Revue de presse

Mercredi 24 février 2010

Le Jir fait sa Une ce matin sur un sujet de société : la violence dans le milieu scolaire. Les actes de violences se multiplient dans les établissements scolaires, surtout envers le corps professoral. Les enseignants sont de plus en plus sous pression et impuissants face à ce phénomène. Incivilités quotidiennes, parfois violences physiques, les professeurs ont de plus en plus de mal à imposer leur autorité face à une jeunesse qui ne recule devant rien.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la polémique autour du traitement des régionales par Antenne Réunion. Le débat Vergès-Virapoullé de lundi soir a été annulé sous la pression des petites listes, venues manifester devant les grilles de la chaîne privée pour dénoncer l'inégalité des candidats dans le traitement des régionales par la chaîne. Philippe Roussel envisage aujourd'hui de porter plainte contre les manifestants pour "entrave à la liberté de travail".


Mercredi 24 février 2010
FAITS DIVERS

Deux suspects ont été interpellés hier dans le cadre de l'enquête sur le viol en plein jour, d'un homme au centre-ville de Saint-Pierre, le 6 janvier dernier. Un premier suspect avait été mis en examen la semaine dernière. Il a avoué qu'il était sur les lieux au moment de l'agression mais rejette toute implication directe.

Le locataire de la maison dans laquelle a été retrouvé le corps d'Ignace Payet lundi à Pont-d'Yves a avoué être à l'origine des coups de couteau portés à la victime. Gérard Bigey, 64 ans, sera déféré aujourd'hui devant un juge.

Les gendarmes ont multiplié les investigations hier, afin de déterminer le scénario du crime. "Le cambriolage du Crédit agricole élucidé", titre le Jir. Le suspect a été interpellé hier matin par la brigade de sûreté urbaine de Saint-Pierre. Avec l'aide du vigile de la banque et des vidéos de surveillance, la brigade est parvenue à identifier le suspect. Le voleur a reconnu les faits et a expliqué qu'il était ivre au moment du cambriolage.

Jean-Claude Honorine a été condamné hier à 15 ans de réclusion pour avoir violé son ex-petite amie en juillet 2008. Le Dionysien a toujours nié les faits, il avait menacé son ancienne compagne de se taillader les veines si elle ne lui obéissait pas.

POLITIQUE


Les deux journaux proposent un entretien avec Jean-Paul Virapoullé, tête de liste de "La Réunion nout fierté". Le candidat espère se situer dans le peloton de tête aux élections régionales pour contrer une "dynastie familiale" et reconquérir la mairie de Saint-André. Il a par ailleurs confirmé sa candidature aux sénatoriales de 2011.

ÉCONOMIE


"La Nouvelle-Calédonie prend exemple sur la Réunion", titre le Jir. Une délégation de 15 agriculteurs calédoniens est reçue actuellement par la Chambre d'agriculture. Venus découvrir les différentes filières et les nouvelles techniques agricoles de la Réunion, les agriculteurs calédoniens ont pu visiter la structure Tropi Légume à Saint-Pierre, spécialisée dans la transformation de légumes pays.

"Internet au prix métropole", titre le Quotidien. La Région souhaite subventionner l'achat de bande passante. Lors de la commission permanente hier, la Région a autorisé le lancement d'un dialogue compétitif dans le cadre du projet Ravenal, visant à faire baisser les prix des abonnements internet en les rapprochant de ceux de la métropole.

SOCIÉTÉ


"Des micro-crèches face à un macro-problème", titre le Jir. Le manque de place dans les crèches de l'île est de plus en plus important. Pour parer à l'allongement des listes d'attente, plusieurs micro-crèches voient le jour. D'ici 2013, vingt micro-chèches devraient être crées à Saint-Denis. La première, associative, a été inaugurée hier soir à la Bretagne.

Quinze nouvelles puéricultrices ont reçu leurs diplômes hier. Formées dans l'école ouverte il y a 10 ans par l'Association Saint-François-d'Assise, unique école locale, les puéricultrices seront des spécialistes des soins de santé du nouveau-né mais aussi de l'enfant et de l'adolescent. Ce sont en tout 117 puéricultrices qui ont été formées depuis la création de la structure.

"Même réaménagée, la grotte des premiers Français restera fermée", titre le Jir. Le parc de la grotte sera prochainement réaménagé pour un budget de 2 millions d'euros, mais la grotte ne sera toujours pas accessible, pour des raisons de sécurité.

Dans le cadre du programme piloté par la Cirad et le centre de recherche et de veille sur les maladies émergents dans l'Océan Indien (CRVOI), plus de 6.000 animaux ont été testés par les scientifiques de la zone. Tests, prélèvements, le but est d'identifier les maladies émergentes qui circulent actuellement dans l'Océan Indien.

mercredi_24_fevrier_2010.mp3 Mercredi 24 février 2010.mp3  (4.28 Mo)


Mercredi 24 Février 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1067 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales