Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mercredi 24 mars 2010

Deux Unes très différentes aujourd'hui pour les deux journaux, contrairement aux jours précédents. Le Journal de l'île fait sa Une sur un fait-divers et le Quotidien choisit un sujet économique et écologique. "Il envoûtait et violait ses élèves". Le professeur de musique de 74 ans a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir violé deux de ses anciennes élèves. Les faits se sont déroulés à la fin des années 80 sur fond de spiritisme. Après seulement une heure de délibéré, Georges Virapinmodély a été reconnu coupable. Il dispose maintenant de 10 jours pour faire appel. Le Quotidien s'intéresse quant à lui au projet Seawatt à Saint-Pierre. 25 millions d'euros seront investis dans ce projet de centrale houlomotrice, 15 emplois seront créés. Les Pélamis, comparable à des serpents de mer, permettront de produire de l'électricité à partir de la houle. Cinq Pélamis devraient être installés au niveau de la Pointe du Diable, d'ici le troisième trimestre 2009.

Ecrit par Amandine Dolphin – le mercredi 24 mars 2010 à 06H00

FAITS DIVERS

Une triple opération de sauvetage a dû être déployée hier au Port, à Saint-André et à Mafate. Un pêcheur du Port a été surpris par la montée des eaux alors qu’il pêchait dans le lit de la rivière des Galets. Une douzaine de pompiers du Port, de Saint-Paul ont été mobilisés. Ce sont ensuite pas moins de dix randonneurs qui ont été piégés entre deux ravines en crue à Mafate. Peu de temps après, une autre alerte a été donnée pour un jeune homme de 18 ans resté bloqué sur un îlot dans la rivière du Mât alors qu’il tentait de la traverser. Sapeurs pompiers, peloton de gendarmerie de haute montagne et policiers n’ont donc pas chaumé ce mardi.

Une gramoune de 85 ans s’est faite voler son fauteuil roulant hier entre 16 et 17 heures, nous révèle le Jir. Elle l’avait laissé devant chez elle dans le quartier du Chaudron à Saint-Denis. C’est son kinésithérapeute qui a donné l’alerte. Dans le quartier, tout le monde connait Mauricia, et sait qu’elle ne peut pas se déplacer sans son fauteuil roulant. La gramoune a entrepris des démarches afin d’en acquérir un nouveau.

« Après l’incendie, le camping forcé« , titre le Quotidien. Les locataires de l’immeuble touché par un incendie samedi au Tampon doivent avoir recours au système D depuis le sinistre. Sans eau courante ni colonne d’évacuation des eaux usées, les locataires vivent comme des campeurs. Les travaux de réparations devraient commencer ce matin.

POLITIQUE

Le Quotidien propose les portraits des nouveaux élus de la Région. Sur les 45 conseillers régionaux élus, 31 sont novices en la matière et feront leur entrée à la Pyramide inversée pour la première fois cette semaine.

« Le PS persiste et signe« , titre le Jir, « Le PS refait le match« , tire quant à lui le Quotidien. Les leaders du PS ont encore une fois accusé l’Alliance d’être la cause de l’échec de la gauche aux élections régionales ce dimanche.

SOCIAL

« 1.500 personnes contre la casse sociale« , pour le Quotidien, « Mobilisation timide » pour le Jir, la première manifestation sociale de cette année n’a pas soulevé les foules, vacances scolaires obligent. Les syndicats se disent cependant satisfaits de la mobilisation. Divergence entre les deux journaux quant aux chiffres : plus de 1.500 manifestants pour le Quotidien, moins d’un millier pour le Jir, tandis que la police annonce 700 manifestants et les syndicats 2.000.

Le Jir propose un dossier sur les syndicats. « Syndicats, une lutte perpétuelle« , titre le journal. Malgré les chiffres qui indiquent une perte de vitalité chez les syndicalistes, ces derniers s’en défendent et livrent au journal un état des lieux du syndicalisme à la Réunion.

SOCIÉTÉ

« Les jeunes profs font de la résistance« , titre le Jir, « Plus ça va, moins ça va« , titre quant à lui le Quotidien. Les nouveaux diplômés de l’IUFM ont une nouvelle fois demandé de l’aide à Huguette Bello. Ils étaient cette fois deux fois plus nombreux que la semaine dernière. Les stagiaires de l’IUFM veulent enseigner à la Réunion et non pas être affectés en région parisienne.

« Des solutions pour éviter d’autres drames« . Le Quotidien revient sur l’accident de canyoning qui a coûté la vie à quatre personnes le 6 mars dernier à Trou Blanc. Une table ronde présidée par le préfet, s’est tenue hier en présence des principaux acteurs de la profession. Tous ont réfléchi aux solutions et mesures possibles pour éviter un nouvel accident. Des mesures concrètes seront prise le 20 avril prochain.

« A l’école, l’histoire-géo réunionnaise a 10 ans« , titre le Jir. Cela fait maintenant une dizaine d’années que l’histoire et la géographie de l’île figurent dans les programmes officiels. Depuis 2 000, six manuels scolaires d’histoire et de géographie réunionnaises ont été édités.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.