Revue de presse

Mercredi 20 Mai 2009

Le Quotidien vous propose en Une ce matin le récit de Christiane Mainguet, complice de Juliano Verbard. Le Journal de l'île quant à lui indique en Une "La route des Tamarins est finie". Sur Zinfos, vous pouvez retrouver le témoignage d'une mère contrainte de laisser son enfant à son bourreau et la garde à vue de Marco Boyer l'ancien maire de la Plaine des Palmistes...


Mercredi 20 Mai 2009
FAITS-DIVERS

La garde à vue de l'ancien maire de la Plaine-des-Palmistes, Marco Boyer relayée sur Zinfos ainsi que dans la presse du jour. Hier "il a été interrogé sur le versement de 55.000 euros par la commune à un artisan pour les travaux d'une fosse septique qui n'ont jamais été effectués" indique l'article du Journal de l'île.

Les propos de Christiane Mainguet retranscrits dans la presse du jour. Entendue hier par la Chambre d'instruction, elle est "revenue sur le séjour des évadés et leurs complices dans le studio rue de Bourgogne". Elle est maintenue en détention provisoire malgré ses affirmations selon lesquelles "c'étaient des gens respectueux, polis et discrets, qui paraissaient avoir besoin d'aide... Je n'ai pas eu la force de les dénoncer". Son avocat a tenté en vain de persuader le juge que sa cliente "est bien loin d'avoir apporté un appui logistique déterminant comme l'affirme l'ordonnance de placement en détention." Des articles sur le sujet sont à retrouver dans la presse...

Le Journal de l'île fait un zoom sur le rapport de la Mivilude 2008 (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires). Selon les chiffres avancés par le rapport, 20% des sectes sont concentrées dans les DOM-TOM. Par ailleurs la Mivilude devrait venir à la Réunion au mois de septembre...

Zinfos publie le témoignage d'une mère qui vit à la Réunion avec son fils et partage le droit de garde avec le père qui habite en Polynésie. A plusieurs reprises, l'enfant a été victime de maltraitance sous la garde du père. Malgré plusieurs plaintes de la mère en Polynésie et ici à la Réunion, elle est contrainte de laisser son fils à son bourreau pour les vacances. L'homme est issue d'une riche famille d'avocats de Tahiti.  

SOCIAL

Blocage de la "COOPAVIRONS" hier par les agriculteurs, indique le Quotidien. Un blocage qui n'aura rien donné fautes de chiffres pour 2009. Les agriculteurs mécontents voulaient protester contre la "non-répercussion de la baisse des matières premières sur le prix de l'engrais". Ils devront attendre la fixation du cours de l'engrais pour cette année pour entamer quoique ce soit comme action...

Bientôt la grève pour les agents du Pôle Emploi mentionne le Journal de l'île. Une partie du personnel compte se mettre en grève à partir du 4 juin... Motif : la fusion qui se passe mal, le personnel en manque d'outils et le manque d'effectifs pour faire face à la masse de travail. Article à lire en page 12.

"Le logement : une affaire de justice et de dignité", titre l'article du Journal de l'île en page 17, en lien avec la présentation du rapport annuel du "mal-logement" présenté hier par la fondation Abbé -Pierre. Une vidéo est à retrouver sur Zinfos.

ECONOMIE

Les ateliers des états généraux... "L'insertion régionale de La Réunion" a démarré en comité restreint indique le Quotidien, l'article est à lire en page 13. Sur Zinfos, retrouvez par ailleurs un sujet sur une réunion publique ayant pour thème : "prix, circuit de distribution et pouvoir d'achat".

Le Journal de l'île en page 12 traite un sujet sur le bâtiment. La CGTR BTP dénonce "les licenciements à tout va" dans la filière. Le syndicat s'est réuni hier pour interpeller la Direction du Travail concernant les abus et les comportements regrettables de certains "gros" du BTP.

Sur Zinfos, retrouvez par ailleurs les chiffres de la consommation des Réunionnais pour les achats sportifs. Une étude de l'Insee a été publiée à ce sujet hier. Il résulte qu'en moyenne "140 euros ont été dépensés en 2006 pour tout ce qui touche au sport".

SOCIETE

"Le viaduc de Saint-Paul achevé : la boucle est bouclée" mentionne un article dans le Journal de l'île qui évoque la route des Tamarins. "Le dernier ouvrage d'art exceptionnel de la route, porte d'entrée de la nouvelle voie express doit être inauguré ce matin". A lire en page 15. "J-30 avant la libération de la Réunion... "

A la mairie de Saint-Paul hier, la députée-maire Huguette Bello organisait "une assemblée citoyenne" pour défendre l'hôpital public. Une assemblée qui n'a pas mobilisé les foules, indique le Quotidien en page 15. Le sujet est évoqué en page 16 du Journal de l'île qui rapporte les propos de la députée-maire : "En transférant les activités chirurgicales aux cliniques privées, on coupe dans le vif et sans anesthésie" a t-elle déclaré... survoltée.

Un mot de politique pour dire que le Quotidien annonce que "Alain Armand (vice-président du conseil régional) va être embauché par Nassimah Dindar comme chargé de mission au conseil général".

Le même journal mentionne par ailleurs, concernant la MCUR, que La Région annonce revoir son projet à la baisse... Article à lire en page 14.

EDUCATION

Un projet humanitaire a été présenté par les élèves de l'IUT de Saint-Pierre : Ils sont allés à Mada pour y installer un puits solaire en faveur d'un orphelinat de Mazana.
Autre article, le lycée Boisjoly-Potier du Tampon propose aux élèves une nouvelle option : le développement durable. La présentation de cette option inédite est à retrouver dans les colonnes de vos deux journaux.

Pour finir, juste un mot au chapitre culture... le Quotidien indique en page 16 que c'est "Pascal Montrouge qui gérera l'avenir de l'ODC"... Jacques Dambreville quittera ses fonctions dans le courant du mois de juillet.

mercredi_20_mai.mp3 mercredi 20 mai.mp3  (6.78 Mo)


Mercredi 20 Mai 2009 - 06:22
Magali Payet
Lu 647 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales