Revue de presse

Mercredi 23 décembre 2009

A la Une de vos journaux ce mercredi 23 décembre 2009, ni les débats autour du projet de la future route du littoral ni les rebondissements de l'affaire du Père Tual n'ont réussi à voler la vedette à deux hommes bien peu politiques : Benzema et Verbard. "Benzema vient faire la fête" à la Réunion. C'est ce que nous apprend le Quotidien qui mise tout sur cette information pour vendre son journal et "Verbard et son amant se pacsent en prison" et "espèrent partager prochainement la même cellule" c'est ce que nous apprend le Journal de l'île.


Mercredi 23 décembre 2009
Fait-Divers

Hier, pourtant, Monseigneur Aubry, l'évêque de La Réunion a annoncé sa décision de se porter partie civile dans l'affaire de pédophilie qui concerne l'ex-curé panonnais Michel Tual. "L'embarras de l'Eglise de La Réunion est loin de se dissiper" commence l'article. De fait, une question s'impose : l'évêque était-il au courant? Pour l'heure, Gilbert Aubry crie son ignorance.

Le cadavre de la femme retrouvé à Sainte-Suzanne vendredi dernier demeure difficile à identifier et son autopsie n'a rien révélé de suspect, mais selon les enquêteurs tous les indices concourent à penser qu'elle a été victime d'un meurtre. Une information judiciaire a été ouverte contre X.

Retour sur l'affaire du viol collectif à Petite-ile pour laquelle les frères K sont accusés. "Le nouvel alibi de Fontaine n'a pas suffi" à les faire libérer. Les deux hommes vont devoir attendre leur troisième procès derrière les barreaux.

Politique

La dernière assemblée plénière du Conseil régional de l'année n'a pas été de tout repos hier. Le JIR propose un résumé des points abordés "Début de la campagne électorale" selon le journal, "l'UMP défend sa route du littoral, Paul Vergès et les siens, le tram-train et le PS rappelle que ces infrastructures ne peuvent répondre à tous les besoins des Réunionnais". De son côté le Quotidien consacre son fait du jour à cette assemblée plénière et propose un zoom sur le projet de la route du littoral qui sera, toujours selon le journal, "un des principaux thèmes de la campagne des prochaines régionales". Le déroulé de la séance est également à retrouver sur le site de Zinfos974.

Par ailleurs, au cours du dernier conseil municipal de l'année à Saint-Louis, "la majorité a voté le budget et l'opposition a saisi la cour des comptes" nous apprends le site de Zinfos974 tandis que le Quotidien décrit le dernier conseil municipal saint-pierrois de l'année au cours duquel les orientations budgétaires 2010 ont également été votées.

Economie et social

En bref, le JIR s'interroge sur l'avenir de la coopérative de vanille. Une réunion qui s'est déroulée hier, à Bras-Panon, a maintenu "le flou malgré les annonces de fermeture". Par ailleurs, une épicerie sociale est née hier à Saint-Leu. Une trentaine de familles devraient prochainement bénéficier d'une aide alimentaire et pédagogique.

Société

En bref, 57.000 PV ont été infligés sur les 11 premiers mois de l'année, soit "72% de prunes en plus" comme le titre l'article du Quotidien; A Saint-Pierre, les centres de loisirs sont "pris d''assaut"; et presque 100% des adolescents jouent aux jeux vidéos selon le dossier du JIR consacré à la console de jeu.

Culture

"Straïka en vedette ce soir dans le Sud." titre le JIR. L'ancien chanteur de hip-hop aujourd'hui dans le reggae se produira en scène à l'Apollo Night ce soir.

mercredi_23_decembre_2009.mp3 Mercredi 23 décembre 2009.mp3  (3.54 Mo)


Mercredi 23 Décembre 2009 - 06:00
Laurence Bondard
Lu 1097 fois




1.Posté par michel974 le 23/12/2009 10:30
bonjour Pierrot Dupuy,
dans la presse de ce jour, je relève ceci, copier-coller sur clicanoo-jir de ce jour, sur les débats du CR :
"Un fonds spécial pour les TPE
La Région a créé, hier, un fonds commun de placement à risque. Celui-ci s’adresse aux entreprises locales en phase de développement ou de création. D’un montant de 36 millions d’euros sur cinq ans dont 21,2 financés par les banques et des entreprises. Ce fonds devrait répondre à 40 % des besoins locaux."
le gentil journaliste du jir ne nous en dit pas plus. pas étonné pour un sous que l'on puisse si facilement tirer un gros lot en ces temps où l'argent est rare pour créer des emplois, en finir avec la précarité etc...pensez donc, 40% d'un programme public financé par l'argent de la plus-value financière, et en plus il faudrait s'interroger ?
donc j'en suis à lire entre les lignes : la région (au nom des citoyens donc) va emprunter 21.2 millions d'euros, payer des intérets sur ce capital, pour aller jouer à la roulette du grand casino de la spéculation financière, tout en n'en rajoutant un peu, 3 millions d'euros par an du budget collectif, pour le pourboire du croupier-trader. pas mal. ça vaut pas le coup d'un débat. même pas d'une information approfondie, d'une enquête journalistique (excusez le gros mot). pourquoi l'opposition s'égosillerait-elle, un miracle à noël, on est dans le blasphème ? un édito ? pensez donc, pas pour si peu. ça serait stupide de se poser la question de connaitre une telle prévision budgétaire sur un placement à risque, celui-ci étant censer rapporter peut-être plus, peut-être moins, voir pas du tout, voir même perdu (si, ç'est déjà arrivé que de l'argent placé en bourse soit perdu. par celui qui à miser. pas par celui qui a reçu la mise).
aller, je donne un tuyau au grand timonier de la région et à pierrot de la lune : parait (selon la société générale) qu'il faut investir sur les denrées alimentaires, celles qui affament en afrique ou en amérique du sud. les autres valeurs vont se casser la gueule.
j'en donne un autre : qu'il emprunte dès maintenant l'argent nécessaire pour la route du littoral, qu'il fasse un autre fond de placement à risque à confier à un disciple de madoff . avec de telles plus-values, il en tirera plus qu'il n'en faut pour boucler le budget du tram-train.
en cas de recherche infructueuse d'un conseiller financier digne de ses ambitions, qu'il n'oublie pas que le trésorier du pcr. celui-ci n'a-t-il pas a trouvé en son temps des solutions "merveilleuses" pour faire des culbutes renversantes aux placements du parti ? je suis sur que raymond a évolué avec son époque et qu'il est passé du champ de course aux courbes du down jones.
joyeux noël

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales