Revue de presse

Mercredi 21 Novembre 2012

Le Quotidien titre en Une sur le boulevard Nord de Saint-Denis. "24 ans de surplace", nous dit le journal. Le projet de voies souterraines à l'entrée ouest du chef lieu remonte aux années 80. Le sujet a été débattu en conseil municipal, dimanche dernier. Un "vif échange" entre Gilbert Annette et Dominique Fournel, conseiller municipal d'opposition et vice-président de la Région en charge du dossier de la Route du Littoral. Ce-dernier reproche au maire de la ville sa "mauvaise gestion" du dossier du boulevard Nord.

Le Jir fait quant à lui sa Une sur le coup de filet mené hier matin, par les forces de l'ordre, dans le quartier du Bas de la Rivière à Saint-Denis. Neuf personnes ont été interpellées. Elles sont suspectées d'avoir réalisé une trentaine d'agressions suivie de vols dans le centre-ville. L'enquête durait depuis plusieurs mois. Les interpellés sont âgés de 18 à 22 ans et ont déjà, pour la plupart, un casier judiciaire.


Mercredi 21 Novembre 2012
FAITS DIVERS

Les deux journaux nous livrent les témoignages des marins asiatiques secourus dans la nuit de dimanche à lundi. Pendant 17 jours, ils ont survécu sur un radeau de fortune avec pour seul aliment de l’eau salée. Ils racontent donc leur mésaventure. Le capitaine et son équipage attendent le feu vert des autorités pour regagner Maurice puis leur pays d'origine dans les jours qui suivent.

"Plaintes contre la SFER: deux enquêtes ouvertes", titre le Jir. "Le litige entre l'entreprise photovoltaïque SFER et ses clients n'est plus seulement un conflit commercial", nous dit le journal. Après une trentaine de plaintes, le parquet a décidé d'ouvrir deux enquêtes : l'une sur des faits présumés de fraudes fiscales, l'autre sur des faits de faux, usage de faux et abus de confiance.

POLITIQUE

"La droite péi obligée de rallier Copé", titre le Jir. "L'UMP locale à la croisée des chemins", titre de son côté le Quotidien. La victoire de Jean-François Copé à la tête de l'UMP a ébranlé l'ordre de l'UMP locale. Doutes et incertitudes transparaissent derrière l'unité affichée. Certains élus de droite locaux seraient même tentés de rejoindre d'autres mouvements. Les deux journaux s'interrogent sur les conséquences, à l'échelle locale, de l'élection de Jean-François Copé à la présidence du parti national.

ÉCONOMIE

Le Quotidien nous parle de l'aquaculture à Saint-Paul. La Région a lancé un audit de L'association réunionnaise pour le développement de l'aquaculture (Arda). Les dirigeants et salariés de la société aquacole des Mascareignes ont de nouveau rendez-vous avec le tribunal de commerce aujourd'hui. Il y a deux mois, l'entreprise avait été placée sous sauvegarde, à la demande des actionnaires. Les dirigeants et actionnaires de la ferme aquacole étudient l'option d'une reprise depuis début 2011. Une reprise qui constituerait le seul moyen pour que la ferme sorte la tête de l'eau.

"Géant Canabady : accord trouvé pour la vente de l’hypermarché", titre le Jir. Le groupe Bernard Hayot mettra bien la main prochainement sur le Géant Casino de la Zac Canabady, à Saint-Pierre. Un accord de principe entre toutes les parties a été trouvé en ce début de semaine à Paris. Une décision qui fait suite aux tractations menées depuis plusieurs semaines entre les actionnaires et le groupe Bernard Hayot qui prévoit d’installer l’enseigne Carrefour dans le Sud.

SOCIÉTÉ

Le Jir s'intéresse au business des "Cartes grises minute". Depuis 3 ans, il ne faut plus nécessairement se rendre en préfecture pour obtenir une immatriculation. Les entreprises proposant ce service se sont multipliées aux quatre coins de l'île, nous dit le journal. "Comment ça marche ? Quelles sont les réglementations en vigueur ? Quel marché pour cette nouvelle activité économique ?" Le Jir tente de répondre à ces questions en proposant un focus sur ce nouveau genre de commerces.

mercredi_21_novembre_2012.mp3 Mercredi 21 Novembre 2012.mp3  (6.53 Mo)


Mercredi 21 Novembre 2012 - 05:49
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 911 fois




1.Posté par noe le 21/11/2012 06:54
1)Boulevard Nord : un leurre ...un tunnel serait bien mais qui aura les c... nécessaires pour emmener ce projet à son terme ? Annettte ? non ....la traversée de St Denis au Barachois avec ses feux inutiles (qui est l'imbécile qui les a fait installés ?) ...ça ralentit tout le monde !
2)Copé : il a été élu avec une bonne majorité ... c'est bien !
3)Cartes grises : c'est rapide mais il faut payer ...plus d'attente ...C'est bien !
4)Aquaculture : les poissons d'élevage n'ont pas bon goût ...c'est fade ! Rien à voir avec un bon "rouge" pêché sur Ste Rose ... Normal ils sont nourris avec du rabato et manquent de sport !
5)Coups de filet inutiles : des juges vont les libérer très vite , vous allez voir ! c'est pour cela que nos gendarmes préfèrent se rabattre sur les surfeurs de St Benoit , plus facile à verbaliser !Justice spectacle .... comme d'habitude !
6)Bon mercredi !

2.Posté par Jobard le 21/11/2012 07:37
"Géant Canabady : accord trouvé pour la vente de l’hypermarché". Eh! oui, le groupe Hayot est en train de grignoter peu à peu le tissu économique de notre île. Ravate n'est-il pas en ligne de mire de ce groupe antillais?

Ce qui est le plus à craindre, c'est que le groupe Hayot fasse comme en Guyanne : tout acheter puis se retirer en ayant grattr tout ce qu'il y avait à gratter. Hayot c'est le Attila de l'économie;

Leur technique est très au point : Par exemple : Estimation des experts pour une entreprise : 100 millions, Hayot vient en proposant 120 millions en arguant que les experts se sont trompès, Et hop là youp la boum, les actionnaires ce laissent séduire.

Nous vivons une époque formidable

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales