Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mercredi 31 décembre 2008

Votre presse quotidienne prend des allures de magazine en ce dernier jour de l’année. « 2009, Les prédilections de nos voyants », propose en Une le JIR. Le journal s’est renseigné auprès de trois voyants de l’île pour savoir ce que l’année 2009 pouvait bien réserver. L’une de leurs prédilections: « 2009 sera l’année de la baisse du […]

Ecrit par Audrey Lauret – le mercredi 31 décembre 2008 à 06H45

Votre presse quotidienne prend des allures de magazine en ce dernier jour de l’année. « 2009, Les prédilections de nos voyants », propose en Une le JIR. Le journal s’est renseigné auprès de trois voyants de l’île pour savoir ce que l’année 2009 pouvait bien réserver. L’une de leurs prédilections: « 2009 sera l’année de la baisse du prix des billets d’avion ».

Retrouvez aussi les prédilections de la rédaction de Zinfos974, des prédilections qui n’ont pas manqué de vous faire réagir et qui vous ont même incités à jouer, vous aussi, aux voyants.

La Une du Quotidien, elle, préfère nous donner des conseils pour passer un bon réveillon et éviter les lendemains qui déchantent. « La teuf pour 2009 », lance le journal du Chaudron en Une. Comment prévenir ou traiter la gueule de bois? Le Quotidien vous révèle les astuces pour gérer une soirée bien arrosée en toute tranquillité. Mais attention, l’alcool est toujours à boire avec modération. Et celui, qui conduit, ne boit pas.

FAITS DIVERS

« Carla veut la tête de Pardon! », a titré la société dans un communiqué. Peter Meters se dit indigné hier de la saisie de ses comptes. Opérée par un huissier, cette saisie vient dans la foulée de la décision de le condamner à verser, 40 000 euros d’indemnités à Carla Bruni pour atteinte à son image. « Nous n’avons fait qu’exécuter la décision de justice », affirme Me Akhoun, avocat de la première Dame de France, au JIR. Pour ce dernier, ces protestations de Pardon relève « de la désinformation et d’une volonté de médiatiser encore l’affaire. » Mais pour le PDG de Pardon, cette saisie représente un préjudice: « on ne pourra pas réaliser tous nos achats dans les temps », a t-il déclaré au Quotidien.

TRAFIC AERIEN

« Les pilotes d’Air Madagascar sont-ils en « grève » ? », s’interroge Zinfos974, qui a enquêté sur ce sujet. Un seul vol aujourd’hui sur Air Madagascar remplacera les deux départs pour Tamatave et Tananarive. Le Boeing décollera à 16h30, annonce le Quotidien, qui vous apporte tous les renseignements nécessaires face aux perturbations sur Air Madagascar. Mais pour Nicolas Charlet, le Responsable d’Air Madagascar à la Réunion, interrogé par Zinfos974: « Avant tout ce n’est pas une grève ». Quelques mois auparavant, les officiers pilotes de ligne (OPL) avaient déjà débrayé à cause de la différence de traitement entre les pilotes expatriés et les pilotes du réseau national. Aujourd’hui, ces pilotes prennent leurs congés de l’année 2007 avant le 31 décembre 2008. Alors grève, peut être pas, mais subtile contestation de faire valoir ses droits lorsque certains réclament les même avantages salariaux et ne les obtiennent pas.

ECONOMIE

La décision de la Région d’instaurer un octroi de mer de 23% sur les rhums et punchs locaux n’est pas du tout du goût de l’interprofession des alcools de la canne à la Réunion. Les producteurs y voient « un cadeau de Noël fait aux importateurs de whisky », « qui ne fera pas reculer la consommation d’alcool ». Ils appellent la Région à revoir cette mesure « incohérente et prise sans concertation ». Pour Xavier Thiéblin, président du Syndicat des producteurs de rhums de la Réunion, « La Région prétend que cette décision permettra de lutter contre l’alcoolisme. Mais ce n’est pas en augmentant les prix qu’on y arrivera. Il y a d’autres solutions, et d’abord la prévention », a t-il confié au Quotidien.

PORSCHE

« Porsche déménage », informait hier Zinfos974. Cette marque prestigieuse était gérée par Abdul Cadjee depuis 28 ans, en passant dans le giron du groupe Caillé, c’est sans doute une page importante de l’automobile haut de gamme qui se tourne, à La Réunion. Caillé récupère Porsche au moment où l’octroi de mer augmente de « 28% à 34% sur les grosses cylindrées », souligne le Quotidien. Il salue « la finesse et le sens de l’anticipation » d’Abdul Cadjee. Mais n’apprécie pas particulièrement la décision de la Région car pour lui, « ça n’apportera rien à l’économie réunionnaise ». Mais ça n’apportera certainement pas rien à l’économie de la Région…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.