Revue de presse

Mercredi 26 novembre 2008


Mercredi 26 novembre 2008
"A chacun son lobby", titre en Une le Quotidien. Patrick Karam, délégué du gouvernement, a obtenu hier le soutien de René-Paul Victoria et de Didier Robert. Son objectif: faire baisser le prix du billet d'avion. De son côté Gérard Ethève (Air Austral), mobilise ses actionnaires (dont la Région). Son discours: cette baisse menace son compagnie.
Autre titre à la Une du journal du chaudron, "Martine Aubry élue avec 102 voix d'avance".

Quant au JIR, il consacre sa Une à "La vie criminelle d'Agamemnon sur nos écrans". Le JIR annonce que RFO et la Région financent un documentaire de 52 minutes sur l'ancien ennemi public n°1.
On apprend également en Une du JIR que "La poupée vaudou de Sarko débarque chez nous".

PRIX DES CARBURANTS


Nos deux journaux-papiers reviennent aujourd'hui sur le prix du carburant. "La Région Réunion demande des comptes au Préfet", informait hier Zinfos974. Deux semaines après la signature du protocole d'accord pour la baisse des prix du carburant, le conseil régional s'est réuni hier pour mettre à plat ce dossier crucial pour l'économie réunionnaise. Cette assemblée plénière destinée à “tirer les enseignements suite à la situation de crise provoquée par les barrages filtrants des transporteurs”, a vite tourné “à une attaque en règle contre Pierre-Henry-Maccioni”, indique Zinfos974. De son côté, Michel Vergoz a déclaré: “On était en droit d’avoir au moins 20 cts sur le litre de carburant. Car, les pétroliers profitent aussi des structures portuaires financées par l’argent des contribuables”. Il attend lui aussi la plus grande transparence sur la composition du prix du litre de carburant, “avec factures et documents à l’appui”, précise Jismy Ramoudou.

FAITS DIVERS

Jean-Luc et Marcelline ont pris l'avion hier en fin d'après-midi pour gagner la métropole, l'esprit endolori et la tête pleine de questions sans réponse. Après cet incendie dramatique qui s'est déclaré dans une cité d'Avignon et qui a coûté la vie de Jason, le pronostic est toujours réservé pour Jon Ely et Esméralda. Jean-Philippe serait tiré d'affaire. Les responsables de l'incendie n'ont toujours pas été identifiés.

ECONOMIE

"La canne carbure au lisier de porc", titre le JIR. La chambre d'agriculture mise sur le lisier de porc pour promouvoir la fertilisation organique des planteurs de canne.

SOCIETE

Menacées d'être retirées de la vente, les poupées vaudoues se moquant de Sarko et Ségo sont à la Réunion. Du moins, jusqu'au vendredi 28 novembre. A cette date, la cour d'appel de Paris décidera de leur sort.

L'IUT de Saint-Pierre s'est mobilisé hier, contre les réformes des universités, qui lui fera perdre son autonomie de fonctionnement et donc sa qualité d'enseignement, précise le Quotidien.

SANTE

Lu en appel de Une du JIR: "Le projet de Pôle sanitaire de l'Ouest enterré". Un des enjeux de santé majeur, le projet de construction du Pôle sanitaire de l'Ouest, ne devrait finalement plus voir le jour: l'investissement privé se rétracte. En attendant, les conditions de travail se dégradent de jour en jour au CHGM. Un vrai coup de massue pour la Réunion.

AMENAGEMENT

La société et la population changent, les problématiques de territoire également. Dans un rapport, le CESR met le doigt sur une zone tampon, peu contrôlée: les mi-pentes. Comment évolueront-elles à l'horizon 2030?, s'interroge le Quotidien.

CULTURE

"Dernier voyage en musique", indique le Quotidien. La dépouille d'Arnaud Dormeuil, décédé le 14 novembre à Paris, arrivera à la Réunion demain matin. Ses obsèques se dérouleront vendredi à l'église de la Source, en musique, avant une inhumation au cimetière de la Commune Primat où une veillée sera organisée dès jeudi après-midi.

SPORT

Lu à la Une des deux journaux: au huitième tour de la coupe de France, la Jeanne d'Arc affrontera les SC Feignies, une autre CFA2, sans doute le dimanche 14 décembre, à Saint-Denis. Comme Saint-Louis Neuweg, les Nordistes évoulent en CFA2. Ils sont deuxième du groupe.
Mercredi 26 Novembre 2008 - 06:58
Audrey Lauret
Lu 737 fois




1.Posté par papapio le 26/11/2008 08:03

Faites gaffe, Pierre Verges et son Papa pourraient finir par réunir une assemblée pleinière, pour être entendus sur leur participation au refus de la continuité territoriale... Et là ça va faire mal, Là moi j'ai peur hein....le peuple MANDANT pourrait le payer trés cher... Encore.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales