Revue de presse

Mercredi 20 janvier 2010

Deux Unes similaires pour le Quotidien et le Journal de l'île ce matin : les vœux du président Nicolas Sarkozy à l'Outre-mer." Sarkozy nous fait les yeux doux " pour le Jir, " L'État tiendra parole " pour le Quotidien, le discours du président s'est tenu hier au Parc des Expositions de Saint-Denis. Un discours rempli de promesses que le chef de l'État s'est engagé à tenir. Le président a entre autres souligné l'importance du programme Gerri, en indiquant que la mise en service de véhicules électriques Renault se fera dès 2011. L'énergie thermique et la climatisation marines sont par ailleurs des projets prioritaires et bénéficieront du grand emprunt national.
En marge du discours du président, des manifestants anti-Sarkozy ont bloqué hier en fin d'après-midi le rond-point de la salle Candin. Ils ont rapidement été repoussés par les CRS et la circulation a peu à peu repris son cours normal sur le boulevard Sud.


Mercredi 20 janvier 2010
FAITS-DIVERS

La poste de la Cressonnière à Saint-André a été cambriolée dans la nuit de mardi. Les cambrioleurs semblent être repartis les mains vides après avoir saccagé l'agence. Le bureau de poste devrait rouvrir ses portes au public ce matin, après réparation du rideau métallique et du système d'alarme qui ont été endommagés.

Un Saint-Andréen de 24 ans, Erwan Lieme, a été écroué hier pour tentative de meurtre sur son père. Samedi dernier il avait porté deux coups de couteau à son père, le blessant grièvement.

"Une Française échappe à une reconduite à la frontière", titre le Jir. Une femme possédant la double-nationalité franco-malgache et soupçonnée d'avoir obtenu son passeport frauduleusement, aurait dû faire l'objet d'une reconduite à la frontière. Le tribunal administratif, jugeant que la femme n'a pas usurpé sa nationalité, a annulé l'arrêté de reconduite.

SOCIAL


Les ex-salariés de l'Arast toujours dans l'impasse, le rendez-vous entre l'intersyndicale et le conseiller de Nicolas Sarkozy n'a pas débloqué la situation. Une réunion sera organisée vendredi à la préfecture. Les anciens salariés ont forcé hier les grilles de la villa du Département, des manifestants ont symboliquement mis le feu à un drapeau du Conseil Général.

SOCIÉTÉ


Du camping à la ferme pour le Quotidien, le concept "Bienvenue à la ferme", qui compte 17 structures dans l'île, a la cote. Le journal nous fait visiter le Relax, camping à la ferme à Salazie.

"Le Cap la Houssaye, au paradis de l'apnée", titre le Jir. Les apnéistes de l'île ont leur spot de prédilection : accessibilité, sécurité, beauté du site, tout est réuni pour les aficionados de la discipline.

ÉCONOMIE


"Un nouveau record à Gillot", titre le Quotidien, en 2009, la ligne métropole-Paris a frôlé la barre des 1 million de passagers. Air Austral gagne 85.000 passagers et détrône Air France. Toujours dans le domaine aérien, Air Austral lancera des vols directs Paris-Mayotte, c'est en tout cas le projet de la compagnie, qui a proposé à l'État un partenariat. Partenariat qui devrait être opérationnel en 2011 et qui est suspendu à deux conditions : une remise en état de la piste et une défiscalisation partielle afin de financer l'appareil assurant la ligne.

mercredi_20_janvier_2010.mp3 mercredi 20 janvier 2010.mp3  (3 Mo)


Mercredi 20 Janvier 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1144 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales