Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mercredi 24 février 2010

Le Jir fait sa Une ce matin sur un sujet de société : la violence dans le milieu scolaire. Les actes de violences se multiplient dans les établissements scolaires, surtout envers le corps professoral. Les enseignants sont de plus en plus sous pression et impuissants face à ce phénomène. Incivilités quotidiennes, parfois violences physiques, les professeurs ont de plus en plus de mal à imposer leur autorité face à une jeunesse qui ne recule devant rien. Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la polémique autour du traitement des régionales par Antenne Réunion. Le débat Vergès-Virapoullé de lundi soir a été annulé sous la pression des petites listes, venues manifester devant les grilles de la chaîne privée pour dénoncer l'inégalité des candidats dans le traitement des régionales par la chaîne. Philippe Roussel envisage aujourd'hui de porter plainte contre les manifestants pour "entrave à la liberté de travail".

Ecrit par Amandine Dolphin – le mercredi 24 février 2010 à 06H00

FAITS DIVERS

Deux suspects ont été interpellés hier dans le cadre de l’enquête sur le viol en plein jour, d’un homme au centre-ville de Saint-Pierre, le 6 janvier dernier. Un premier suspect avait été mis en examen la semaine dernière. Il a avoué qu’il était sur les lieux au moment de l’agression mais rejette toute implication directe.

Le locataire de la maison dans laquelle a été retrouvé le corps d’Ignace Payet lundi à Pont-d’Yves a avoué être à l’origine des coups de couteau portés à la victime. Gérard Bigey, 64 ans, sera déféré aujourd’hui devant un juge.

Les gendarmes ont multiplié les investigations hier, afin de déterminer le scénario du crime. « Le cambriolage du Crédit agricole élucidé« , titre le Jir. Le suspect a été interpellé hier matin par la brigade de sûreté urbaine de Saint-Pierre. Avec l’aide du vigile de la banque et des vidéos de surveillance, la brigade est parvenue à identifier le suspect. Le voleur a reconnu les faits et a expliqué qu’il était ivre au moment du cambriolage.

Jean-Claude Honorine a été condamné hier à 15 ans de réclusion pour avoir violé son ex-petite amie en juillet 2008. Le Dionysien a toujours nié les faits, il avait menacé son ancienne compagne de se taillader les veines si elle ne lui obéissait pas.

POLITIQUE

Les deux journaux proposent un entretien avec Jean-Paul Virapoullé, tête de liste de « La Réunion nout fierté« . Le candidat espère se situer dans le peloton de tête aux élections régionales pour contrer une « dynastie familiale » et reconquérir la mairie de Saint-André. Il a par ailleurs confirmé sa candidature aux sénatoriales de 2011.

ÉCONOMIE

« La Nouvelle-Calédonie prend exemple sur la Réunion« , titre le Jir. Une délégation de 15 agriculteurs calédoniens est reçue actuellement par la Chambre d’agriculture. Venus découvrir les différentes filières et les nouvelles techniques agricoles de la Réunion, les agriculteurs calédoniens ont pu visiter la structure Tropi Légume à Saint-Pierre, spécialisée dans la transformation de légumes pays.

« Internet au prix métropole« , titre le Quotidien. La Région souhaite subventionner l’achat de bande passante. Lors de la commission permanente hier, la Région a autorisé le lancement d’un dialogue compétitif dans le cadre du projet Ravenal, visant à faire baisser les prix des abonnements internet en les rapprochant de ceux de la métropole.

SOCIÉTÉ

« Des micro-crèches face à un macro-problème« , titre le Jir. Le manque de place dans les crèches de l’île est de plus en plus important. Pour parer à l’allongement des listes d’attente, plusieurs micro-crèches voient le jour. D’ici 2013, vingt micro-chèches devraient être crées à Saint-Denis. La première, associative, a été inaugurée hier soir à la Bretagne.

Quinze nouvelles puéricultrices ont reçu leurs diplômes hier. Formées dans l’école ouverte il y a 10 ans par l’Association Saint-François-d’Assise, unique école locale, les puéricultrices seront des spécialistes des soins de santé du nouveau-né mais aussi de l’enfant et de l’adolescent. Ce sont en tout 117 puéricultrices qui ont été formées depuis la création de la structure.

« Même réaménagée, la grotte des premiers Français restera fermée« , titre le Jir. Le parc de la grotte sera prochainement réaménagé pour un budget de 2 millions d’euros, mais la grotte ne sera toujours pas accessible, pour des raisons de sécurité.

Dans le cadre du programme piloté par la Cirad et le centre de recherche et de veille sur les maladies émergents dans l’Océan Indien (CRVOI), plus de 6.000 animaux ont été testés par les scientifiques de la zone. Tests, prélèvements, le but est d’identifier les maladies émergentes qui circulent actuellement dans l’Océan Indien.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.