Revue de presse

Mercredi 23 Mai 2012

Le Jir fait sa Une ce mercredi sur un "sujet qui fâche" : le retour à la semaine des cinq jours à l'école. Pas classe le mercredi et le samedi, les habitudes des élèves réunionnais pourraient bien changer dès la rentrée 2013. Une nouvelle annoncée par le ministre de l’Education, Vincent Peillon. Les collectivités auront le choix d'ajouter une demi journée d'école le mercredi ou le samedi. A la Réunion, les avis des syndicats d'enseignants et de parents d'élèves divergent.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur "nos nouvelles amies les bêtes". Le prochain salon animalier de Saint-Denis accueillera volailles, lapins, chat, chiens,reptiles... Mais aussi des animaux peu communs. D'un côté un Wallaby, petit kangourou originaire d'Australie, de l'autre le Falabella, un cheval d'à peine 80 centimètres qui vient d'Argentine. Ces deux espères rares attireront la curiosité des visiteurs du salon qui s'ouvre ce samedi au Parc des expositions.


Mercredi 23 Mai 2012
FAITS DIVERS

Le Jir et le Quotidien reviennent sur la deuxième journée du procès de Juliano Verbard. Une deuxième journée marquée par un aveu de la part du Petit Lys d'amour : il n'a jamais eu d'apparition. Lundi, l'ancien gourou avait déjà évoqué sa rupture avec son mouvement "Coeur douloureux et immaculé de Marie". Fabrice Michel a également reconnu qu'il s'était trompé sur ses croyances. Les autres accusés dans l'affaire de l'évasion de la prison de Domenjod ont reconnu leur dévotion et en veulent aujourd'hui à la secte qui leur a gâché la vie.

L'information est reprise par les deux journaux, deux frères ont hier été condamnés à deux et quatre ans de prison ferme pour avoir frappé de six coups de sabre le concubin de leur cousine, dimanche dernier à Saint-Paul. La victime avait réussi à prendre la fuite à temps. Les trois hommes s'étaient disputés pour un motif futile : l’occupation d’une maison familiale.

ÉCONOMIE

"Carburants et gaz repartent à la baisse en juin", titre le Jir. Les automobilistes bénéficieront une nouvelle fois du gel des prix à la pompe grâce au financement avancé par la Région. Le sans-plomb coûtera donc toujours 1,58 euro le litre et le gazole 1,21 euro le litre. La bouteille de gaz plafonnera encore à 15 euros. Si les tarifs n'avaient pas été bloqués, le litre de sans plomb aurait dû coûter 7 centimes de moins et le gazole 2 centimes de moins.

Le Quotidien nous parle aussi de carburants. "La Région demande à l'Etat un report en septembre", titre le journal. "Coup de théâtre dans le Grand débat", nous dit le Quotidien, la Région demande le report de l'atelier sur la fiscalité en septembre. La collectivité souhaite d'abord y voir plus clair dans les intentions de François Hollande. Il n'est par ailleurs plus question de supprimer l'octroi de mer sur le gazole et le super mais de le rééquilibrer.

SOCIÉTÉ

"Le succès du Sakithon", titre le Quotidien. "Sakifo récolte 138.000 euros de dons", titre de son côté le Jir. Avec la perte de la subvention régionale, le Sakifo avait lancé un appel à la solidarité. En deux mois, le festival a récolté plus de 138.000 euros. Professionnels, partenaires, artistes et autres fidèles ont montré leur soutien. À dix jours du lancement du festival, il reste encore à dénicher 16.000 euros pour équilibrer le budget.

mercredi_23_mai_2012.mp3 Mercredi 23 Mai 2012.mp3  (6.27 Mo)


Mercredi 23 Mai 2012 - 06:29
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 806 fois




1.Posté par noe le 23/05/2012 07:36
Actualités chargées :
1)Ecole : semaine de 4,5 jours ? l'école vise le progrès mais pas le retour en arrière , vers le passé ...Il y a plus de 50 ans de cela, nous avions l'école le samedi jusqu'à 16 h ....aujourd'hui , les progrès permettent de rester moins longtemps en classe ...les effets d'annonces du Ministre , c'est pour attirer les regards des médias sur lui ... car l'école va un peu mal ...question d'effectif de profs ? pas forcément ; programme lourd ? OUI ... ces programmes sont inventés par des énarques du ministère qui ne connaissent rien des réalités du terrain dans les écoles ! Ils pondent n'importe quoi depuis 50 ans (trop de réformes et on oublie l'essentiel : l'enfant) ...Le bourrage de crâne d'antan ne marche plus de nos jours ...
2)Verbard : un procès inutile ... des dépenses inutiles ...
3)Carburants en baise pour juin ? on verra ... et puis on roulera plus !
4)Sakifo : spectacle pour jeunes en mal de boulot ... rencontre du 5e type ....

2.Posté par verveine citronnelle le 23/05/2012 15:40
jir courrier des lecteur qu est ce c est le crypto communiste je connais le cryptomeria de son pere

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

Jeudi 1 Décembre 2016 - 06:45 Jeudi 1er décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales