Revue de presse

Mercredi 3 mars 2010

Aux Unes de vos journaux ce matin : un retour, un an après sur les manifestations du Cospar pour le Quotidien et la question du calendrier scolaire climatique qui fait débat pour le Journal de l'île.
"Le Cospar un an après", titre le Quotidien. 35.000 personnes dans la rue à Saint-Denis et à Saint-Pierre le 5 mars 2009. La manifestation contre la vie chère avait su rassembler les Réunionnais. Le Quotidien propose un passage en revue des troupes, et prend des nouvelles des acteurs principaux du mouvement.
"Les syndicats préparent un coup d'État", titre quant à lui le Jir. La préfecture devra, se prononcer en juin sur l'élaboration du calendrier scolaire pour la période 2011-2014, après consultation des établissements. La question se pose alors : faut-il constituer le calendrier scolaire en fonction du climat ?


Mercredi 3 mars 2010
FAITS DIVERS

Plus de peur que de mal hier, lors de l'atterrissage forcé d'un ULM sur le parcours de golf de Villèle à Saint-Gilles. Le pilote a su négocié l'atterrissage, le passager lui, s'en sort légèrement blessé.

Les enquêteurs poursuivent leurs investigations sur le meurtre d'Ignace Payet, tué de plusieurs coups de couteau le 22 février dernier à Pont-d'Yves. De nouvelles constatations ont été effectuées, nous indique le Quotidien, afin de tenter d'éclaircir les zones d'ombres qui subsistent, après l'aveu du locataire de la case dans laquelle a été retrouvé le corps.

Six mois avec sursis, c'est ce qu'encourt Marie Gisèle Maillot pour exercice illégal de la médecine. La quinquagénaire a pendant plus de dix ans, vendu des pullules à base de plantes avec la promesse de guérir n'importe quelle maladie.

Le Jir nous livre les explications de Monseigneur Gilbert Aubry. Interviewé hier soir sur Antenne Réunion, l'évêque de l'île a confié avoir connu des soucis de santé. Avec en plus, les deux affaires de mœurs ayant touché l'église.

POLITIQUE


Le Quotidien interroge ce matin les candidats aux élections régionales sur leurs propositions dans le domaine de l'aménagement. Six thèmes, trois questions, le journal publiera les réponses des candidats tout au long de la semaine, à raison d'un thème traité par jour.

"La toile ramène peu d'électeurs dans ses filets", titre le JIr. Si en métropole, la masse politique est à l'aise avec l'utilisation d'internet comme outil de campagne, à la Réunion, "les candidats aux régionales sont encore très timides", souligne le Jir.

ÉCONOMIE


"Un temple de la maison", tire le Quotidien. "Un énorme projet inquiète les commerçants", titre quant à lui le Jir. La commission départementale d'aménagement commercial examinera dès demain un dossier sur l'implantation de 16.221 m2 de magasins spécialisées dans l'équipement de la maison. Un projet qui fait monter la crainte des petits commerçants.

SOCIÉTÉ


Le Jir propose un dossier sur le risque d'une montée des eaux à la Réunion. Notre île ne serait pas à l'abri d'une telle catastrophe. Inondations, cyclones, ou encore tsunami, les risques ne sont pas négligeables, d'autant plus que les côtes de l'île, sont prises d'assaut par l'urbanisation.

Un dépistage organisé du cancer du col de l'utérus dans le département. Le cancer du col de l'utérus est plus fréquent à la Réunion qu'en métropole, c'est pourquoi l'île fera partie des sites pilotes pour l'organisation de dépistages organisés.

mercredi_3_mars_2010.mp3 mercredi 3 mars 2010.mp3  (3.28 Mo)


Mercredi 3 Mars 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 966 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales