Revue de presse

Mercredi 25 mai 2011

Les deux journaux font leur Une sur la condamnation de Nicolas Calpétard. Le jeune homme a été reconnu coupable de l'assassinat d’Élodie Boudia, son ex-concubine, le 29 juillet 2009 à Petite-Ile. Il a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle. Les jurés sont allés bien au-delà des réquisitions de l'avocat général.


Mercredi 25 mai 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : le pronostic vital de la femme ébouillantée par son mari est engagé. Son compagnon, Jean-Yves Sandalom, 53 ans, a été mis en examen et écroué hier pour violences volontaires. Ivre, il aurait versé une casserole d’huile bouillante sur sa femme, dimanche à Cambuston. La Saint-Andréenne a été ébouillantée à 25%. Son état s'est détérioré lundi, et elle se trouve entre la vie et la mort.

"Radars : les députés UMP crient victoire face au gouvernement", titre le Jir. "Un volte-face qui rassure", titre le Quotidien. La suppression des panneaux signalant les radars fixes a été suspendue jusqu'à l'organisation d'une "concertation locale", a annoncé hier le ministre de l'Intérieur Claude Guéant. 36 panneaux ont déjà été enlevés en métropole. Sur l'île 14 radars sont signalés sur les routes. Cette suspension rassure les associations des usagers de la route qui trouvaient cette mesure ridicule.

C'est une information du Quotidien, un Dionysien se retourne contre l’Établissement français du sang et réclame 800.000 € de dommages et intérêts. Le sexagénaire avait été déclaré séropositif en 1999. Neuf ans plus tard, il se rend compte que le diagnostic était erroné et qu'il n'était pas atteint du virus. L'affaire a été plaidée hier devant le tribunal de grande instance de Saint-Denis. Le jugement sera rendu le 20 juillet.

Les deux journaux reviennent sur la fin de la grève des pompiers. Un accord a été trouvé entre la direction et la présidence du SDIS, mettant fin au mouvement, initialement prévu pour durer jusqu'à vendredi. Un protocole d’accord a été signé en fin de journée et des mesures ont été prises dans l'affaire de l'amiante à la caserne de Saint-Benoît : une meilleure prise en charge médicale et la création d'une commission d'enquête.

ÉCONOMIE

"Conflit à la Séchilienne : le Conseil d’État valide les réquisitions du préfet", titre le Jir. "Les réquisitions préfectorales validées", annonce de son côté le Quotidien. La décision du Conseil d’État annule l’ordonnance rendue le 25 avril dernier par le tribunal administratif de Saint-Denis : les arrêtés préfectoraux visant les salariés grévistes ne portent pas atteinte au droit de grève. Dans un communiqué, Michel Lalande s’est félicité de cette décision. Une décision qui n'apaisera pas le conflit à la Séchilienne-Sidec.

"Importation de gazole : Solidaires monte au créneau", titre le Jir. "Solidaires dénonce le "chantage" des pétroliers", titre quant à lui le Quotidien. L'union syndicale Solidaires-Réunion souhaite le rassemblement d'urgence de la commission carburants de l'Observatoire des prix. Suite à l'intention des transporteurs, d'importer leur propre gazole, les pétroliers ont menacé de faire payer les automobilistes.

SOCIÉTÉ

"Quand l’entreprise redonne le goût du collège". Le Jir se penche sur les stages en milieu professionnel pour les collégiens. Au collège de Cambuston, 17 élèves de 4e ont déjà effectué des stages d’une ou deux semaines pour découvrir différentes entreprises. Ces élèves continuent à suivre les cours en classe. Un dispositif qui devrait concerner des centaines de collégiens à la rentrée prochaine, en raison du pic de la natalité en l'an 2000.

mercredi_25_mai_2011.mp3 Mercredi 25 mai 2011.mp3  (8.24 Mo)


Mercredi 25 Mai 2011 - 06:05
Amandine Dolphin
Lu 812 fois




1.Posté par noe974 le 25/05/2011 07:56
1)Assassinat : somme toute la peine est ridicule par rapport aux faits , mais notre législation est ainsi faite ....Il doit faire toute sa peine de prison et non être libéré par des juges amateurs dans quelques temps pour "bonne conduite" ...
2)Radars : c'est bon pour soulager les poches des "rouleurs vite" , des assassins en puissance ...
3)Gazole : les autres carburants doivent pouvoir être importés par les consommateurs (carburants en poubre , déshydratés) par internet , ce sera moins cher ...
4)Huile chaude : ce faits divers est horrible ...ce méchant homme devrait recevoir 1000 coups de nerf-boeuf en public ...on va l'envoyer s'engraisser au frais des contribuables dans une geôle à 5 étoiles ...Monde idiot ...loi idiote ...
5)Grève : tout est bon et prétexte pour faire "grève" ...Ste Suzanne , pompiers et fonctionnaires (le 31 mai) ... Les chômeurs peuvent-ils faire "grève" ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales