Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mercredi 21 avril 2010

Le Quotidien fait sa Une ce mercredi sur la précarité à la Réunion. Ils sont 100.000 dans l'île à percevoir au moins une des allocations dites de "minima sociaux". C'est ce que révèle le "tableau de bord" publié par l'observatoire régional de la santé. L'ORS aborde ainsi la précarité financière en prenant en compte d'autres paramètres, notamment dans le domaine de la santé, du logement, du chômage et de l'emploi, de la formation et de la scolarité. Le Jir fait quant à lui sa Une le tram-train version 2. Le groupement Tram-tiss doit rencontrer cette semaine le nouvel exécutif régional afin de proposer un projet moins onéreux. Le groupement n'a donc pas dit son dernier mot et ne compte pas jeter le tram-train aux oubliettes.

Ecrit par Amandine Dolphin – le mercredi 21 avril 2010 à 06H00

FAITS DIVERS

Une fillette de 3 ans est décédée lundi au Guillaume Saint-Paul après s’être étouffée avec un grain de longani. Les parents d’Anne-Gaëlle déplorent la lenteur d’intervention des secours, arrivés 45 minutes après que l’alerte ait été donnée. Anne-Gaëlle allait fêter ses trois ans demain. En 12 ans, quatre jeunes enfants sont morts étouffés par un noyau de letchi ou de longani.

« Agressées par deux hommes nus devant le collège Morin« , titre le Jir. Deux exhibitionnistes rôderaient depuis une dizaine de jours devant le collège, chemin Morin à Saint-André, selon des témoins. Trois élèves et un personnel féminin de l’établissement auraient été agressées par les deux hommes nus. L’alerte a été donnée par des parents d’élèves. Depuis lundi, la police organise des rondes aux abords de l’établissement.

POLITIQUE

« Baptême du feu pour Robert« , annonce le Quotidien, « Didier Robert dans le vif du sujet » titre quant à lui le Jir. Didier Robert présidera aujourd’hui sa première assemblée plénière à la pyramide inversée. MCUR, modification du budget et mobilité seront à l’ordre du jour, nous indiquent les deux journaux.

ÉCONOMIE

Le JIR et le Quotidien reviennent sur la crise du bâtiment. « Le BTP réclame des mesures d’urgence« , titre le Jir, « Le spectre d’une année blanche« , titre quant à lui le Quotidien. 7.000 emplois et 650 millions d’euros de chiffre d’affaire perdus en 2009, la situation du BTP ne devrait pas s’améliorer avant 2011. La fédération nationale (FRBTP) réclame des mesures d’urgence, notamment un plan de relance « exceptionnel » de 300 millions d’euros. Demande toujours sans réponse à ce jour, mais difficilement réalisable, au vu de la conjoncture économique actuelle.

« La Possession pionnière« , titre le Quotidien. La commune est la première de l’île à mettre en place le dispositif d’indemnité de départ volontaire. Les fonctionnaires territoriaux démissionnaires recevront une aide financière leur permettant de créer leur propre entreprise ou de se réorienter professionnellement.

« Caillé vend la Grande Récré« , nous indique le Quotidien. Après le placement d’une grande partie de ses sociétés en procédure de sauvegarde, le groupe revend son enseigne de jouets. La Grand Récré a donc été vendue au groupe Ludendo, propriétaire de l’enseigne au niveau national et franchiseur du groupe Caillé.

SOCIÉTÉ

« Air France, Corsairfly et Air Austral retrouvent le chemin de Paris« , titre le Jir. La réouverture progressive des aéroports parisiens permet enfin le déblocage du trafic aérien. Un déblocage lent et progressif. Air Austral a été la première compagnie lundi soir, à avoir fait décoller un vol pour Roissy. Plusieurs vols ont par ailleurs décollé hier soir. Air France et Corsairfly assurent elles aussi des vols à destination d’Orly. Des vols supplémentaires sont programmés par les trois compagnies.

Le Quotidien nous livre les réactions des « naufragés du ciel« . Le retour à la normal progressif du trafic n’efface pas pour autant la tension qui règne actuellement à Gillot. Certains passagers attendent de pouvoir quitter l’ile depuis samedi dernier. Difficile dans ce cas là de voir des avions décoller et de ne pas faire partie du voyage.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.