Revue de presse

Mercredi 31 décembre 2008


Mercredi 31 décembre 2008
Votre presse quotidienne prend des allures de magazine en ce dernier jour de l'année. "2009, Les prédilections de nos voyants", propose en Une le JIR. Le journal s'est renseigné auprès de trois voyants de l'île pour savoir ce que l'année 2009 pouvait bien réserver. L'une de leurs prédilections: "2009 sera l'année de la baisse du prix des billets d'avion".

Retrouvez aussi les prédilections de la rédaction de Zinfos974, des prédilections qui n'ont pas manqué de vous faire réagir et qui vous ont même incités à jouer, vous aussi, aux voyants.

La Une du Quotidien, elle, préfère nous donner des conseils pour passer un bon réveillon et éviter les lendemains qui déchantent. "La teuf pour 2009", lance le journal du Chaudron en Une. Comment prévenir ou traiter la gueule de bois? Le Quotidien vous révèle les astuces pour gérer une soirée bien arrosée en toute tranquillité. Mais attention, l'alcool est toujours à boire avec modération. Et celui, qui conduit, ne boit pas.

FAITS DIVERS


"Carla veut la tête de Pardon!", a titré la société dans un communiqué. Peter Meters se dit indigné hier de la saisie de ses comptes. Opérée par un huissier, cette saisie vient dans la foulée de la décision de le condamner à verser, 40 000 euros d'indemnités à Carla Bruni pour atteinte à son image. "Nous n'avons fait qu'exécuter la décision de justice", affirme Me Akhoun, avocat de la première Dame de France, au JIR. Pour ce dernier, ces protestations de Pardon relève "de la désinformation et d'une volonté de médiatiser encore l'affaire." Mais pour le PDG de Pardon, cette saisie représente un préjudice: "on ne pourra pas réaliser tous nos achats dans les temps", a t-il déclaré au Quotidien.

TRAFIC AERIEN


"Les pilotes d'Air Madagascar sont-ils en "grève" ?",
s'interroge Zinfos974, qui a enquêté sur ce sujet. Un seul vol aujourd'hui sur Air Madagascar remplacera les deux départs pour Tamatave et Tananarive. Le Boeing décollera à 16h30, annonce le Quotidien, qui vous apporte tous les renseignements nécessaires face aux perturbations sur Air Madagascar. Mais pour Nicolas Charlet, le Responsable d'Air Madagascar à la Réunion, interrogé par Zinfos974: "Avant tout ce n'est pas une grève". Quelques mois auparavant, les officiers pilotes de ligne (OPL) avaient déjà débrayé à cause de la différence de traitement entre les pilotes expatriés et les pilotes du réseau national. Aujourd'hui, ces pilotes prennent leurs congés de l'année 2007 avant le 31 décembre 2008. Alors grève, peut être pas, mais subtile contestation de faire valoir ses droits lorsque certains réclament les même avantages salariaux et ne les obtiennent pas.

ECONOMIE


La décision de la Région d'instaurer un octroi de mer de 23% sur les rhums et punchs locaux n'est pas du tout du goût de l'interprofession des alcools de la canne à la Réunion. Les producteurs y voient "un cadeau de Noël fait aux importateurs de whisky", "qui ne fera pas reculer la consommation d'alcool". Ils appellent la Région à revoir cette mesure "incohérente et prise sans concertation". Pour Xavier Thiéblin, président du Syndicat des producteurs de rhums de la Réunion, "La Région prétend que cette décision permettra de lutter contre l'alcoolisme. Mais ce n'est pas en augmentant les prix qu'on y arrivera. Il y a d'autres solutions, et d'abord la prévention", a t-il confié au Quotidien.

PORSCHE


"Porsche déménage", informait hier Zinfos974. Cette marque prestigieuse était gérée par Abdul Cadjee depuis 28 ans, en passant dans le giron du groupe Caillé, c’est sans doute une page importante de l’automobile haut de gamme qui se tourne, à La Réunion. Caillé récupère Porsche au moment où l'octroi de mer augmente de "28% à 34% sur les grosses cylindrées", souligne le Quotidien. Il salue "la finesse et le sens de l'anticipation" d'Abdul Cadjee. Mais n'apprécie pas particulièrement la décision de la Région car pour lui, "ça n'apportera rien à l'économie réunionnaise". Mais ça n'apportera certainement pas rien à l'économie de la Région...

revue_presse_311208.mp3 revue presse 311208.mp3  (1.87 Mo)


Mercredi 31 Décembre 2008 - 06:45
Audrey Lauret
Lu 1066 fois




1.Posté par anonyme le 31/12/2008 08:38
La pile plate, elle devait pas disparaitre depuis belle lurette ?

2.Posté par zourit le 31/12/2008 09:24
Volcan : Délation lâcheté et paresse

mieux qu’amour gloire et beauté ! ça c’est la Reunion, super image attractive pour les touristes ! au lieu de bosser et de s’occuper du sentier vers les zones sûres, délation dans le jir et de suite on envoie la gendarmerie pomper du fric aux locaux et touristes ! ah que c’est facile d’attendre le client, et bien plus dur de mettre de la peinture blanche par terre et responsabiliser ! Délation, lâcheté, et paresse, voila le slogan de la Reunion ; et en passant l’IRT pourrait rajouter à sa pub, l’île où on se fait totocher quand on veut voir le volcan ... venez les touristes, venez, venez, la Reunion vous attend ... et depuis plus d’un an, rien n’a ete fait pour matérialiser les zones les plus sûres. quels nuls ! faut informer les medias nationaux, ça c’est une super campagne de pub, 1,5 an de nullite locale au grand jour

3.Posté par nicolas de launay de la perriere le 31/12/2008 12:50
pourquoi "prédilections" .. le correcteur automatique word ou iworks aurait il fait du zèle?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales