Revue de presse

Mercredi 21 janvier 2009


Mercredi 21 janvier 2009
La presse locale immortalise en Une l'investiture de Barack Obama. Hier était un grand jour pour l'Histoire. Celui du premier président noir des Etats-Unis officiellement investi .
Le JIR comme le Quotidien publient la photo du 44ème président des Etats-Unis prêtant serment devant plus de deux millions de personnes au cœur de la capitale américaine.
Le Quotidien lance en Une: "Yes". Oui, il a réussi. Barack Obama est devenu hier le 44ème président des Etats-Unis. A coups de "Yes, we can", il est entré, mardi 20 janvier 2009, dans l'Histoire.
De son côté, le JIR entrecoupe sa Une. En premier titre, le JIR révèle un nombre important de voitures flashées l'année dernière: "85 000 voitures flashées en 2008". Les infractions auraient donc augmenté de 40% en un an.
En second titre de Une, "Les ambitions d'Obama". Alors que la présidence de Bush s'est achevée hier, à midi, heure des Etats-Unis, a commencé celle de Barack Obama qui hérite d'un pays en pleine crise et en guerre. Quelles sont donc ses ambitions? Premier élément de réponse dans le JIR.

FAITS DIVERS

Annoncé en Une du Quotidien: "Les galères d'un déménagement". "Le déménagement tourne au cauchemar", titre le journal du Chaudron. L'installation à la Réunion de plusieurs familles a tourné au cauchemar. En raison d'un litige avec le transitaire chargé de leur déménagement, le container reste bloqué au port. N'ayant pu récupérer leurs meubles et affaires personnelles certains se retrouvent dans des difficultés professionnelles. Et leurs biens risquent d'être vendus aux enchères.

SECURITE ROUTIERE


Avec deux appareils supplémentaires, les radars automatiques fixes ou embarqués ont permis, en 2008, de constater 40% des infractions de vitesse en plus par rapport à 2007. Une mauvaise nouvelle pour les contrevenants, mais un effet globalement positif sur la gravité des accidents de la route.

SECURITE


Selon les chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur, la délinquance a très légèrement progressé à la Réunion en 2008: +0,53%. D'après ces statistiques, les violences physiques non crapuleuses, les escroqueries et les affaires de stupéfiants sont en nette hausse.

METEO


Hier, les côtes Est et Ouest de Madagascar ont connu des dégâts importants. Fortes précipitations, rafales de vents, habitations détruites en nombre: la Grande Île a subi les foudres d'Eric et de Fanele. La situation n'est pas sur le point de s'améliorer étant donné l'intensification de Fanele en cyclone tropical intense, indiquait hier Zinfos.
Fanele devait en effet toucher en fin de nuit dernière la côte entre Morondava e Morombe où les rafales de près de 250 km/h étaient attendues, précise le JIR.

CARBURANTS


"Accord entre les transporteurs et la Région tard dans la nuit",
vous annonçait dès cette nuit Zinfos974. La délégation des transporteurs a quitté très tard dans la nuit la Pyramide inversée. Les sourires se lisaient sur les visages de ses membres et ça se comprend: les camionneurs et les autres professions concernées ont totalement obtenu gain de cause après plusieurs heures de discussion avec Raymond Lauret, qui parlait au nom de la Région.
Le JIR l'annonce également en Une: "La Région rétablit son aide aux transporteurs".

SOCIAL


"La SAFPTR gagne ses trois procès"
, annonce le JIR. Pompiers, mairie de Saint-André, précaires: dans ces trois dossiers distincts, le syndicat autonome de la fonction publique territoriale de la Réunion se félicite d'avoir obtenu gain de cause devant les tribunaux.
Ce sont donc de belles "Victoires judiciaires pour le SAFPTR", titre, quant à lui, le Quotidien.
Mercredi 21 Janvier 2009 - 06:53
Audrey Lauret
Lu 1065 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales