Revue de presse

Mercredi 24 novembre 2010

Les deux journaux font leur Une sur le verdict du procès Mamodtaky à Paris. Mamodtaky et Babar Ali ont été condamnés à la perpétuité et Jean-François Crozet à 20 ans de réclusion criminelle pour assassinats et tentatives d'assassinats. Un verdict tombé après huit heures de délibérations. Reconnu comme complice, Damdjy écope quant à lui de 10 ans de prison. Pour la famille Remtoula, qui a perdu cinq proches durant la tuerie de Fenoarivo à Madagascar en 2001, c'est le soulagement.


Mercredi 24 novembre 2010
FAITS DIVERS

L'homme accusé d'avoir séquestré puis violé son ex-compagne en juin 2009, a été condamné hier à 6 ans d'emprisonnement. David Étangsalé a reconnu l'ensemble des faits qui lui étaient reprochés. Le Saint-Louisien a par ailleurs décidé de ne pas faire appel.

"L'entreprise qui bétonne la ravine", titre le Quotidien. "L'entrepreneur vidangeait ses camions dans la ravine", titre quant à lui le Jir. Le gérant de la société Euro Béton comparaissait hier devant le tribunal correctionnel. La centrale à béton, installée à Sainte-Marie, était exploitée depuis 2007 sans autorisation. La société déversait ses déchets dans la ravine avoisinante. Le parquet requiert une amende de 200.000 euros, la remise en état des lieux ainsi que la démolition des bâtiments illégaux. La décision sera rendue le 30 novembre.

Il avait mis le feu à la case de sa concubine. Adrien Vaïty a été condamné hier à quatre ans de prison. Le week-end dernier, l'homme de 58 ans a tenté à deux reprises d'incendier la maison de sa compagne à Domenjod à Saint-Denis. Six personnes dormaient à l'intérieur au moment du sinistre. Le pire a été évité grâce à l'intervention d'un voisin.

La Toulonnaise a bien été usurpée. Le tribunal civil a reconnu hier que la "vraie" Dominique Rioul était la métropolitaine. Originaire de Madagascar et vivant à Toulon, Dominique Rioul se battait depuis onze ans pour que son identité lui soit rendue. La Réunionnaise accusée d'usurpation ne peut donc plus se prévaloir de la nationalité française. Elle a décidé de faire appel.

ÉCONOMIE

"Le rachat de Foucque se solderait par plus de 60 licenciements", annonce le Jir. "Citroën va changer de mains", titre de son côté le Quotidien. Après plusieurs mois de négociations, CMM reprend la franchise Citroën. Une cession qui sera effective début 2011. Un plan de licenciement a été annoncé en début de semaine. Il concerne entre 60 et 80 salariés de la société Foucque.

"Paris veut couper le cordon", titre le Quotidien. "Les commissaires au développement endogène présentés", annonce de son côté le Jir. Marie-Luce Penchard a présenté hier, à Paris, les trois commissaires au développement endogène. Il s'agit de Bertrand Couteaux pour la Réunion et Mayotte, Christian Claudon pour la Guyane et Jean-Rémy Cauquil pour les Antilles. Leur mission : favoriser le développement des territoires ultramarins afin qu'ils soient moins dépendants de la métropole.

Le Jir interroge ce mercredi Rico Vimbaye, candidat au élections à la chambre de commerce. "Je m'attacherai à remettre de l'ordre dans la gestion de la chambre consulaire", cite le journal. Considéré comme le "petit" de ces élections, le candidat souhaite dynamiser le Sud de l'île et faire du tourisme l'un des piliers de la croissance de l'île. Concernant la tentative de fraude, la tête de liste de "Réussir ensemble" estime que la Poste doit "nommer ouvertement les corrupteurs".

SOCIÉTÉ

"Cimetière marin de Basse-Vallée : le ministre de la Culture sur le dossier", titre le Jir. "Les archéologues au chevet", titre quant à lui le Quotidien. Une procédure de sauvegarde archéologique du cimetière de Basse-vallée à Saint-Philippe a été lancée par Frédéric Mitterand. Un archéologue aura pour mission d'étudier les sépultures, dont certaines seraient celles d'esclaves. Le site pourrait être classé aux monuments historiques.

"La philo serait la bienvenue en seconde", titre le Jir. Le 18 novembre dernier, Luc Chatel, ministre de l'Éducation, évoquait la possibilité de faire commencer la philosophie en seconde. Élèves et enseignants y seraient favorables mais émettent quelques bémols, notamment sur les lacunes de certains élèves en Français et sur l'utilisation des professeurs comme "bouche-trous".

mercredi_24_novembre_2010.mp3 Mercredi 24 novembre 2010.mp3  (4.81 Mo)


Mercredi 24 Novembre 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1623 fois




1.Posté par noe974 le 24/11/2010 07:56
1)Philo : faire de la philo type "morale" dès la maternelle , c'est mieux ; à la seconde , les élèves sont trop perturbés
2)Cimetière : monument historique ? bien inutile
3)Faits divers : très regrettables : agressions , vol , usurpation , non protection de la nature ...
4)Ctroën doit vivre même s'il y aura des sacrifices à faire : la crise est tj là
5)Cordon : Il est temps que Paris nous laisse travailler seuls : cette vache à lait est à sec !!!! Mais attention au "larguage" puis l'indépendance !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 08:06 [Revue de Presse] Dimanche 11 décembre 2016

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales