Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mercredi 30 mars 2011

Le Jir titre en Une ce mercredi sur la liste des 31 médicaments les plus dangereux. La revue "Prescrire" a publié une liste de produits à éviter. Les autorités sanitaires avaient établi une liste de 77 médicaments mis sous surveillance renforcée. C'est aujourd'hui l'association UFC-Que choisir qui tire la sonnette d'alarme. Parmi les médicaments, on retrouve quatre antidiabétiques. Sur l'île, les professionnels sont partagés. Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le biocarburant. "Mettez des algues dans votre moteur !', titre le journal. La société Bioalgostral avec son projet de produire un biocarburant à partir de micro-algues a franchi un nouveau cap. L'entreprise innovante a présenté à ses partenaires institutionnels et financiers, son premier module de production pré-industrielle. Le prix de ce biocarburant reste un obstacle. Bioalgostral souhaite rendre son produit compétitif par rapport aux carburants issus du pétrole.

Ecrit par Amandine Dolphin – le mercredi 30 mars 2011 à 07H20

FAITS DIVERS

L’information est reprise par les deux journaux : le faux-voyagiste de l’agence Transcontinents à Saint-Pierre a été arrêté hier matin. Ismaël Atchia est suspecté d’avoir escroqué 70 personnes en leur proposant des billets d’avion pour des vols fictifs. L’homme avait disparu depuis le mois de juillet dernier. Le préjudice est estimé à 200.000 euros.

« Chez 3A Informatique, le Pop fait un flop« , titre le Jir. La société 3A informatique a dû licencier onze de ses salariés. Le gérant de l’entreprise a désigné le Pop comme coupable. Il dénonce l’ouverture, par la Région, de la revente des ordinateurs du Plan ordinateurs portables à la grande distribution. Depuis le début de l’opération, son chiffre d’affaires n’a cessé de baisser. Le gérant demande 1.195.500 euros au conseil régional pour le préjudice subi et envisage un recours devant le tribunal administratif.

ÉCONOMIE

« Grève à centrale thermique du Port : la justice s’oppose au blocage« , titre le Jir. « Les grévistes sommés de libérer la centrale du Port« , titre quant à lui le Quotidien. Cinq participants au piquet de grève tenu devant la centrale thermique du Port ont été cités à comparaître, hier pour « entrave à la liberté de travail« . Le tribunal de Champ-Fleuri a donné raison à EDF qui se plaignait du blocage du site orchestré par les grévistes. Le juge des référés a ainsi ordonné aux grévistes de stopper le filtrage des entrées, sous peine d’une astreinte de 500 euros par infraction. La situation quant à la production électrique revient peu à peu à la normale. Depuis hier, plus aucun foyer n’est privé d’électricité sur l’île grâce aux renforts venus de métropole et à la trentaine de réquisitions de personnels.

SOCIÉTÉ

Hier, à Saint-Gilles, douze familles ont investi illégalement des logements sociaux neufs dans le quartier de l’Eperon à l’Ermitage. Ces familles mal logées réclament un relogement immédiat. Huguette Bello, maire de Saint-Paul s’est rendue sur place et a reçu un accueil particulièrement houleux. Les élus voient derrière ce coup de force une orchestration politique. Les familles ont été reçues hier après-midi.

« Grand-Galet suspendu au pont Bailey« , titre le Jir. « Un pont en quatre jours« , titre de son côté le Quotidien. D’ici vendredi, le pont Bailey prendra place au lieu-dit Trou-Noir, au dessus de la rivière Langevin. L’ouvrage permettra aux touristes et habitants d’éviter la zone la plus dangereuse de la route de Langevin. Le pont sera mis en service le 15 avril prochain. La portion de route dangereuse, ayant coûté la vie à une touriste de 27 ans en juin 2010, sera définitivement fermée à la circulation.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.