Revue de presse

Mercredi 3 août 2011

Le Jir fait sa Une ce mercredi sur la vigilance forte houle en cours sur l'île depuis hier, 19 heures. La baignade et les activités nautiques sont interdites. Hier, plaisanciers et pêcheurs se sont activés pour mettre leurs bateaux à l’abri. Tous ont en mémoire le douloureux épisode houleux de 2007, qui avait fait deux morts et de nombreux dégâts matériels. Météo France parle d’un phénomène exceptionnel avec des vagues dont la hauteur maximum pourrait atteindre 12 mètres aujourd’hui.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur l'augmentation du PV pour non paiement de stationnement. L'amende est passée de 11 à 17 euros depuis lundi, soit une hausse de 55%. La recette des PV cumulés devrait ainsi dépasser le demi-million d'euros l'an prochain sur le chef-lieu. Les nouveaux formulaires ne sont pas encore arrivés. Les agents de police changent donc eux-même, en un coup de stylo, le montant de l'amende. Les contestations risquent de pleuvoir mais ces PV raturés restent valides.


Mercredi 3 août 2011
FAITS DIVERS

Le Quotidien revient lui aussi sur l'épisode de forte houle qui a touché l'île en 2007. Les bords de mer du sud et de l'ouest avaient été dévastés. Plusieurs restaurants de plage avaient été détruits. Deux pêcheurs de Petite-Ile avaient été portés disparus, leur embarcation ayant été fracassée par une vague. A l'époque, Météo France n'avait pourtant annoncé qu'une houle moyenne. Depuis hier, c'est donc le principe de précaution qui prime.

Un Saint-Andréen de 22 ans a été condamné hier à trois ans et demi de prison dont deux ans ferme pour des violences répétées sur sa compagne. Dimanche, l'homme, ivre et sous l’effet du rivotril, avait introduit le canon de son fusil chargé dans la bouche de sa concubine, en menaçant de tirer.

POLITIQUE

Le Quotidien continue son tour des sénateurs locaux. Le journal s'intéresse aujourd'hui à Gélita Hoarau. La sénatrice était arrivée au Palais du Luxembourg en 2001, après que Paul Vergès lui ait laissé sa place pour présider la Région. Elle reconnait l'honneur que le PCR lui a fait. Elle retient surtout "l'enrichissement intellectuel" que lui a apporté ses six ans de mandat.

"Seul contre tous, Virapoullé joue sa carrière", titre le Jir. Le 25 septembre, 1 200 grands électeurs seront appelés à désigner les quatre nouveaux sénateurs de La Réunion. Jean-Paul Virapoullé, Anne-Marie Payet et Gélita Hoarau, envoyés au Palais du Luxembourg en 2001, remettent leur titre en jeu. Les regards se tournent surtout vers le candidat sortant Jean-Paul Virapoullé, qui ne fait pas l'unanimité parmi les siens.

SOCIÉTÉ

"Les particuliers sont les plus gros consommateurs", titre le Quotidien. Les particuliers représentent 44% de la consommation d'électricité sur l'île, contre 29% pour l'industrie et 26% pour les autres professionnels et les collectivités. En moyenne, la consommation des particuliers augmente de 3,1% chaque année. Une augmentation liée à la hausse du nombre de logements. Selon les chiffres de l'Insee, en 2010, chaque ménage réunionnais possède en moyenne 23 équipements électriques.

"Faut-il mettre en place des quotas de travailleurs étrangers à la Réunion?", questionne le Jir. le journal propose un dossier sur l'immigration légale liée au travail. La CGTR alerte les parlementaires afin que les textes de loi limitent l'embauche des travailleurs extérieurs. L'idée avait aussi été émise par le ministre de l'Intérieur. Claude Guéant souhaite freiner l'immigration légale liée au travail en réduisant de moitié la liste des métiers ouverts aux étrangers. 56 visas de travail ont été accordés sur l'île en 2010.

mercredi_3_aout_2011.mp3 Mercredi 3 août 2011.mp3  (8.27 Mo)


Mercredi 3 Août 2011 - 06:03
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1027 fois




1.Posté par noe1000000000000000 le 03/08/2011 08:16
actualités houleuses ?

1)Houle : des vagues monstrueuses à l'horizon ? alignement de planêtes "hollywood" ?
2)PV : il faut tout payer de nos jours ...il vaut mieux prendre le métro pour aller dans St Denis .
3)Météo : depuis qu'on a inscrit le "principe de précaution" dans la Constitution , chacun pond des annonces catastrophiques (H1N1 , houles ....) ...
Par ce "principe de précaution" , on va tout interdire (pisser , salir , bouffer , se soigner , boire ....)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales