Revue de presse

Mercredi 30 septembre

Le Dipavali fait la Une du Journal de l'île ce matin. Si l'évènement est traditionnellement célébré dans l'Est, cette année c'est Saint-Pierre qui accueillera le grand défilé. "Main basse sur le Dipavali" titre le JIR.
"Place nette à "Petit Mada" titre quant à lui le Quotidien. Quatre familles ont été expulsées à la Ravine-à-Marquet, au Port.


Mercredi 30 septembre

POLITIQUE

Les municipales de Saint-Paul, un feuilleton décidément à rebondissements... Les deux candidats se disaient porteurs de valeurs et d'un programme différents, l'UMP avait investit l'un et soutenu l'autre. Si tout semblait les séparer, hormis leur couleur politique, Alain Bénard et Cyrille Melchior présentent aujourd'hui une liste commune pour le second tour. Objectif avoué : refaire de Saint-Paul une commune de Droite. Huguette Bello, elle, "dénonce une alliance de façade" . A découvrir en vidéo sur Zinfos, en page 10 du Quotidien et en page 8 du JIR.

Listes inchangées pour les deux candidats à la mairie de Saint-Louis. Cyrille Hamilcaro et Claude Hoarau avaient tenté de faire les yeux doux à Danielle Persée mais l'écologiste n'a pas accepté les places offertes. Reste à savoir maintenant comment va réagir l'électorat de la candidate du premier tour. Page 9 du JIR et page 11 du Quotidien.

Dernière ligne droite pour les états généraux de l'Outre-mer. Demain se tiendra à Paris la synthèse des travaux des ateliers locaux. Thème évoqué: la gouvernance. A lire en page 12 du Quotidien.

ECONOMIE

Sans doute un premier hôtel 5 étoiles à la Réunion. en 2010. Apavou souhaite réinvestir dans l'île et choisi le haut de gamme. Une information à retrouver sur Zinfos au fil de l'eau. A lire en page 10 du JIR, l'interview de Jean-Luc Hélary, directeur général du pôle hôtellerie.

Lors de son assemblée plénière tenue hier, le MEDEF a expliqué vouloir réinvestir dans l'écologie pour sortir de la crise. La Réunion île Verte ressortira donc de terre. Le but du projet est de "faire évoluer le modèle économique réunionnais pour créer de l'emploi et de la valeur ajoutée dans une perspective de développement durable" explique le journaliste du JIR en page 11. A lire également en page 16 du Quotidien et à découvrir en vidéo sur Zinfos.

Patrick Karam, le délégué interministériel à l'égalité des chances, Olivier Huygues Despointes et Ruddy Jean-Jacques, les présidents de deux associations patronales ont signé lundi une charte qui permettrait aux demandeurs d'emploi ultramarins d'être prioritaires pour rentrer "au pays". Page 11 du JIR

C'est aujourd'hui que les planteurs devraient recevoir une avance  sur leur aide à la production. Ils avaient réclamé un acompte à Pierre-Henry Maccioni et c'est donc 13 millions d'euros qui seront débloquées pour leur permettre de sortir la tête de l'eau au lendemain de la longue interruption de la campagne sucrière. Page 11 du JIR

SOCIETE

Les représentants syndicaux de l'ARAST sont sortis tout sourire hier du tribunal de Champ Fleuri. Ils ont finalement obtenu comme ils le réclamaient une prolongation de six mois de la période d'observation. Reste maintenant à trouver une solution de rechange pour sauver l'association. A découvrir en vidéo sur Zinfos et à lire dans la presse du jour.

Quatre familles ont été expulsées hier à la Ravine-à-Marquet. Elles occupaient des terrains qui ne leur appartenaient pas et ont vu les bulldozers raser leurs cases sous tôle. L'affaire couvait depuis de longues années et la municipalité affirme avoir fait des propositions de relogement. Propositions qui ne les satisfaisaient visiblement pas. A lire en page 15 du Quotidien et en page 20 du JIR.

mercredi_30_septembre.mp3 mercredi 30 septembre.mp3  (3.75 Mo)


Mercredi 30 Septembre 2009 - 06:13
Audrey Caldone
Lu 617 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

Jeudi 1 Décembre 2016 - 06:45 Jeudi 1er décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales