Revue de presse

Mercredi 21 Septembre 2011

Les deux journaux font une nouvelle fois leur Une sur l'attaque mortelle de requin survenue lundi après-midi à Boucan-Canot. Les recherches pour retrouver le corps de Mathieu Schiller sont restées vaines hier. Un hommage sera rendu au bodyboarder ce soir à Boucan. Le Jir et le Quotidien s'interrogent sur la multiplication des attaques à la Réunion. 36 attaques de requin ont été enregistrées ces 30 dernières années sur nos côtes, dont 17 mortelles. Les deux journaux se penchent par ailleurs sur le solutions qui existent : filets anti-requins, enclos de protection, champs électriques... De nombreux pays ont déjà adopté différentes solutions face au risque requin. Le préfet Michel Lalande a demandé l’organisation d’une pêche préventive d’espèces dangereuses et non protégées (requin tigre, bouledogue et mako). L’opération pourrait se dérouler dès la fin de semaine, dans la partie du littoral comprise entre Boucan-Canot et Roches-Noires. Cette décision vient s'ajouter à l'extension du drapeau rouge aux surfeurs. Lorsque la flamme rouge sera hissée, toutes les activités nautiques de pleine eau seront suspendues, exception faite de la plongée sous-marine.


Mercredi 21 Septembre 2011
FAITS DIVERS

L'information est relayée par les deux journaux : L’ancien propriétaire du garage “Tout pour l’Auto” situé rue Léopold-Rambaud, à Saint-Denis, détruit par un incendie en 2007, a jusqu’à mars 2012 pour nettoyer les carcasses qui encombrent l'ancien établissement. Le tribunal correctionnel a décidé, hier, de lui donner un nouveau délai. Le terrain contient plus de 45 carcasses de voitures, deux tonnes de batteries usagées et des monceaux de ferraille. Philippe Wu-Tiu-Yen reconnait avoir été négligeant et s'est engagé à tout nettoyer.

Les deux journaux reviennent sur l'affaire Ismaël Atchia. La chambre de l'instruction devait se prononcer hier, sur la nullité de la procédure de l'affaire de l'escroquerie aux billets d'avion. La décision a été mise en délibéré au 4 octobre. L'audience d'hier a permis d'établir que l'agence de voyage Transcontinents avait déposé deux plaintes dans ce dossier. La responsabilité pénale du voyagiste avait été mis en cause. Le dépôt d'une double plainte a pour but de lui permettre d'être partie civile et d'avoir accès au dossier.

ÉCONOMIE

"Vers toujours plus de touristes sur l’île", titre le Jir. "Bienvenue aux Iles Vanilles", titre quant à lui le Quotidien. 201.000 touristes ont été accueillis à la Réunion au premier semestre 2011. Un chiffre qui donne le sourire à la délégation réunionnaise présente au salon international du Tourisme à Paris. La clientèle d’agrément affiche une progression de presque 15%. Le label touristique des Iles Vanille, destiné à promouvoir les îles de l'océan Indien, a par ailleurs été présenté au salon Top Resa.

"18 patrons assignés en justice", titre le Quotidien. "Location de terrains au Port : les “spéculateurs” devant la justice", titre de son côté le Jir. La CCIR a assigné 18 de ses locataires de la zone industrielle n°1 du Port devant la chambre civile du tribunal de grande instance de Saint-Denis, afin d'obtenir la résiliation de leur bail. Ces 18 patrons sont accusés d'avoir sous-loué leurs parcelles illégalement, à un tarif en moyenne 46 fois supérieur à celui qui leur était facturé. L'audience publique devrait se dérouler à la mi-2012.

SOCIÉTÉ

Le Jir passe en revue les "15 règles des repas scolaires". Le journal est allé vérifier les règles d’hygiène et de fabrication des repas des élèves dans deux sites différents : la petite cuisine de l’école des Bancouliers, à Saint-Denis, et la cuisine centrale du lycée Mahatma-Gandhi, à Saint-André. Produits décontaminés la veille de la cuisson et stockées dans des pièces différentes, locaux et machines nettoyés quotidiennement... Autant de règles et de précautions qui rendent quasi impossible la pollution des repas.

mercredi_21_septembre_2011.mp3 Mercredi 21 Septembre 2011.mp3  (8.49 Mo)


Mercredi 21 Septembre 2011 - 06:02
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 986 fois




1.Posté par nrj le 21/09/2011 08:00
Actualités brûlantes :
1)Requins : pêche préventive pour calmer la psychose autour de cette affaire ...mais le "tueur" doit être loin en ce moment pour digérer notre ami ...Bizarre toutes ces attaques en ce moment ...Problèmes climatiques ? de pollution ? manque de nourriture ? Il faut des études !
2)Tout pour l'auto : ce site est vraiment vilain , sale , plein de rats en plein mileu d'habitations ...il doit être nettoyé rapidement !
3)Repas scolaires : peut mieux faire dans certaines cantines ...Souvent ils sont fades , les enfants ne les aiment pas et laissent tout dans l'assiette
4)Iles Vanille : bon concept pour attirer plus de touristes dans les Mascareignes !
5)Surfeur décédé : paix à son âme ! il restera pour tj dans notre coeur !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales