Revue de presse

Mercredi 28 octobre 2009

"Incendie, sabotage et pollution" à la Une du JIR, "Chômage à la hausse" pour le Quotidien. Les Unes de ce mercredi 28 octobre 2009 promettent une actualité chaude.


Mercredi 28 octobre 2009
Faits-Divers


Incendie suspect à la décharge de la rivière Saint-Etienne. Le feu a empoisonné l’atmosphère de l’agglomération de Saint-Louis au point de faire fermer cinq écoles. Le récit des évènements, "dont l’origine criminelle" semble ne faire "guère de doute"  dans vos deux journaux.

Justice avec le jugement rendu hier dans le procès de Roland Robert sur l’affaire de l’achat d’une parcelle par un employé du service de l’urbanisme à la mairie. "Relaxe pour tout le monde sauf Roland Robert" titre le JIR. L’élu de la Possession écope de trois mois de prison avec sursis pour faux et usage de faux en écriture publique. Mais comme le précise le Quotidien dans son titre "Roland Robert fait appel".

Autre affaire de justice, en métropole cette fois, 4 grandes figures de l’Angolagate ont été sévèrement condamnées hier, parmi lesquels l’ancien ministre de l’intérieur Charles Pasqua s'est vu condamner à un an de prison ferme. Une information  que vous retrouverez détaillée dans vos deux journaux.

Par ailleurs, les journaux en parlaient déjà hier, le Yémen accuse la France d’avoir abattu l’Airbus A310 de la Yemenia Airlines, qui s’était abimé en mer en juin dernier. Une "hypothèse farfelue" selon les responsables militaires français qui répondent aujourd'hui dans le JIR. 


Economie

La mauvaise nouvelle occupe la Une du Quotidien : le nombre de chômeurs a "encore augmenté" en septembre. Avec 27,2% de chômeurs sur l’île c’est "un retour au niveau de 2006" que l’on peut déplorer.

Social

Le Quotidien vous propose une interview fleuve de Henri Bertholo, secrétaire général de la CFDT-Guadeloupe et membre du LKP. En visite sur l’île pour le XVe Congrès de la CFDT-Réunion, le militant politique revient sur les évènements qui ont secoué les DOM en début d’année.

Politique

Nouveau report des élections au PS, faute d’entente entre les courants de Gilbert Annette et de Patrick Lebreton. Aucune date  n’est fixée pour l’heure. Les analyses politiques de ce second report dans vos deux journaux.

Société

La campagne de vaccination du personnel hospitalier contre la grippe A a débuté hier, au CHR de Bellepierre.

Une grande première à l’Entre-deux. Le maire a signé, hier, la "Charte de la commune respectueuse du bilinguisme" Français-Créole. Quatorze actions ont déjà été adoptées. C’est à lire dans votre Quotidien.

Culture           

Le JIR consacre à nouveau une pleine page au Festival Ekwa, seul événement culturel qu’il relate d’ailleurs, tandis que le Quotidien, quant à lui, s’intéresse désormais au festival du Film de la Réunion, qui se tiendra début novembre ainsi qu’à la "petite prolongation" du contrat de Papini et Monga, les directeurs du théâtre du Grand Marché.

mercredi_28_octobre_2009.mp3 Mercredi 28 octobre 2009.mp3  (3.28 Mo)


Mercredi 28 Octobre 2009 - 06:16
Laurence Bondard
Lu 577 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales