Revue de presse

Mercredi 31 mars 2010

Le Quotidien fait sa Une ce mercredi sur la démission de François Caillé de la présidence du Medef-Réunion. Sa démission serait due aux difficultés qu'il rencontre actuellement avec son groupe. Une simple petite brève sur l'événement page 13 fait office d'article. Le journal se focalise sur la validation du plan de sauvegarde du groupe Caillé par le tribunal de commerce. Le PDG du groupe dispose à présent de 6 mois pour tenter de redresser la barre.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur les aveux du meurtrier de Jean-Claude Egatha-Patché. Interpellé lundi matin, Bruno Saint-Alme, a avoué avoir assassiné son voisin pour une cigarette que ce dernier ne voulait pas lui donner. Le suspect, souffrant de troubles du comportement a par ailleurs confié aux policiers qu'il entendait des voix qui lui auraient dit que la victime était un "homme mauvais".


Mercredi 31 mars 2010
FAITS DIVERS

Claude Hoarau ainsi que ses deux alliés sont sortis de leur garde à vue hier en fin d'après-midi. Le maire de Saint-Louis a dû s'expliquer auprès de la brigade financière sur des discriminations à l'embauche. L'enquête se poursuit. Un renvoi devant le tribunal correctionnel est possible.

Cinq jeunes ont été mis en examen sur les huit interpellés dans le cadre de l'enquête sur l'embuscade du quartier Titan au Port. L'embuscade du 12 mars dernier visait les forces de l'ordre. Les cinq Portois ont été mis en examen pour dégradations et violences avec embuscade sur personnes dépositaires de l'autorité publique.

Le Quotidien revient sur l'ouverture du procès de Jean-Pierre Pothin, l'homme qui a assassiné Philippe Robert dit Thérinca, le "Lion des Camélias". Un procès qui durera trois jours. Trois jours pour tenter de faire lumière sur la mort du gros bras repenti.

POLITIQUE

"Didier Robert a rendez-vous avec Nicolas Sarkozy et François Fillon demain", titre le Jir. Le journal passe en revue les questions cruciales qui seront abordées. Tram-train, route du littoral, bus, constitueront les moments forts de cette rencontre. Les trois hommes discuteront du protocole d'accord de Matignon, signé en 2007.

"Bouillonnement autour de l'eau potable", Le Quotidien soulève la question du renouvellement, ou non de la DSP (délégation de service public), contrat liant la commune de Saint-Denis à Véolia pour la distribution de l'eau potable. Le contrat arrivant à son terme, la commune explore les opportunités et souhaite faire jouer la concurrence. Saint-Denis étudie par ailleurs les plus et les moins d'un passage en régie communale.

"Thierry Robert veut exproprier Jean-Luc Poudroux", titre le Jir.Un internat d'un centre de lecture à la place de la villa de l'ancien maire. La mairie compte bien faire jouer son droit de préemption et propose de racheter la bâtisse à 430.000€, une somme inférieure à celle escomptée par Jean-Luc Poudroux qui crie à "l'acharnement politique".

ÉCONOMIE

"Les employés de la Maison de l'Emploi de l'Est (MDE) vont-ils subir le même sort que ceux de l'Arast ?" C'est la question soulevée par le Jir. Un déficit de 680.000€ pèse et menace actuellement la structure. Le directeur de la MDE quitte aujourd'hui ses fonctions, de quoi faire monter les inquiétudes d'un cran supplémentaire.

SOCIÉTÉ

"Le goyavier prend son envol", le Quotidien s'intéresse à la filière goyavier dans l'île. Le petit fruit rouge a encore de beaux jours devant lui, avec la création d'une organisation de producteurs qui permet aux producteurs et aux transformateurs d'accéder aux aides du Poseidom.

"Nouvel assaut contre 4 millions de rats", titre le Jir. Le journal interroge Fabien Aure, chargé du développement de la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles de la Réunion sur l'intérêt de la nouvelle campagne de dératisation lancée dans l'île.

mercredi_31_mars_2010.mp3 Mercredi 31 mars 2010.mp3  (3.95 Mo)


Mercredi 31 Mars 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1356 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

Jeudi 1 Décembre 2016 - 06:45 Jeudi 1er décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales