Revue de presse

Mercredi 2 décembre 2009

C'est sur toutes les lèvres et en Une de toutes les journaux aujourd'hui, le projet du Tram-train a finalement un sursis de six mois grâce à une lettre envoyée par François Fillon dans la nuit de lundi à hier. Une lettre que Paul Vergès a lue dans sa totalité au cours de l'Assemblée plénière. "Le président de la Région voit dans ce courrier "le soutien de l'Etat" tandis que l'UMP estime que cette lettre ferme la porte à toute nouvelle garantie financière". Une chose est sure, les élections régionales approchent à grand pas.


Mercredi 2 décembre 2009
Fait-divers

Le dossier examiné par la Cour d'assises hier concerne une fois de plus une affaire de violence conjugale : une mère de famille a failli mourir sous les coups de couteau de son ex-époux.

Du nouveau dans le dossier de détournements de fonds public qui engage François Imazoute, ancien agent public de la DDE. L'ex directeur départemental de la protection judiciaire de la jeunesse, Jean-Yves Hazoumé, a été placé en garde à vue hier, dans sa ville de résidence, à Annecy.

Rebondissement dans l'extradition de Mamodtaky prévue depuis plusieurs semaines, le principal suspect dans la tuerie de Fenoarivo ne part plus pour Paris. Pas tout de suite du moins. L'homme a obtenu un sursis de plusieurs semaines en contestant son extradition devant le Conseil d'Etat malgache.

Et en bref, dans l'affaire Gangate, Pierre-Emmanuel Vincent demande sa mise en liberté; une détenue a agressé une surveillante de la prison de Domenjod pour un problème de cantine; ou encore, le commissariat de la Ravine-des Cabris a du être évacué suite à des émanations d'hydrogène sulfuré provenant de la salle informatique.

Politique

"Nadia Ramassamy candidate aux élections régionales". Les deux Quotidiens se font l'écho de cette nouvelle. La candidate malheureuse aux élections municipales de Saint-Denis, conduit, sans étiquette politique, la liste "Avenir meilleur pour la Réunion".

Economie

L'IEDOM a publié son premier comparatif des tarifs bancaires. "La BFC est la banque la plus chère" titre le Quotidien et la banque postale se révèle la moins chère avec un écart de 58% entre les deux.

Par ailleurs un portail de la relance a été lancé sur le site de la préfecture hier. Toutes les mesures de relance mises en œuvre par le gouvernement y sont détaillées et classées en fonction des problématiques que peuvent rencontrer les 18.000 entreprises du territoire.

Social
 

Le Quotidien relaye deux grèves: l'une à la SOREMIR qui dure depuis vendredi et dans laquelle "direction et salariés se renvoient la responsabilité" selon le journal, et l'autre concerne les salariés de l'entreprise Jipe à La Possession. Engagés dans leur mouvement depuis hier, ils souhaitent bénéficier de la convention collective du BTP.

Le site Zinfos 974 prévient du débrayage probable des centrales thermiques du Gol et de Bois-Rouge ce mercredi. Les employés reprochent l'intensification des discriminations et des différences de traitement entre les salariés de la Réunion et ceux de la Guadeloupe.

Société

Météo France a rendu une étude peu rassurante sur l'évolution des changements climatiques de La Réunion. "Scénario catastrophe pour le climat" titre le JIR, qui s'inquiète de la hausse des températures de 1 à 3,2°C annoncée avec la baisse du cumul des précipitations et l'augmentation du niveau de la mer de 20 à 60 cm d'ici un siècle.

Le JIR revient également sur l'affaire De Palmas-Jego qu'il a sortie hier. Les deux hommes auraient contesté l'esclavage à la Réunion lors d'une émission de divertissement rediffusée sur RFO ce samedi soir. Yves Jégo réagit et se défend d'avoir remis en question cette partie de l'histoire réunionnaise. Le Journal de l'île publie un florilège de réactions.

"Des bâtons dans les roues" c'est un titre du Quotidien qui n'a rien à voir avec l'ancien ministre de l'Outre-mer. Le journal revient sur les velib de Saint-Denis. Ou plutôt sur l'absence de ses vélos dans le chef lieu. La location de ses deux-roues aura duré trois mois, de décembre l'année dernière à février. Depuis, plus rien. Alors échec provisoire ou définitif? C'est la question que pose le journal.

Culture

"Je ne renonce jamais" confie le cinéaste engagé Yves Boisset au Quotidien. En visite sur l'île, le réalisateur a été invité par son collègue, Vincent Mengin-Lecreulx, en l'honneur du documentaire que ce dernier vient de terminer sur la vie de Boisset.

Et on termine en musique avec le premier opus de Lo Griyo, "Ye mama", qui sortira dès demain dans les bacs. Après avoir arpenté les festivals pendant trois ans, le groupe "Multicarte" a enfin fini par enregistrer.

Ceci dit, pour ceux qui veulent le voir sur scène, rendez-vous au Kabardock demain à 20 h.

mercredi_2_deembre_2009.mp3 Mercredi 2 déembre 2009.mp3  (4.34 Mo)


Mercredi 2 Décembre 2009 - 06:00
Laurence Bondard
Lu 907 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

Jeudi 1 Décembre 2016 - 06:45 Jeudi 1er décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales