Revue de presse

Mercredi 20 octobre 2010

Le Quotidien fait sa Une sur l'arrivée du Dash-8. L'avion bombardier d'eau s'est posé hier soir à Gillot. L'appareil commencera ce matin à inonder les foyers de l'incendie qui ravage le Maïdo. 810 hectares du Parc national sont déjà partis en fumée. Les conditions météo aléatoires compliquent la tâche des 500 pompiers mobilisés.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur le Grand Raid. A un jour du coup d'envoi de la course, le journal propose un supplément. Le Jir dresse les grandes lignes de la compétition : programme, parcours, inscrits, favoris. Le départ du Grand Raid sera donné demain à 22 heures.


Mercredi 20 octobre 2010
FAITS DIVERS

Valérie Bègue réclame 200.000 euros à Entrevue. Le procès des photos volées de Miss France 2008 s'est déroulé hier. L'affaire a été mise en délibéré au 16 novembre prochain. Si le tribunal confirme l'absence d'atteinte à l'intimité de la vie privée, Valérie Bègue n'obtiendrait pas de dommages et intérêts supplémentaires.

L'éruption du Piton de la Fournaise continue. L'observatoire a indiqué que l'activité s'était stabilisée. L'ONF a balisé dès lundi un itinéraire menant à l'éruption. La préfecture n'a cependant toujours pas donné son feu vert pour une ouverture au public. Les randonneurs devront se contenter d'admirer l'éruption de loin, depuis le Piton de Bert.

Le cadavre retrouvé le 24 septembre à Bras-de-Pontho était celui de Laurent Firenzula, révèle le Quotidien. L'ADN a parlé. Le Tamponais de 31 ans avait disparu le 22 août dernier après une dispute avec son beau-père. Les résultats des prélèvements ADN ont confirmé que le corps retrouvé à flanc de ravine était bien celui du disparu. L'enquête devrait à présent se focaliser sur les causes du décès.

ECONOMIE

"Route du littoral : la Région a choisi la digue", titre le Jir. Le tracé définitif de la future route du littoral a été décidé hier lors de la commission permanente à la Région. Le projet de digue a été adopté à la majorité. Le début des travaux de la route à 6 voies est prévu pour 2013. Son coût sera par ailleurs au-dessus du 1,6 milliard d'euros. Le premier tronçon "Possession-Grande Chaloupe" serait livrable en 2017.

SOCIETE

Les deux journaux reviennent sur la mobilisation contre la réforme des retraites. Entre 700 et 1.000 personnes ont manifesté hier à Saint-Pierre, environ 800 à Saint-Denis. La mobilisation des jeunes n'a pas été celle escomptée, seule une poignée d'étudiants s'est jointe au mouvement. Un mouvement qui semble s'essouffler dans l'île mais les opposants n'ont pas dit leur dernier mot.

Le mouvement de grève des dockers a par ailleurs pris fin. Après deux jours de blocage du Port-Est, un protocole de conflit a été signé hier soir entre les grévistes et la direction de la Sermat. Les dockers ont obtenu la mutation d'un cadre de la société réunionnaise de maintenance portuaire avec qui ils étaient en conflit. Le syndicat envisage de se remettre en grève si les négociations sur la préretraite de la réforme portuaire échouent.

"Bonnet d'âne pour l'université de la Réunion", titre le Jir. Selon une enquête commandée par le ministère de l'Enseignement supérieur, la Réunion est en dernière position du classement des universités françaises en ce qui concerne l'insertion professionnelle des diplômés en master 2. L'enquête a évalué la situation professionnelle des étudiants, 30 mois après l'obtention du diplôme. La moyenne nationale s'élève à 91,4% d'insertion. L'université de la Réunion détient le taux le plus bas avec 77,6%.

mercredi_20_octobre_2010.mp3 Mercredi 20 octobre 2010.mp3  (4.28 Mo)


Mercredi 20 Octobre 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1004 fois




1.Posté par noe974 le 20/10/2010 08:15
1)Valérie Bègue : cher payé pour une langue sur du yaourt , c'est joli et sexy
2)Dash 8 (pas la lessive du même nom) : bel outil , qu'il reste chez nous !!!! On le bichonera !
3)Grand Raid : encouragement pour les coureurs mais ne salissez pas les Hauts (caca , pisse , papiers et autres déchets ...
4)Notre volcan semble fatigué , il a marre des manifestations ridicules ds nantis de la Réunion ...
5)Que d'eau coulée pour la route en Corniche , si cher à notre prince du séga ! Y trouvera-t-on une solution ?
6)Dockers : les commandeurs-pays en mal de souffrance , à muter d'urgence (le dialogue doit tj primé sur la violence verbale : nous ne sommes pas des moutons !)
7)Notre université à la dérive : elle n'a jamais proposé des formations en liaison avec ce que les entreprises réclament ; les diplômes ne servent que pour être Profs dans la Fonction Publique (langues , histoire , géo ....) . Un toilettage serait nécessaire .

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales