Revue de presse

Mercredi 29 Août 2012

"A La Réunion les prix sont gelés", lit-on en Une du Jir du jour. L'information est également développée dans les colonnes du Quotidien. L'Etat a décidé que les prix des carburants ne bougeraient pas au 1er septembre. Le ministre de l'Outre-mer l'a annoncé hier soir : l'effort consenti pour la baisse des carburants concernera aussi les Dom. Les négociations vont démarrer avec la Région et les pétroliers. Les prix des carburants dans l'Hexagone vont diminuer de six centimes par litre au maximum, pour une durée de trois mois.

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une à la rentrée des jeunes espoirs du sport réunionnais. Une centaine de jeunes ont effectué leur rentrée dans les sept pôles espoir de l'île. Le journal souligne l'absence d'une véritable politique sportive de haut niveau à La Réunion. Une lacune qui explique que peu de sportifs, produits du sport réunionnais, brillent à l'international.


Mercredi 29 Août 2012
FAITS DIVERS

Les deux journaux nous alertent sur la disparition de Géraldine, 39 ans. La Dionysienne n'a plus donné signe de vie à sa famille et à ses proches depuis le lundi 20 août dernier. Fait inquiétant : son véhicule vide a été retrouvé le mardi 21 août au soir, à proximité du gouffre de l'Étang-Salé. Les recherches des forces de l'ordre sur terre et en mer n'ont pour le moment rien donné. La famille de Géraldine lance un appel à témoin.

L'information est reprise par le Jir et le Quotidien : l'individu qui a menacé une employée de la mairie a été écroué. Le jeune de 18 ans qui réclamait un contrat aidé devait être jugé selon la procédure de comparution immédiate mais a demandé un délai supplémentaire pour préparer sa défense. Il sera déféré devant le tribunal correctionnel le 14 septembre.

ÉCONOMIE

"Contrats aidés : la transparence vire au règlement de compte politique", titre le Jir. "Les élus ne sont toujours pas d'accord sur les chiffres", titre de son côté le Quotidien. La commission de transparence sur les contrats aidés s'est tenue hier à la préfecture. Le rendez-vous a été élargi aux politiques. La réunion a beaucoup tourné autour des emplois verts et n'a pas apporté plus de clareté : selon les élus, il manque toujours un millier de contrats aidés pour faire fonctionner les communes.

Le Quotidien s'intéresse à la filière bois locale. Le cryptomeria a été réhabilité il y a cinq ans grâce à l'installation d'une nouvelle scierie. L'arbre, longtemps décrié, est aujourd'hui reconnu pour ses qualités de construction. Les Sciages de Bourbon se disent prêts à scier deux fois plus de cryptomeria qu'aujourd'hui mais ils manquent de stock.

SOCIÉTÉ

"L'Office de l'eau Réunion tire la sonnette d'alarme", titre le Jir. "Après une légère amélioration en avril et en mai, les débits du cours d'eau repartent à la baisse depuis le mois de juin 2012", communique la structure. Si les débits restent globalement excédentaires dans l'Est, c’est dans le Sud que la situation de la ressource en eau est la plus préoccupante.

"Un sous-marin en approche", titre le Jir. Une société souhaite proposer une nouvelle manière de découvrir les fonds marins de l'île. L'engin devrait être installé sur la côte Ouest. Il serait capable d’emmener 14 personnes à 50 mètres de fond. Le projet est en phase d’autorisation administrative et scientifique.

mercredi_29_aout_2012.mp3 Mercredi 29 Août 2012.mp3  (6.81 Mo)


Mercredi 29 Août 2012 - 06:15
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 371 fois




1.Posté par noe le 29/08/2012 07:54
1)Contrats aidés : ça fait des vagues d'accusation ...on accuse tout le monde , maires surtout ...on demande des "transparences" ...La jalousie ?
2)Prix à geler : il est vrai qu'en ce moment , une vague de froid balaie les Hauts de l'île ...On verra les résultats de ces énièmes études , et réunions ....On ne sait que faire cela , chez nous !
3)Eau : ça commence à manquer si on n'y fait garde ... économie !
4)Disparition de femme : c'est inquiétant .... Comment peut-on disparaître sans laisser de traces dans une île de 2500 km2 ? enlèvement ? fuite ?

Ainsi va la Réunion et son train-train !

2.Posté par moi la di le 29/08/2012 11:30
Si NOE dit : c'est vrai !!!!

mais il a pas autres choses à faire ! à part répéter tout ce qui ce dit ????

fume un peu la moket NOE ! çà éclaircie les idées !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales