Revue de presse

Mercredi 28 avril 2010

Le Quotidien fait sa Une ce matin sur les violences à l'école. Les professeurs tirent la sonnette d'alarme et expriment leur "ras-le-bol" face à une violence grandissante dans les établissements. Insultes, menaces, bagarres, les violences sont physiques comme morales. Certains enseignants dénoncent le silence des chefs d'établissement face à ces problèmes.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur l'incident qui s'est produit hier à bord d'un vol Corsair Paris-Réunion. Un passager, en état d'ébriété avancé, a donné un coup de tête au commandant de bord du vol, qui tentait de le raisonner. L'homme de 25 ans a été arrêté à l'atterrissage à Gillot par les fonctionnaires de la police aux frontières.


Mercredi 28 avril 2010
FAITS DIVERS

Deux suspects ont avoué hier avoir participé au casse à 400.000 euros du Tampon. Sur les cinq suspects interpelés lundi soir, deux ont donc été mis en examen pour vol en réunion. Un autre interpellé a quant à lui été inculpé pour recel.

La Saint-Pierroise de 37 ans qui avait tenté de mettre fin à ses jours en s'immolant par le feu, est décédée des suites de ses brûlures hier. La jeune femme s'était aspergée d'essence lundi soir dans sa Peugeot 206 devant la maison de l'homme qu'elle fréquentait.

Mohamed Dhakioine a été condamné hier à 17 ans de réclusion criminelle. Le jeune homme de 23 ans a été reconnu coupable des viols et agressions sexuelles commis à Saint-André en 2007. Le prédateur sexuel aura par ailleurs 10 ans de suivi sociojudiciare et devra se faire soigner.

"Une nouvelle prison sera construite dans le sud", titre le Jir. Jean-Marie Bockel, secrétaire d'État à la justice et aux libertés a annoncé hier qu'un nouveau centre pénitentiaire verra le jour dans le sud. Interrogé par le député Patrick Lebreton sur le sort de la maison d'arrêt du sud, le secrétaire d'État a indiqué que la construction de la prison moderne se fera entre 2015 et 2017.

ÉCONOMIE

"Cycléa toujours dans le flou", annonce le Jir. Après l'incendie qui a ravagé ses locaux il y a dix mois, l'entreprise de tri portoise a du mal à remonter la pente. Les comptes de l'entreprise sont dans le rouge. La nomination d'un nouveau directeur général n'arrange pas les choses. Les salariés sont aujourd'hui inquiets pour leur avenir.

POLITIQUE

"Agir dans le bon sens"", titre le Quotidien, "La Cirest reste la plus "pauvre"", annonce de son côté le Jir. Le conseil communautaire de la communauté intercommunale Réunion Est s'est tenu hier à Bras-Panon. Compte administratif 2009 et rapports d'observations définitives de la Chambre régionale des comptes sur la gestion de la Cirest de 2003 à 2007 étaient à l'ordre du jour.

SOCIÉTÉ

"L'ile sous surveillance sanitaire", annonce le Quotidien, "Riposte face à la menace de dengue", annonce quant à lui le Jir. Une épidémie de dengue sévit actuellement aux Comores. Les autorités sanitaires locales s'inquiètent du risque d'introduction du virus à la Réunion. Le Dr André Cabié, chef de service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Fort-de-France en Martinique est en visite dans l'île cette semaine. Le spécialiste de la maladie partagera son expérience avec les médecins de l'île.

Le Quotidien donne la parole aux commerçants de Saint-Gilles quant au problème des poubelles ventouses. Si les commerçants reconnaissent la pollution visuelle et olfactive, ils refusent d'être verbalisés. Ils demandent aujourd'hui des locaux collectifs à la mairie.

"Le collège Bassin-Bleu vote pour une rentrée en février", titre le Jir. "Une première dans l'académie réunionnaise", souligne le journal. L'établissement de Saint-Anne a voté pour le calendrier "C", appelé aussi calendrier climatique, qui prévoit une rentrée des classes en février et une fin d'année scolaire en décembre comme en Nouvelle-Calédonie.

"En l'honneur de Mourouga", titre le Quotidien. La fête du Cavadee a rassemblé quelques 500 personnes hier à Saint-Pierre. Cette cérémonie a fermé la fête des dix jours en l'honneur du dieu Mourouga, chef des années célestes, dieu de la jeunesse et de la beauté. Après dix jours de carême, les pénitents ont offert leur douleur au dieu Mourouga, en se faisant piquer le corps par des aiguilles en argent. La procession a ensuite défilé jusqu'au temple de la Ravine Blanche où les cavadee, les arches fleuries fixées sur un bambou, ont été détruits.

mercredi_28_avril_2010.mp3 Mercredi 28 avril 2010.mp3  (4.21 Mo)


Mercredi 28 Avril 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1316 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 08:06 [Revue de Presse] Dimanche 11 décembre 2016

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales