Revue de presse

Mercredi 27 octobre 2010

"5.000 lycéens protestent à la place des adultes", titre le Jir. Le journal fait sa Une sur la mobilisation des jeunes contre la réforme des retraites, hier dans toute l'île. Selon l'UNL (Union national lycéenne), "40 lycées de l'île ont été perturbés à des degrés divers". Peu d'étudiants ont pris part au mouvement. Un nouvel appel à la manifestation a été lancé pour demain, journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la montée des eaux dans les ports de l'île tôt hier matin. Suite au séisme de magnitude 7,5 suivi d'un tsunami en Indonésie, une lame de fond a touché les côtes réunionnaises. Plusieurs dégâts matériels ont été constatés dans le port de Sainte-Marie et de Saint-Pierre. Les pêcheurs dénoncent le manque d'information. Le plan d'alerte tsunami devrait être modifié.


Mercredi 27 octobre 2010
FAITS DIVERS

Les deux journaux dressent un compte-rendu du premier jour du procès Mamodtaky à Paris. Un témoin-clé dans l'affaire de la tuerie de Fenoarivo a refusé de témoigner après avoir reçu "des menaces de mort". La cour d'assises de Paris a par ailleurs refusé l'annulation de la procédure d'extradition de Mamodtaky et a rejeté la demande de remise en liberté des trois accusés.

Le troisième agresseur présumé du gérant de Speed Occasions à Saint-Paul a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi. Trois hommes avaient tabassé le vendeur de véhicules d'occasion vendredi pour lui dérober la recette. Les trois agresseurs seront jugés ce matin en comparution immédiate.

ECONOMIE

"Deux nouvelles pêcheries rouvertes à Kerguelen", annonce le Jir. "Coup de Poker gagnant", titre quant à lui le Quotidien. Selon les premières conclusions de la campagne d'étude des ressources halieutiques à Kerguelen, le Poker II, la pêcherie du colin austral et celle du poisson des glaces seront rouvertes à la pêche en 2011. Ces deux pêcheries étaient fermées suite aux pillages de la pêche illicite. Le quota de légine pourrait être desserré de 2 à 4%, soit 100 à 200 tonnes de plus.

"Marseille dégarnit nos rayons", titre le Quotidien. Les ruptures de stocks sur certains produits importés se multiplient. Le blocage du port de Marseille chamboule les approvisionnements. Les importateurs doivent transférer leurs marchandises sur d'autres ports, ce qui cause un retard d'acheminement. La Fédération locale du commerce et de la distribution se veut cependant rassurante et indique qu'aucune rupture majeure n'est à prévoir.

Le prix des carburants va baisser. C'est une information du Quotidien. La préfecture annoncera vendredi le montant de la baisse. Cette diminution sera la deuxième consécutive, après celle du 18 septembre dernier. La baisse du prix à la pompe sera effective samedi. "Le gaz ne devrait pas, en revanche, enregistrer d'évolution favorable", précise le journal.

SOCIETE

"Internet : le rapport qui veut se passer du Safe", titre le Jir. "Question de tuyaux et de fibre", titre de son côté le Quotidien. Dans un rapport sur les technologies de l'information et de la communication, le Conseil économique social et environnemental régional (CESER) estime que le câble Safe n'est pas suffisant pour le développement de la filière. Le CESER avance plusieurs propositions, parmi lesquelles l'installation de câbles avec une capacité 15 fois plus importante que le Safe. Le rapport demande par ailleurs une généralisation des installations de fibre optique. La filière TIC compte 450 entreprises et emploie 6.000 personnes. Son chiffre d'affaires annuel s'élève à 1,5 milliard d'euros.

"Un vaccin contre la dengue d'ici 2015-2016", titre le Jir. Le journal interroge le Docteur Jean Lang, chercheur à l'institut Pasteur. Le vaccin est à actuellement en phase d'essais cliniques. Le docteur Lang annonce une première mise à disposition du vaccin pour les pays les plus touchés par la maladie à l'horizon 2015-2016.

mercredi_27_octobre_2010.mp3 Mercredi 27 octobre 2010.mp3  (4.58 Mo)


Mercredi 27 Octobre 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 885 fois




1.Posté par noe974 le 27/10/2010 11:27
1)Manifestation pour l'ambiance ; pour sècher les cours ; pour draguer .... Bof , pas trop bien : les Jeunes doivent étudier et c'est comme cela qu'ils réussiront !
2)Baisse de prix des carburants : sûrement pour mieux les augmenter ensuite ?
3)Tsunami : pauvres canots

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales