Revue de presse

Mercredi 25 novembre 2009

Sans surprise, le Journal de l'île consacre sa Une à la polémique naissante autour du projet du Tram-Train, contrairement au Quotidien qui surprend en sortant une affaire de redevance pour prélèvement sur la ressource en eau jugée "injuste, opaque et inefficace" par de nombreux détracteurs dont la Chambre régionale des comptes ou encore le maire et conseiller général de Salazie, Stéphane Fouassin. "Taxe en eaux troubles" titre donc le Quotidien tandis que le Journal de l'île prête sa Une aux deux frères politiques ennemis Paul Vergès et Jean-Paul Virapoullé. Le premier "n'enterre pas le Tram-Train" tandis que le second toujours aussi fidèle à lui-même, "ressuscite la route du littoral" selon le journal qui publie une interview de ce dernier dans son dossier "Evénement".


Mercredi 25 novembre 2009
Faits-Divers

On reste encore un instant dans le monde politique avec l'affaire de René-Paul Victoria qui "ne veut pas aller en correctionnelle" titre le JIR. Mis en examen pour "discrimination" dans le licenciement de Roland Nativel au sein de la Cinor, l'ancien maire de Saint-Denis a été renvoyé en correctionnelle mais le parquet a requis un non-lieu.

Dans l'affaire du jeune Jordan tabassé en marge du festival Run'Up et plongé depuis dans un coma profond, deux jeunes hommes sont en détention provisoire tandis que "Shiba", l'adolescent désigné comme le "meneur" du groupe a été remis en liberté sous contrôle judiciaire.

Et on ne quitte pas les tribunaux avec cette affaire de viol d'une adolescente de 14 ans à Petit-île. "Il faut qu'il sache que non, c'est non : six ans de prison" ferme pour l'agresseur de 20 ans.

Et en bref, dans l'affaire du trafic d'Artane, "le procès de la malgache connection" a été mis en délibéré hier et, plus léger, "les navires ventouses ont été mis aux enchères". Les cinq long liners inexploités depuis une dizaine d'année seront vendus le samedi 5 décembre au Port.

Politique

Les deux journaux se font l'écho de la visite de Marie-Luce Penchard dans un abattoir de Saint-Pierre hier. La ministre de l'Outre-mer a rassuré les agriculteurs en leur promettant la prime bagasse et la taxe sur le foncier non-bâti. Le site Zinfos 974 quant à lui, propose en complément une rétrospective photo de sa visite de lundi à Saint-Denis.

Toujours dans le cadre des visites ministérielles, retour sur la visite de Luc Chatel, ce vendredi. Le ministre de l'éducation nationale a laissé "les associations de handicapés sur leur faim". L'école n'est toujours pas adaptée, et le ministre n'a pas su convaincre que la situation allait changer. C'est un article à lire sur le site de Zinfos 974.

Economie

Zeop peut maintenant desservir 12.000 foyers en fibre optique. "Encore une affaire de privilégiés" titre le Quotidien.

Le JIR quant à lui s'intéresse aux "400 euros pour les retards d'avion de plus de trois heures" auxquels nous pouvons désormais prétendre.

Social

L'appel à une grève nationale du monde de l'éducation n'a pas mobilisé les foules sur l'île avec à peine 500 personnes entre Saint-Pierre et Saint-Denis, dont 200 lycéens saint-pierrois venus en renfort.

Société

La convention pluriannuelle 2007-2012 prévoyant la "rénovation urbaine pour trois zones sensibles de Saint-André" a été signée hier.

Et le 1er Eco-festival de l'île se prépare. "Les mains vertes" envahiront Bras-Panon les 27 et 28 novembre prochains.

Culture

Le "Kabardock pouponne la danse urbaine" titre le Journal de l'île. La scène portoise a mis en place un projet d'accompagnement, de soutien et de diffusion de jeunes artistes. Alors pour lui faire honneur, un festival : Danses & Docks.

mercredi_25_novembre_2009.mp3 Mercredi 25 novembre 2009.mp3  (3.73 Mo)


Mercredi 25 Novembre 2009 - 06:00
Laurence Bondard
Lu 830 fois




1.Posté par fabrice norbert le 25/11/2009 07:51
D'un coté le gouvernement maintient le subventionnement des engrais , herbicides et pesticides qui sont utilisés à outrance à la Reunion. On dit que les légumes locaux sont parfois chargés en pesticides au dela des normes autorisées.

de l'autre, on fait supporter à tous le cout de ces pollution dans le prix de l'eau potable

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales