Revue de presse

Mercredi 22 Février 2012

"L'explosion", lit-on en Une du Quotidien. "Ça chauffe", titre en Une le Jir. La soirée d'hier a été marquée par des affrontements au Port et au Chaudron, en marge des manifestations contre la vie chère. Le conflit des transporteurs a totalement été occulté par les débordements populaires. Au Chaudron des bandes de jeunes ont incendié des poubelles et se sont ensuite attaqués au Jumbo Score en incendiant un conteneur. Les pompiers ont été la cible de divers projectiles. Les policiers se seraient retrouvés face à 200 voire 300 personnes. La tension est montée aussi au Port. Après avoir incendié des poubelles et perturbé la circulation, une bande de jeunes a mis le feu à l'usine de riz Capricorne. La nuit a été longue et mouvementée.


Mercredi 22 Février 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : Mario Leste, accusé d'avoir tué d'un coup de revolver le musicien Patrick Saminadin, a été mis en examen pour assassinat et violences aggravées avant d'être placé en détention provisoire. L'homme avait déjà été condamné pour des faits de violences. Il continue a plaider l'accident.

Autre information que l'on retrouve dans le Jir et le Quotidien : le corps de la jeune Faïza a été retrouvé hier au fond du Bassin Patate. Après Mickaël, Manon et Eline, la quatrième victime de la crue soudaine du bassin Boeuf à Sainte-Suzanne a pu être repêchée. Les jeunes gens étaient en train de traverser la rivière pour quitter le site lorsque la vague a déferlé. En dix ans, les bassins réunionnais ont emporté 23 vies.

POLITIQUE

"Huguette Bello debout contre le PCR", titre le Jir. "Huguette Bello défie le PCR", titre quant à lui le Quotidien. La député-maire sortante sera bien candidate dans la 2e circonscription à Saint-Paul. Elle défie ainsi son parti qui lui imposait de se présenter dans la 7e circonscription. Huguette Bello prend ainsi définitivement ses distances avec le PCR, commente le Quotidien. Huguette Bello a qualifié cette pression de "mise à mort" et s'en remet à présent au soutien des Réunionnais.

ÉCONOMIE

"Foucque entrevoit le bout du tunnel", titre le Jir. "Le tribunal de commerce de Saint-Denis doit homologuer aujourd'hui le plan de sortie de crise du groupe en mettant fin à la période de conciliation débutée en 2009", précise le journal. Le groupe avait été contraint de céder sa carte Citroën à la CFAO début 2010. Un accord a enfin été trouvé entre le groupe Foucque et ses créanciers. Le groupe dispose maintenant de 3 ans pour rembourser sa dette, estimée à environ 30 millions d'euros.

"La rue s'oppose aux transporteurs", titre le Quotidien. "Un accord avant le feu aux poudres", titre quant à lui le Jir. Au terme du deuxième jour du blocage de la SRPP au Port, les membres de la FNTR ont été menacés de se voir charger par les forces de l'ordre. Les transporteurs et la préfecture ont signé un protocole d'accord, actant la reprise des négociations sur le prix du carburant. Les transporteurs, satisfaits de leur réunion, ont vu les 200 à 300 citoyens qui s'étaient alliés à leur mouvement se retourner contre eux. Les citoyens ont à leur tour entrepris un blocage, celui des camions des professionnels. Conséquence directe du blocage de la SRPP : de nombreuses stations de l'île sont à court de carburants.

SOCIÉTÉ

"Air Austral plus ponctuel que ses concurrents", titre le Jir. Créée mi-février par l'État, la nouvelle Autorité de la qualité des transports s'est penchée sur les liaisons aériennes et plus précisément les aller-retours Réunion-Paris. Selon les données récoltées, Air Austral affiche les meilleures performances en terme de ponctualité sur les six derniers mois de l'année 2011. Air France et Corsairfly sont quant à elles plus enclines aux retards.

mercredi_22_fevrier_2012.mp3 Mercredi 22 Février 2012.mp3  (8.83 Mo)


Mercredi 22 Février 2012 - 07:40
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1733 fois




1.Posté par noe2012 le 22/02/2012 06:58
1)Carburants : la Ruée vers l'or noir .... l'environnement sera sauvé pour quelques temps mais l'économie sera en berne
2)Pête en feux : Chaudron , on profite des événements pour brûler les saletés laissées par un service de ramassage défaillant
3)Pompiers , Forces de l'Ordre : un peu d'entraînement de temps en temps ... sinon l'oisiveté gagne !
4)Bello , IN ; PCR , OUT : une femme de courage , de force qui ne se laisse par croquer par de vieux dinosaures édentés !!!
5)transporteurs : ils doivent payer les dégats .... "Qui sème le vent récolte la tempête"
6)Foucque voit le firmament se lever devant lui ...la reprise se pointe petit à petit .....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales