Revue de presse

Mercredi 4 Juin 2014


Mercredi 4 Juin 2014

Le Jir fait sa Une ce mercredi sur la réforme territoriale. "La Réunion file vers l'assemblée unique", titre le journal. Avec la réforme prévue par François Hollande, la Région pourrait devenir la collectivité unique en charge du développement de l'île. La fusion entre le conseil régional et le conseil général "semble incontournable", nous dit le journal. La réforme territoriale vise à réduire le nombre de Régions de 22 à 14 en métropole, puis à supprimer les départements à l’horizon 2020.
Mercredi 4 Juin 2014

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur les violences faites aux femmes. Ernestine Ronai, coordinatrice nationale pour la protection des femmes victimes de violences, a visité hier, le centre d'accueil de jour géré par l'association Femmes des hauts au Tampon. Le journal propose le témoignage de trois femmes victimes qui racontent leur parcours difficile et l'aide dont elles ont bénéficié pour reconstruire leur vie.
Mercredi 4 Juin 2014





FAITS DIVERS
Jir du 04-06-14
Jir du 04-06-14

Le Jir et le Quotidien reviennent sur la dernière journée du procès du gang de l'Ouest aux Assises. L'audience d'hier a été consacrée aux dépositions des derniers témoins et aux plaidoiries de la partie civile. L'avocat général a transmis ses réquisitions. Des peines allant de six ans d’emprisonnement à 15 années de réclusion criminelle ont été requises contre les sept hommes accusés d'avoir braqué plusieurs commerces dans l'Ouest entre mars et avril 2012.

__________

L'information est reprise par les deux journaux. A Saint-Louis, les enquêteurs ont retracé les faits de la bagarre alcoolisée qui a coûté la vie à Alexandre Fournez, le 17 novembre 2013. Le jeune homme de 22 ans avait pris plusieurs coups et s'était cogné la tête contre un muret. A Saint-André, la juge d'instruction a mené hier un transport sur les lieux du meurtre de Gildas Sinama-Moutama, survenu en septembre 2011. L'homme de 38 ans avait été retrouvé mort près de son fourgon calciné. Près de trois ans après les faits, le mystère autour du décès du Saint-Andréen reste entier.


______________________________

ÉCONOMIE
Jir du 04-06-2014
Jir du 04-06-2014

"L'enseigne Darty va s'installer à la Réunion", titre le Jir. La marque française spécialisée dans la vente de matériel hi-fi et électroménager arrivera dans le paysage réunionnais l'an prochain via le groupe Cafom (Centrale d’achat française pour l’Outre-mer). Un des premiers contrats de franchise a été signé. Le franchisé ambitionne ouvrir 4 magasins de 1 500 m² environ dans l'île : à Sainte-Marie, à Saint-Denis, à Saint-Paul et à Saint-Pierre.

__________

Les deux journaux se penche sur la guerre des carrières dans le dossier de la future route du Littoral. Pour l’Alliance, c’est par la force que la Région compte imposer l’exploitation de carrières à Saint-Leu et à Sainte-André. Pour Thierry Robert, maire de Saint-Leu, la "guerre est déclarée". Pour Jean-Paul Virapoullé, maire de Saint-André, il n'y aura pas de "guerre des tranchées".


______________________________

SOCIÉTÉ
Quotidien du 04-06-2014
Quotidien du 04-06-2014

"Les maires négocient âprement les nouveaux rythmes scolaires", titre le Jir. "Les maires récalcitrants reçus par le recteur", titre de son côté le Quotidien. Une délégation de l’Association des maires du département de La Réunion a demandé hier au recteur d’académie de reporter d’un an l’application de la réforme Peillon. Demande qui s'est soldée par un "non". Les maires ont par ailleurs émis des propositions pour la prochaine rentrée comme le recrutement de jeunes diplômés sans emploi ou des étudiants avec un contrat d’avenir associé à une formation.

mercredi_4_juin_2014.mp3 Mercredi 4 Juin 2014.mp3  (2.52 Mo)


Mercredi 4 Juin 2014 - 06:29
A.D
Lu 635 fois




1.Posté par noe le 04/06/2014 14:02
1)Violences aux femmes : la photo est triste mais tant qu'on n'aura pas puni comme il le faut les machos-péi ou ailleurs , tant que les femmes se laisseront faire en se disant qu'elles méritent les coups , car c'est leur karma , leur destin et puis c'est comme ça , la vie de femmes .... rien ne se fera et si la justice est tj rendue par des personnes non-compétentes des parquets qui sont complices des avocats par des arrangements ... les femmes seront toujours les dindes de la farce ! Les machos seront tj là , à attendre les occasions pour devenir plus pervers ! Lamentable farce ....
2)Assemblée unique : c'est bien ! moins de dépenses et moins d'élus accapareurs et chargeurs-de-lo qui ne pensent qu'à leur carrière politique pour se faire voir dans les médias comme un certain élu de St Leu qui ne sait que pondre des conneries et gesticuler sous les caméras !
3)Les maires nouvellement élus ne savent rien des "rythmes scolaires" mais ils savent parler d'argent= moyens !!!! ils ont raison mais que deviennent là dedans les enfants ? On trouve des moyens pour aller battre-carré en France lors des congrès , des voyages d'affaires touristiques ... des fêtes ... des vins d'honneur , des augmentations d'indemnités ... pas bien du tout !
Je n'adhère pas !

Bonne journée quand même aux femmes mais réveillez-vous bon sang !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales