Revue de presse

Mercredi 21 Décembre 2011

Le suicide d'un jeune garçon de 12 ans fait la Une du Jir du jour. C'est une information également développée dans le Quotidien. Cédric, s'est donné la mort dimanche en se pendant avec ses lacets de chaussures. Un acte que ses proches ne comprennent pas. Aucun signe avant-coureur n’avait alerté sa famille. Depuis le début de l’année, 72 personnes ont mis fin à leurs jours à La Réunion. Si les suicides d'enfants restent rares, leur augmentation est inquiétante.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le "sharks spotting", comprenez la "veille de requins". En Afrique du Sud, au Cap, les surfeurs vivent avec les requins. Plusieurs programmes de sensibilisation et de protection sont mis en place, dont le sharks spotting. Le système emploie 18 personnes qui guettent l'océan depuis les hauteurs. Si un aileron est aperçu, l'alerte est transmise par talkie-walkie et le drapeau blanc est levé.


Mercredi 21 Décembre 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : douze personnes ont été intoxiquées après avoir mangé un sandwich. Les douze employés de la Sucrerie de Bois-Rouge participaient à un pique-nique organisé par le comité d’entreprise à la Plaine-des-Palmistes. L'intoxication alimentaire a été jugée sans gravité. Les gendarmes de Saint-Benoît ont ouvert une enquête. Plusieurs variétés de sandwichs avaient été distribués. Seuls ceux au poulet seraient à l’origine de l’intoxication. Ils feront l'objet d'analyses par l’ARS (Agence Régionale de Santé).

"Les pompiers débrayent", titre le Quotidien. "Mobilisés sur le Maïdo, les pompiers réclament leur dû", titre de son côté le Jir. Les soldats du feu de Saint-Pierre ont entamé hier un mouvement de grève. Ils réclament le paiement des heures supplémentaires effectuées pendant les incendies du Maïdo. Ce mardi, les pompiers ont été une nouvelle fois mobilisés suite à une reprise du feu. D'autres secouristes de l'île devraient se joindre à leur mouvement aujourd'hui.

ÉCONOMIE

Le Jir s'intéresse à la production d’œufs locale. "On ne fait pas de loi sans casser des oeufs", titre le journal. Au 1er janvier 2012, tous les élevages de poules pondeuses devront répondre à de nouvelles normes afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux volailles. Des mesures qui ne font pas l'affaire de certains éleveurs. Faute de moyens pour réhabiliter leurs locaux, une dizaine d'entre eux a préféré mettre la clé sous la porte. Une situation qui met à mal la production locale.

"Carrefour Zac Canabady : les travaux démarrent", annonce le Jir. La première phase des travaux autour du Mr Bricolage a débuté. Il s'agit dans un premier temps d'agrandir l'enseigne de bricolage puis d'agrandir le magasin Décathlon. Des aménagements inscrits dans un projet plus global : Celui de faire sortir de terre une nouvelle surface commerciale de 6000 m2, sous enseigne Carrefour, d’ici fin 2013.

SOCIÉTÉ

Les deux journaux reviennent sur les festivités du 20 décembre. Si elle a été quelque peu gâchée par les fortes pluies lundi soir, la Fête de la Liberté a battu son plein aux quatre coins de l'île hier. Une plaque commémorative et une stèle en mémoire des esclaves ont été notamment inaugurées à Sain-Joseph. Un village d’esclaves a aussi été reconstitué à Villèle, sur l’ancienne propriété de la famille Desbassyns.

"L’hommage au volcan de Serge Gélabert", titre le Jir. Le journal s'intéresse à la sortie du nouveau livre de Serge Gélabert. Intitulé “Le piton de la Fournaise, patrimoine mondial de l’Unesco”, l'ouvrage renferme des clichés d'éruption, des vues aériennes mais aussi des galeries souterraines. Des clichés qui mettent une fois de plus en valeur notre île.

mercredi_21_decembre_2011.mp3 Mercredi 21 Décembre 2011.mp3  (8.13 Mo)


Mercredi 21 Décembre 2011 - 05:04
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1431 fois




1.Posté par noe!!!!!!!!!!!!!! le 21/12/2011 06:53
1)Suicides : 12 ans et déjà suicidaire avec un lacet de soulier ..... Condoléances !
2)Requins : il faut vivre avec ....ils ne sont pas dangereux sauf quand ils ont un ti creux ...ils ont tellement été exploités qu'ils se réveillent en nous bouffant !
3)Oeufs : la sécurité alimentaire en première ...l'exploitation sans coeur des pondeuses doit cesser ...ce n'est pas parce que c'est une poule qu'on doit la faire souffrir ...Il y a poule et poule !
4)20 dessembr : heureusement que les larmes des esclaves sont venues nous rappeler qu'il faut fêter autrement cette fête de Tonton .... On a trop de congés , de fêtes ....
5)Intoxication : certains engloutissent n'importe quoi sans vérifier la provenance , le goût oté , la fabrication .... On est trop confiant des autres et voilà ce qui arrive ...gros mal au ventre avec relâchement intestinal ...mais c'est quand même bon pour ceux et celles qui sont constipés !!!!
6)Pompiers : qu'on leur paie leurs heures suppl ... SVP !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales