Revue de presse

Mercredi 27 Mai 2009

Le Quotidien évoque en Une la piscine au collège et titre :"Manque de piscine. Un collégien sur deux ne sait pas nager". Un bref coup d'œil balayant la première page et on sait que le journal traitera de la fête des voisins, du RSA, des fossoyeurs en grève à Saint-Louis et des augmentations de salaires obtenues lundi après la signature d'un accord.
En face, le Journal de l'île titre sur le Lundi de Pentecôte "Toujours le même bazar... Dans le privé comme dans le public, les salariés ne seront pas logés à la même enseigne". Là aussi, le journal passera en revue le rapport de Victoria sur le RSA, les colonnes seront fournies par ailleurs des sujets suivant : coup de filet antipédophile, et on apprend qu'une seule station service sera ouverte à la livraison de la route des Tamarins.
Quant aux Unes de Zinfos, le choix est large avec un sujet société et l'insalubrité d'un immeuble à Saint-Louis, social et la mairie de Saint-Benoît qui confirme sa volonté d'augmenter son personnel non titulaire de 50 euros...


Mercredi 27 Mai 2009
FAITS-DIVERS

Un chapitre un peu plus fourni qu'hier dans les colonnes de la presse du jour. Le Quotidien zoom sur le coup de filet anti-pédophile qui touche la métropole. Une interpellation a eu lieu à la Réunion. La personne est en garde à vue.
Les deux journaux évoquent le passage devant le tribunal correctionnel d'Antoine Mardaye, ce SDF de Saint-André qui avait enlevé un enfant, pour des raisons qui demeurent floues, pendant une dizaine de minutes.
Enfin, la presse parle d'un des braqueurs du Leader Price à Saint-André en 2007qui a été remis en liberté hier contre une caution de 20.000 euros.

ECONOMIE-POLITIQUE-SOCIAL

Zinfos publiait un article hier sur le passage éclair sur l'île prévu le 3 juin, de Christian Estrosi, député-maire de Nice et conseiller politique de l'UMP.  Il "se rendra au meeting de soutien à Yolaine Costes."

"Après la signature de l'accord syndicats-patronat, les salariés n'y croient pas encore"
indique le Quotidien en page 9. Quant aux patrons, poursuit le même journal, "eux, n'ont pas compris qu'ils vont devoir payer". Un article réalisé avec les réactions notamment de deux employés d'une entreprise de la zone industrielle du Chaudron.

Concernant l'accord en question, le COSPAR souhaite que le bonus de 50 euros soit étendu aux salariés des mairies. Le Journal de l'île indique en page 11 que le Collectif et ses membres "se préparent à une nouvelle bataille".

Les deux journaux ce matin évoquent par ailleurs le rapport de René-Paul Victoria sur la mise en œuvre du RSA (Revenu de Solidarité Active) et du CUI (Contrat Unique d'Insertion) dans les DOM. Le Journal de l'île titre : "Le rapport Victoria ne fixe aucune date sur l'extension du RSA en outre-mer", le Quotidien titre quant à lui "Victoria s'aligne sur le gouvernement" et indique que "Victoria préconise de différer l'application du RSA d'au moins un an outre-mer le temps d'évaluer le RSTA".
Des articles à lire en page 9 du Quotidien et en page 10 du Journal de l'île.

Les états généraux : atelier sur la formation des prix. "Pour les baisses, c'est mal parti" titre un article du Quotidien en page 11. "Seule une vingtaine de chefs d'entreprise ont participé hier à cet atelier... Trop peu pour faire avancer les choses".  

"La société Océanite reprend l'usine Albin Réunion Marée" indique le Quotidien dans ses colonnes. Un nouvel opérateur qui entend obtenir la création d'un label pêche outre-mer à lire en page 10.

"L'agriculture manque de main-d'oeuvre", c'est le titre d'un article du Journal de l'île en page 12 qui évoque une manifestation en direction des jeunes : "Le carrefour de l'emploi agricole de l'Est" qui se tiendra les ç, 10 et 11 juin dans trois communes de la région.

La récente grève du Crédit Agricole a des conséquences qui tombent maintenant : en plus d'avoir été stérile, le mouvement de grève laisse décidément un goût amer à quelques grévistes qui vont devoir passer devant le tribunal de grande instance pour répondre des faits que leur reproche leur direction : dégradations et infractions diverses pendant la grève. Elles sont 19 personnes à devoir certainement retirer de leur poche prochainement entre 2.500 et 6.500 euros, indique le Journal de l'île.

"Le Lundi de pentecôte" évoqué dans le Journal de l'île et sur Zinfos. "Férié pour les uns, travaillé pour les autres". L'article du "J" en page 14 fait un zoom sur la législation. 

ENVIRONNEMENT

Zoom sur une entreprise "écolo" dans les colonnes du Quotidien en page 13 qui faisait hier la promo d'un outil appelé "Bilan-Carbonne" visant à quantifier -pour mieux les maîtriser- les émissions de gaz à effet de serre.

Sur Zinfos, retrouvez le sujet sur "Saint-Denis est propre...". La Ville de Saint-Denis et la Cinor s'y sont mis à deux pour "nettoyer le territoire…Des équipes ont sillonné les rues pendant une semaine en quête du moindre déchet, à commencer par le quartier de Petite Ile."

EDUCATION

La presse parle en vrac de la problématique du mois de juin pour les élèves de seconde, d'un colloque sur l'orthographe créole, du "comment devenir professeur à l'avenir? -il faudra un master 2 obligatoirement-", "Un collégien sur deux ne sait pas nager" un article qui fait la Une à retrouver en page 16 du Quotidien.
 "Rallye d'excellence" à Sainte-Rose au collège Thérésien Cadet. Retour sur une journée qui a fait fonctionner aussi bien la tête que les jambes des marmailles élèves de CM2 en page 15 du Quotidien.

CULTURE

Les deux journaux réalisent un article sur la danse hip hop et le groupe "Soul City" qui est en tournée dans les salles de l'île. Une création intitulée "Haine Terre Rieur" à découvrir cette semaine au Port et à Saint-André.

N'oublions pas que nous sommes "mercredi", l'occasion d'aller faire un tour au cinéma car c'est le jour des "sorties de la semaine". Les synopsis sont à lire dans la presse du jour...

mercredi_27_mai.mp3 mercredi 27 mai.mp3  (6.5 Mo)


Mercredi 27 Mai 2009 - 06:31
Magali Payet
Lu 728 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales