Revue de presse

Mercredi 2 mars 2011

Le Jir fait sa Une ce mercredi sur les premières plaintes de Réunionnais suite au scandale du Médiator. Une Possessionnaise ayant pris ce traitement pendant trois ans souffre aujourd'hui de troubles cardiaques. Elle a décidé de créer un collectif de victimes réunionnaises et d'engager des poursuites judiciaires à Paris.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le financement de la campagne des cantonales. Le journal s'intéresse aux "petits candidats" qui "cassent leur tirelire". Parmi les frais incontournables, on retrouve l'impression des affiches, des professions de foi et des bulletins de vote. Un poste de dépenses situé entre 3 et 4.000 euros.


Mercredi 2 mars 2011
FAITS DIVERS

Le Quotidien nous livre le témoignage du surfeur attaqué par un requin à Saint-Gilles. Eric Dargent exprime sa reconnaissance envers ses sauveteurs, a quelques jours de son retour en métropole. Le touriste assume le risque qu'il a pris et ne compte pas pour autant abandonner sa passion du surf.

Les deux journaux reviennent sur les dernières saisies des douaniers de Saint-Pierre et de Gillot. Zamal, cannabis, cachets d'artane, mais aussi des prises plus originales. Les agents de la brigade des douanes de Gillot ont découvert, dans les locaux d'un commerçant du sud, 320 kg de larves de guêpes de Madagascar. Lors de la fouille d'un navire au Port, ce sont 345 hippocampes séchés qui ont été retrouvés. Un commerce d'une espèce en voie de disparition strictement interdit et qui pourrait coûter cher au commerçant.

ÉCONOMIE

"François Caillé s'expose dans un reportage sur une luxueuse station de ski", titre le Jir. "Caillé "bling-bling" à Courchevel", titre de son côté le Quotidien. L'image a déjà fait le tour du web. François Caillé a été filmé dans une galerie d'art de Courchevel, hésitant à acheter une sculpture de 35.000 euros. L'équipe de l'émission de M6 Enquête exclusive réalisait un reportage sur le thème des folies des stations de ski. Émission diffusée lundi à la Réunion et qui provoque la gêne des salariés après les liquidations judiciaires qu'ont connu les sociétés du groupe Caillé.

"Un objectif de 1.000 logements pour Quartier-Français Aménagement", titre le Jir. DPI conseil, filiale immobilière du groupe Tereos, souhaite construire un millier de logements d'ici 5 à 10 ans. Avec un foncier industriel de près de 100 ha, DPI Conseil compte bien se faire un nom. Les premiers chantiers sont déjà visibles à Saint-Benoît et Sainte-Suzanne. Deux autres opérations sont par ailleurs prévues à Saint-Denis et à Saint-Louis.

SOCIÉTÉ

"Le nouvel ultimatum de la CGTR", titre le Quotidien. "EDF veut la guerre, elle va l'avoir", cite quant à lui le Jir. Le dialogue est à nouveau rompu entre les directions locale et nationale d'EDF et les représentants syndicaux CGTR-Énergie. La CGTR accuse la direction de "tromperie" et menace de déclencher un nouveau mouvement de grève si elle ne revoyait pas sa position. Les préavis de grève nationale et locale ont été prolongés.

"Toutes les études ne mènent pas aux mêmes aides". Le Jir s'intéresse aux bourses auxquelles peuvent prétendre les étudiants souhaitant suivre leurs cursus en France métropolitaine. Si pour certaines formations, les étudiants reçoivent des aides d'installation et de mobilité, pour d'autres, tout est à leur charge. En cette période d'inscriptions post-bac, les futurs bacheliers sont invités à préparer leurs inscriptions le plus tôt possible.

mercredi_2_mars_2011.mp3 Mercredi 2 mars 2011.mp3  (3.75 Mo)


Mercredi 2 Mars 2011 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1460 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales