Revue de presse

Mercredi 30 Novembre 2011

A la Une du Jir, un phénomène scolaire inquiétant : les parents qui prennent à partie les professeurs. Jeudi 10 novembre au collège Marcel-Goulette de Saint-Leu, une enseignante est bousculée et insultée par une mère d’élève, qui frappe le surveillant alors qu'il s’interpose. Ce type d'incidents est de plus en plus fréquent. "Les parents d’élèves n’hésitent plus à contester les enseignants, à les agresser verbalement, voire physiquement", commente le Jir. Un phénomène que le journal explique par un retard économique et scolaire de La Réunion aujourd'hui rattrapé sur la métropole. La Réunion imite donc ces comportements pour le moins contestables.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur les conduites dopantes. Alcool, tabac, caféine, tranquillisants... les addictions touchent tous les milieux et tous les âges. Le phénomène est surtout lié à la recherche de performance, très courante dans notre société moderne. Le journal propose un décryptage de ce phénomène avec Patrick Laure, spécialiste de ces questions.


Mercredi 30 Novembre 2011
FAITS DIVERS

C'est une information du Quotidien, un Réunionnais de 32 ans a eu un grave accident dans la nuit de jeudi à vendredi en métropole. Giovanni Devequi roulait avec deux amis et s'est disputé avec l'un d'eux. La voiture a fini sa course dans le canal glacé de Dijon. Le Saint-Paulois, dans un état grave, est dans le coma, tandis qu'un des passagers est décédé.Des analyses toxicologiques et d'alcoolémie sont en cours. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances et les causes de l'accident.

L'information est reprise par les deux journaux : Alain Bénard échappe à l'inéligibilité. Jugé pour “tentative d’achat de voix”, l'ancien maire de Saint-Paul a été condamné, hier après-midi, à une amende de 3.000 euros avec sursis. Une peine qui ne sera pas inscrite à son casier judiciaire. La ville de Saint-Paul, qui était partie civile, touchera un euro de dommages et intérêts. Le 25 octobre dernier, le parquet avait demandé une peine 6 mois de prison avec sursis, 7.500 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité

ÉCONOMIE

"Nouveau record pour le gazole", titre le Jir. "Le super au plus bas depuis mars", titre de son côté le Quotidien. La préfecture a communiqué hier les nouveaux tarifs en vigueur à la pompe, à compter de demain, jeudi 1er décembre. Comme le laissaient déjà présager les tendances publiées la semaine dernière par la presse, la réévaluation du prix des carburants ne fera pas l'affaire des conducteurs de véhicules diesel. Le gazole prend 5 centimes et passe à 1,26 euro le litre, contre 1,21 euro précédemment. Le prix du litre de sans plomb recule quant à lui de 6 centimes et la bouteille de gaz perd 8 centimes.

Les deux journaux reviennent sur la mobilisation pour la prime Cospar. 400 manifestants se sont rassemblés hier, devant la préfecture, à l’appel de la CGTR. Ils réclamaient la pérennisation du bonus Cospar. Une motion a été déposée par une délégation de sept représentants syndicaux au secrétaire général de la préfecture, Xavier Bruneterre.

SOCIÉTÉ

"Cette nuit, on change de fréquences", titre le Quotidien. "La guerre des ondes aura bien lieu", titre quant à lui le Jir. Ce soir, à minuit pile, toutes les radios couperont leurs émetteurs. La fameuse “nuit bleue” permettra une redistribution des fréquences radios. Dès demain matin, une douzaine de nouvelles radios émettront. Parmi elles RTL 2, Fun radio, Freedom 2, Antenne Réunion Radio ou encore Zinfos Radio. Reste à savoir qui tirera le mieux son épingle du jeu.

SPORT

Les deux journaux reviennent sur l'arrivée hier, de Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils. Les deux tennismen promettent un show d'exception, vendredi. Devant plus de 10.000 personnes, ils s'affronteront lors d’un match exhibition à Saint-Pierre. En attendant, les deux sportifs ont rendez-vous cet après-midi à Casabona pour une rencontre avec les marmailles.

mercredi_30_novembre_2011.mp3 Mercredi 30 Novembre 2011.mp3  (8.54 Mo)


Mercredi 30 Novembre 2011 - 05:08
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1032 fois




1.Posté par noe le 30/11/2011 07:02
1)Les ondes : beaucoup de nouvelles radios mais qui va s'en sortir ? (pubs , payer les animateurs ... beaucoup de frais en vue pour les nouvelles radios)
2)Violences scolaires : les parents doivent aider leurs enfants à reussir et non à engueuler les profs ...ils ne rendent pas service à leurs enfants ... Quoiqu'il y ait des profs "en couillon" , un petit pourcentage quand même ..;que l'administration devrait mettre à pied !!!
3)Gazole en augmentation ...pas trop quand même ..C'est le carburant que pollue plus ; il suffit de suivre ces vieux tacots qui boucannent une fumée aussi noire que la nuit !
4)Alcool , zamal ...ça permet d'oublier le réel pendant quelques instants et puis ça détend l'atmosphère !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales