Revue de presse

Mercredi 23 Novembre 2011

L'étude sur les tarifs bancaires, publiée lundi par le Comité consultatif du secteur financier, fait la Une du Quotidien du jour. Selon cette étude, les tarifs bancaires sont moins élevés à La Réunion qu'en métropole. Des résultats surprenants quand on sait que les études produites par l'Observatoire des tarifs bancaires de l'Iedom ou par certaines associations de consommateurs métropolitaines, plaçaient quatre banques locales en tête du classement des établissements financiers les plus chers de France. Ce qui change avec ce nouveau rapport, c'est l'absence du poste des frais de tenue de compte dans les éléments pris en compte. Une omission qui change tout et qui donne peu de crédits à cette nouvelle étude.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur la condamnation d'un commerçant dionysien. Mohamed Rangila, 54 ans, a été condamné à 3 ans de prison pour l’agression sexuelle d’une stagiaire en juillet. La jeune femme devait céder à ses avances si elle voulait signer un contrat d’apprentissage et être embauchée. Le commerçant écope par ailleurs d'une interdiction d’exercer son activité professionnelle et doit faire l’objet d’un suivi sociojudiciaire. Il doit également verser 2 000 euros de dommages et intérêt à la victime.


Mercredi 23 Novembre 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : le parquet devrait ouvrir aujourd'hui une information judiciaire pour assassinat mettant en cause Jean-Ariste Caliapin. L'ex compagnon d'Henria Esther a été vu et filmé par les caméras de surveillance de la station Total, samedi à la Ravine-des-Cabris en train de la tuer. L'homme est toujours sous surveillance médicale à Saint-Paul. Une expertise psychiatrique pourrait être menée afin de déterminer si le quinquagénaire est apte, ou non, à endosser la responsabilité pénale de son geste.

Autre information reprise par le Jir et le Quotidien : Mary-Jane Chane-Bon est sortie du coma. La quinquagénaire avait été retrouvée chez elle inconsciente, et souffrant de graves blessures après avoir été agressée. Hier, les médecins ont donné leur accord pour que des policiers puissent l'interroger sur ce qui s'est passé à partir du vendredi 11 novembre. La police n’a transmis aucune information sur l’enquête. Les investigations de la brigade criminelle se poursuivent.


ÉCONOMIE

"Le haut débit passe au vert chez Orange", titre le Quotidien. "Orange vitamine ses offres triple play", titre de son côté le Jir. Dès demain, Orange met en place une nouvelle gamme triple play, incluant de l'internet 20 mégas, la télévision par satellite et le téléphone fixe illimité. Ces deux nouvelles offres coûteront respectivement 49,90 euros et 59,90 euros. Nouveautés : une offre incluant un accès illimité à la plateforme musicale Deezer et à des appels illimités vers les mobiles Réunion en soirs et week-ends. L'opérateur historique se rapproche ainsi des tarifs pratiqués par ses concurrents.

"La SHLMR dirigée depuis Paris ?" questionne le Quotidien. Dans quelques semaines, la SHLMR passera sous le contrôle de Solendi, géant du logement social basé en métropole. Plusieurs acteurs locaux, dont le Medef, s'inquiètent de ce changement d'actionnaires. Le Jir et le Quotidien reviennent par ailleurs sur la candidature de François Caillé à la présidence de la SHLMR. L'entrepreneur a en effet officialisé hier devant le bureau du Medef son souhait de succéder à Jean Chatel.

"Air Austral nouvelle compagnie des Seychelles", titre le Jir. "Air Austral va assurer un Seychelles-Paris", titre quant à lui le Quotidien. À partir du 27 mars, Air Austral assurera deux vols par semaine Réunion - Seychelles - Paris. L’accord a été signé par Didier Robert pour la Région, Gérard Ethève pour Air Austral et par James Michel président des Seychelles. À terme, la compagnie réunionnaise a vocation à reprendre l’ensemble des destinations européennes d’Air Seychelles. La compagnie seychelloise abandonne la totalité de son réseau long-courrier au mois de mars prochain.

SOCIÉTÉ

"Une expédition sans précédent", titre le Quotidien. "La vie sous-marine du volcan sous la loupe des scientifiques", titre de son côté le Jir. L’équipe de Biolave, programme lancé par l’Arvam, démarre demain les plongées exploratoires des pentes sous-marines de La Fournaise. Le but : inventorier une faune encore jamais été étudiée dans le monde. L'expédition scientifique tentera par ailleurs de décrypter cet écosystème en observant comment la vie a colonisé des coulées de laves sous-marines.

mercredi_23_novembre_2011.mp3 Mercredi 23 Novembre 2011.mp3  (9.26 Mo)


Mercredi 23 Novembre 2011 - 05:07
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 801 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales