Revue de presse

Mercredi 27 Février 2013

Le Jir fait sa Une ce mercredi sur "Ces vols qui nous coûtent cher". Les mairies sont désarmées face aux pilleurs de biens publics, nous dit le journal. Panneaux de signalisation, mobiliers urbains, ou encore fleurs, font partie des éléments souvent dérobés. Certains ne reculent cependant devant rien, comme l'illustre le vol de 150 mètres de barrières en bois à l'Etang-Salé, il y a quinze jours, ou encore la disparition de grilles de protection à la piscine du Chaudron.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur les palangriers réunionnais. "Un beau gâchis", lit-on en Une du journal. Entrés au Port Est en 2007, les bateaux chinois acquis au terme d'une défiscalisation restent aujourd'hui à quai. Un seul de ces six palangriers part encore en pêche. Chez les professionnels, on sent venir une mise aux enchères. Ces bateaux devaient être le symbole de l'expansion de la pêche locale mais aujourd'hui, il n'en est rien.


Mercredi 27 Février 2013
FAITS DIVERS

L'information est reprise par l'ensemble de la presse : Grégory Ah Yong a été acquitté. Jugé pour des violences ayant entraîné la mort, sans intention de la donner, sur Jean-Claude Salomon, l'homme a été reconnu coupable mais les jurés ont reconnu la circonstance de légitime défense et acquitté l’accusé.

Le Jir et le Quotidien reviennent sur ce nouveau décès sur nos routes. Un motard d’une cinquantaine d’années est décédé hier matin des suites de ses blessures. Il a été victime d'une perte de contrôle et d'une sortie de route, dans le secteur de Mont Caprice à Saint-Pierre. Selon les premiers éléments, l'homme circulait à une allure normale. Une chaussée glissante et détrempée serait à l'origine du drame.

ÉCONOMIE

"Liste Lurel : le demi-poulet et les pieds de porc, symboles de tous les arrangements", titre le Jir. "Les négociations continuent 24 heures avant la limite", titre de son côté le Quotidien. Le résultat des négociations entre distributeurs, producteurs locaux et importateurs sera connu demain. Dans la liste, on retrouve l'introduction du demi-poulet frais "Ti gayar", de la poule entière, du civet de canard surgelé ou des pieds de porc, nous dit le Jir. Les distributeurs négocient avec les importateurs pour amener la liste sous la barre des 300 euros.

"L'Etat pourrait limiter la hausse du super", titre le Quotidien. Le Super doit subir une hausse de 7 centimes au 1er mars. L'Etat pourrait intervenir pour limiter cette hausse à 5 centimes, nous dit le journal. Le gouvernement tiendrait ainsi une promesse faite fin 2012, dans le cadre de la subvention des prix à la pompe. Pour le gazole, la situation est moins préoccupante. Le carburant ne devrait subir qu'une hausse de 2 centimes.

SOCIÉTÉ

"La semaine de 4,5 jours dévoile divergences et non-dits", titre le Jir. Le ministre Vincent Peillon s'est attiré les critiques des enseignants en évoquant la possibilité de réduire les vacances scolaires métropolitaines. Face à l’augmentation de la charge de travail des enseignants, la pilule de la réforme des rythmes scolaires a du mal à passer.

"Les produits agricoles pays en vitrine à Paris", titre le Quotidien. Le journal s'intéresse au cinquantième salon de l'agriculture à la porte de Versailles. La Réunion, comme les autres régions, fait sa promotion. Une dizaine d'exposants a fait le déplacement.

mercredi_27_fevrier_2013.mp3 Mercredi 27 Février 2013.mp3  (6.11 Mo)


Mercredi 27 Février 2013 - 05:22
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1012 fois




1.Posté par noe le 27/02/2013 07:14
1)Pilleurs : il faut remarquer que tout est fait pour être "piqué" par les gens ! on installe des barrières en bois et on oublie que le gaz est cher , les gens intelligents font la cuisine au bois ! Pour les panneaux , qui souvent sont mal placés , juste pour enquiquiner les gens , alors on les enlève ...Pourquoi mettre un panneau limitant la vitesse ? on entre dans la liberté de ceux qui sont pressés !
2)Motard : il faut éponger nos routes souvent mouillées ..Que fait la DRR à part mettre de la sciure sur le gazole ? Que ce monsieur repose en paix et que son âme n'erre pas à cet endroit !
3)Carburants : tj la même rengaine à chaque augmentation microscopique ...A quoi ça sert d'avoir une voiture si on n'est pas capable de la nourrir ?
4)4,5 jours d'école ? c'est 6 jours comme de mon temps qu'il faudrait revenir ... les enfants doivent être en classe au lieu de jouer sur les parkings ou regarder la télé ...

«« Et pourtant, qu’est-ce que le champagne ? Deux fois rien. Des bulles avec de la lumière autour. Mais quelle lumière ! D’une blondeur légère, légère... D’une transparence aérienne, presque musicale. Un autre air de Mozart, peut-être celui de la Reine de la nuit. Où ? Mais dans la "Flûte enchantée", naturellement. » (Pierre-Jean REMY)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales