Revue de presse

Mercredi 2 Novembre 2011

Le Jir propose en Une ce mercredi une interview de Claude Guéant. Le ministre de l'Intérieur s'explique sur la décision prise par le gouvernement d'envoyer deux Dash 8 pour lutter contre l'incendie des hauts de l'Ouest. Une décision que le ministre ne juge pas tardive. Jusqu'à lundi, l'intervention des bombardiers n'était pas "appropriée" selon lui. Claude Guéant réfute par ailleurs avoir pris cette décision pour calmer les élus locaux.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur des futures fouilles archéologiques à Saint-Denis. Selon un plan datant de 1820, le site du RSMA a été construit sur un ancien cimetière d'esclaves. L'archéologie locale entre dans une nouvelle ère : si auparavant, les découvertes sépultures étaient fortuites, aujourd'hui elles se fondent sur des recherches poussées. Les fouilles devraient permettre d'en savoir plus sur l'inhumation des esclaves.


Mercredi 2 Novembre 2011
FAITS DIVERS

Le Quotidien revient lui aussi sur l'arrivée des Dash 8. Une intervention qui soulage les élus locaux. L'incendie était décrit comme "sous contrôle" hier soir. Le bilan, encore provisoire, fait état de 2900 hectares ravagés par les flammes. Le premier des deux bombardiers d’eau Dash a quitté Marignane, hier matin et arrivera ce soir dans notre île. Le second partira ce matin. Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer est attendue sur le site du sinistre aujourd'hui.

Les deux journaux se penchent sur le problème des incendiaires. Chaque jour, plusieurs départs de feu sont observés aux quatre coins de l'île. En cause : le phénomène d'imitation. Dans l’ouest, 78 militaires surveillent les sites. Quatre hommes ont été interpellés. L'un d'eux, Nicolas Itema-Moucha, 46 ans, a été mis en examen hier pour "destruction ou dégradation de biens d’autrui par moyen dangereux". Il est accusé d'avoir mis le feu à des broussailles dans les hauts de Saint-Paul.

ECONOMIE

"La filière bio péi en plein boom", titre le Jir. 44 exploitations bio étaient comptabilisées en fin d’année dernière. 0,3% des terres agricoles cultivées avaient l’étiquette "Agriculture biologique". En 2011, la filière décolle. Le nombre d’exploitations a doublé et la production va quadrupler d’ici la fin 2012. Les premières exportations sont même attendues, avec des exploitations de letchis bio.
 
SOCIETE
 
"La plage des Roches Noires revit ", titre le Quotidien. "Roches Noires : baignade ouverte mais sous haute surveillance", titre de son côté le Jir. Un dispositif de sécurité  a été mis en place pour délimiter la zone de baignade. Les baigneurs évoluent donc dans un espace de 60 à 80 mètres délimité par des filets et des bouées. Dès qu’un requin touchera le filet, les bouées s’enfonceront dans l’eau, ce qui alertera les sauveteurs. La baignade est par ailleurs limitée à six heures par jour.
 
"Cure de cinéma sous les tropiques", titre le Jir. "C’est parti pour quatre jours", titre quant à lui le Quotidien. Le coup d’envoi de la 7e édition du Festival du film de La Réunion a été donné hier soir. De Louise Bourgoin à Ismaël Aboudou en passant par Patrick Timsit et Léa Drucker, les deux journaux nous présentent la brochette d’acteurs de comédiens et d’artistes qui composent le jury cette année. Il devra départager six premiers et seconds long-métrages de jeunes réalisateurs. Des projections dans les prisons, sur la plage, une sélection de court-métrages sur le thème de l’Outre-mer ainsi que des rencontres professionnels et des ateliers pour les scolaire sont par ailleurs prévus.
Mercredi 2 Novembre 2011 - 06:00
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 656 fois




1.Posté par noe le 02/11/2011 11:24
1) Dash ou pas , c'est de notre faute s'il y a eu ces feux ... Les pyromanes ont des problèmes sexuels qu'ils doivent résoudre eux-mêmes ...peut-être le fait de trop manger épicé !
2)Bio : produits à la mode pour frimer , pour ceux qui ont les moyens ...
3)Baignades autorisées : plus de requins en vue , une trempette s'impose avec l'arrivée de la chaleur !
4)Incendiaires ou pyromanes : souvent ce sont des malades avec des TOCS ...Jadis quelques coups de fouet bien donnés corrigeaient les individus soi-disants malades ....
5)Fouilles : on devrait fouiller les gens qui vont pique-niquer dans nos forêts pour ramasser allumettes , cigarettes et autres produits inflammables au lieu de réveiller les âmes des esclaves pour faire des magies noires ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales