2%, contre +1,5% en France. Des chiffres locaux qui pourraient être en partie expliqués par une baisse des investissements de 13,4% sur l'année, non compensée par une plus forte consommation des ménages.

Société

"Route du littoral: L'avant-projet adopté, les surcoûts font débat", titre le Quotidien. Hier, l'avant-projet sommaire de nouvelle route du littoral a été validé par la commission permanente de la Région. L'Alliance s'est prononcée en sa défaveur, ne masquant pas son inquiétude et son scepticisme, notamment face à un investissement probablement minimal de 1,6 milliard d'investissement à la charge de la Région. Un chiffre confirmé par l'élu en charge du dossier. La majorité et le groupe PS ont approuvé l'avant-projet. Le dossier a été transmis à la préfecture dans l'attente d'une déclaration d'utilité publique.

revue_de_presse_du_mercredi_6_juillet.mp3 Revue de presse du mercredi 6 juillet.mp3  (4.04 Mo)


Mercredi 6 Juillet 2011 - 07:00
Lu 1309 fois




1.Posté par noe le 06/07/2011 07:59
1)Bac : petite baisse mais il y a encore les oraux ...on verra la suite !
2)Route en corniche : ça va commencer , il est temps ...les surcoûts , c'est sûr et certain
3)Gendarmes : une plaisanterie qui coûte chère ...on ne met pas n'importe quoi dans un lieu public (écoles , mairies , police , gendarmeries ...) des choses peuvent choquer les esprits ...
4)Impôts : les morts , ça rapporte à l'inspecteur ...tout est bon pour se faire du fric mais la roue a tourné et la justice passe ....lamentable pour un fonctionnaire !
5)Croissance en baisse de très peu : récession chez nous ? il faudra se remettre à produire ...

Bonne journée !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales