Revue de presse

Mercredi 21 octobre 2009

Ce matin, le Journal de l’île et le Quotidien ne se ressemblent guère, si ce n’est pour la Une où ils se rejoignent avec la remise en question de la campagne de vaccination contre la grippe A, lancée hier dans les hôpitaux. "Doit-on se faire piquer ?" s’interroge le Jir. "Drôle de campagne", répond le Quotidien. Avant de débuter les injections, le centre hospitalier Felix-Guyon, s’est donné une semaine pour "communiquer" auprès de ses salariés. L’hôpital a reçu le stock de vaccins destiné à l’ensemble des personnels hospitaliers de l’île, mais les réticences perdurent.


Mercredi 21 octobre 2009
Faits-Divers



Dans vos deux journaux revient le procès du viol collectif des frères K, parmi lesquels le filleul de Frédéric Mitterrand, qui avait défrayé la chronique la semaine dernière. Suite à la médiatisation de la lettre de moralité envoyée par le ministre de la culture à la justice, les deux frères ont estimé leur présomption d’innocence bafouée, et ont demandé hier leur remise en liberté. Une requête rejetée. L’avocat des deux jeunes souhaite désormais obtenir le dépaysement du dossier afin d’échapper à la pression sur les jurés, exercés, selon lui, par les médias.


En bref, un naturiste s’est fait agresser de trois coups de couteau, hier, sur la plage de la Souris Chaude, à Trois-Bassins. L’agresseur a pris les clés de sa voiture, mais sans voler le véhicule finalement. Une affaire bien étrange.


Et cette "arnaque bricolée de main de maître" que l’on peut lire dans le Journal de l’île. Le magasin Leroy Merlin a fait l’objet d’un pillage régulier depuis son ouverture en 2008. En cause, neuf personnes dont une majorité d’employés. Le préjudice de l’enseigne est estimé à 200.000 euros.


Politique


Dans le Journal de l’île, une double page est consacrée au discours défendu hier par Nicolas Sarkozy sur les principes de sa réforme des collectivités territoriales. "Une réforme contestée" qui est détaillée dans votre journal en page 10 et 11


Et le procès très politique de Clearstream fait également parler du Président de la République aujourd'hui. A l’occasion de son réquisitoire hier, le procureur de Paris a requis 18 mois de prison avec sursis à l'encontre de Dominique de Villepin, pour "complicité de dénonciation calomnieuse". Le Premier ministre dénonce l’acharnement du chef de l’Etat. Les détails de l’audience d’hier et de la relaxe également du journaliste Denis Robert, dans vos deux journaux.


Agriculture


"Grand Ilet enfin aux normes", titre le Quotidien. La station de traitement des effluents d’élevage a été inaugurée en grande pompe hier. Selon les officiels, "cet équipement garantit la survie de la filière porcine et avicole dans cet écart de Salazie". Tout ce que vous voulez savoir sur la question se trouve en page 8.


Société


"Ca continue de pousser sous le volcan" titre le Jir. Un piton de la Fournaise qui prend la place d'un "patron" pour le Quotidien. L’éruption se fait toujours attendre alors que l’observatoire volcanologique était sur le pied de guerre lundi, suite à une crise sismique majeure survenue dans la nuit. Le Jir détaille de son côté le plan B, en cas de réveil du Piton pendant le Grand Raid.


Et en bref, les riverains en colère qui bloquaient leur quartier de Goyaves, à Saint-Joseph, ont été reçus par le Maire hier. Le compte-rendu de cette réunion dans le Quotidien.


La passerelle de la Fraternité a été inaugurée hier à Saint-Denis. Les habitants de La Petite-Ile et ceux du Bas-de-la-Rivière gagneront non seulement en temps mais également en confort et en sécurité. L’information complète est à retrouver dans vos deux journaux.


Culture


Le Festival du film de la Réunion se tiendra du 3 au 7 novembre prochain. Sa marraine, la pétillante. Victoria Abril, hypnotise vos deux journaux aujourd'hui.


Mais ce n’est pas la seule femme remarquable du jour. Nathalie Natiembé sort son album le plus abouti. L’artiste parle de son "Karma", son nouvel album, dans une interview de Vincent Pion à lire dans le Quotidien.


Et pour le fans, sans hésitations, le journal du Chaudron encore vous donne rendez-vous au festival du Jazz de Saint-Pierre. Cette 1ère édition gratuite vous attend du 26 au 29 novembre. C’est dans plus d’un mois, alors ça peut mériter d'être noté dans vos agendas.

mercredi_21_octobre_2009.mp3 Mercredi 21 octobre 2009.mp3  (4.69 Mo)


Mercredi 21 Octobre 2009 - 06:00
Laurence Bondard
Lu 990 fois




1.Posté par vivalarévolousionne le 21/10/2009 08:08
Té les gars! allez fait pique à zot té! lol

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales