Revue de presse

Mercredi 6 janvier 2010

Le Quotidien fait sa Une ce matin sur la manifestation des ex-salariés de l'Arast. Environ 1 200 salariés se sont mobilisés hier au conseil général puis à la préfecture et à l'AGS (Association de garantie des salaires) afin de réclamer une aide d'urgence. Les structures ne cessent de se renvoyer la balle, c'est un véritable dialogue de sourd qui s'est instauré.
Le Journal de l'île fait quant à lui sa Une sur un Fait divers : le casse d'un magasin Leclerc de Saint-Denis dans la nuit de dimanche à lundi. Les cambrioleurs sont repartis avec 100.000 euros. L'argent ne se trouvait semblait-il pas dans un coffre-fort, mais dans une pièce prévue à cet effet.


Mercredi 6 janvier 2010
FAITS DIVERS

Un vacancier de 32 ans s'est noyé hier à Saint-Leu. Emporté par le courant non loin de la passe de l'entrée sud de Saint-Leu, Hervé Le Borgne était en vacances dans l'île depuis les fêtes de Noël.

Une affaire reprise par les deux journaux : la détention de l'ancien curé de Bras-Panon a été confirmée. Le Père Tual avait été mis en examen le 18 décembre dernier pour agressions sexuelles et tentative de viol sur mineurs. Le Quotidien indique que l'ex-curé souhaite quitter la Réunion, mais reste pour l'instant en isolement à la prison de Domenjod.

L'ex-maire de Saint-Denis, René-Paul Victoria devra s'expliquer devant le tribunal correctionnel de Sait-Denis "sur un dossier de licenciement sur fond de discrimination", révèle le Quotidien.

"Le conseil d'Etat suspend l'extradition de Mamodtaky", titre le Jir, une décision favorable à l'accusé de la tuerie de Fenoarivo.

SOCIÉTÉ

"Le Piton de la Fournaise pris d'assaut", titre le Jir, la réouverture, lundi après-midi de l'enclos au public a attiré la foule. Des voitures garées "sur plusieurs centaines de mètres avant l'arrivée au parking", souligne le Journal de l'île, des corniches assaillies par des randonneurs, simples curieux ou marcheurs expérimentés étaient au rendez-vous pour admirer le spectacle.

La construction de la Maison des civilisations fait encore parler d'elle. Cette construction nécessiterait 3,5 hectares de terrains privés non constructibles, dans la savane de Plateau-Caillou. Le Jir indique que "la Région propose 5 euros d'indemnisation au mètre carré", les expropriés s'estiment une fois de plus, lésés.

POLITIQUE


Jean-Pierre Espéret, ancien secrétaire général du parti vert réunionnais, aurait quelques peu perdu les pédales, selon le Jir. Passé chez les socialistes depuis, Jean-Pierre Espéret a envoyé un mail à caractère raciale, à l'ensemble des adhérents, intitulé "Zorey Verts déor."

AMÉNAGEMENT


Tracé du tram-train confirmé, la Région a indiqué au préfet son intention de faire passer le tram-train le long de la rue Lucien Gasparin. Le Quotidien révèle que la déclaration préfectorale d'utilité publique devrait s'effectuer d'ici la fin du mois de février.

SANTE


Seuls 7.750 Réunionnais vaccinés contre la grippe H1N1, c'est que ce révèle le Quotidien. Sur les 60.000 doses de vaccin envoyées par le gouvernement, seules 7.750 ont été utilisées. Les doses restantes devraient être utilisées pour contrer la grippe saisonnière.

CULTURE

L'association Jazzomaniaques-Bato Fou s'installe dans l'un des grands kiosques de Bourg-Murat. Évincé de la salle Lucet-Langenier il y a un mois par la municipalité de Saint-Pierre, l'association est sur le point de signer une convention avec la ville du Tampon.

mercredi_6_janvier_2010.mp3 mercredi 6 janvier 2010.mp3  (4.01 Mo)


Mercredi 6 Janvier 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1819 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales