Revue de presse

Mercredi 1er octobre 2008


Mercredi 1er octobre 2008
+6.3% en un an ! Le Quotidien parle du chômage et de ses chiffres incroyables communiqués par la Direction du Travail. Entre 2007 et aout 2008, la Réunion se classe parmi les plus mauvais départements de France en matière de chômage, et se classe même indique le Quotidien derrière tous les autres DOM. 6.3% c'est énorme, au regard des chiffres nationaux qui eux, accusent une baisse de 1,1%. A quoi est ce du ? Aux emplois précaires, le manque de chantiers dans le secteur du BTP... Les clignotants seraient donc au rouge conclut le journaliste Cedric Boulland.

Le JIR annonce à sa Une le vol d'un container de produits toxiques appartenant à CBO Territoria. L'entreprise aurait entreposé de vieux containers dans des champs de canne à Ste Marie. Seul problème, le pyralène qu'ils contiennent est hautement toxique. C'est un produit qui n'est plus utilisé depuis 1995. De nombreuses questions se posent? Qui a fait le coup, et surtout pourquoi? Une enquête a été ouverte, de même que les enquêteurs chercheront à savoir comment CBO a pu laisser en pleine nature des containers entiers de pyralène.

EVENEMENT
C'est demain la grève de la fonction publique. Les fonctionnaires vont descendre dans les rues de Saint Denis pour dire non aux réformes de la retraite dans les DOM. L'occasion, souligne le Quotidien, pour les 24 maires de tester le nouveau dispositif de service minimum dans les écoles. élémentaires. Les 24 maires auraient hier reçu un courrier du rectorat pour leur rappeler l'existence de cette circulaire.

ECONOMIE
La Réunion économique continue à se mobiliser contre les différents projets du gouvernement, notamment les niches fiscales. Ainsi dans le Quotidien, on apprend que dans les jours qui viennent, Région, Conseil Général, syndicats et membres de la Réunion Économique devraient parler d'une même voix et rédiger un mémorandum qui sera carrément adressé au président de la République. Ils réclament l'arbitrage de Nicolas Sarkozy

VIE PRATIQUE
Zinfos vous le répète depuis hier : attention aujourd'hui 1er octobre entre en vigueur de la loi sur le Kit de Sécurité. Si vous ne pouvez pas présenter votre gilet et votre triangle, gare à l'amende: 135€ !

FAITS DIVERS
Un ouvrier chute d'un pylône électrique à Montvert les Hauts. La chute a été mortelle soulignent les deux journaux. La victime Expédit Agathe travaillait sur ce chantier hier avec 4 collègues de l'entreprise Reel à la Possession. L'homme était équipé de son harnais de sécurité et de son casque au moment de la chute.

Une jeune fille de 20 ans atteinte de méningite à méningocoque B. Elle est étudiante à St Benoit. Cette maladie est très rare mais non contagieuse, relève la Préfecture. Ses proches et ses camarades de classe, en stage en entreprise actuellement, note le JIR, ont été invités à se rendre chez leurs médecins pour subir un traitement à base d'antibiotiques.

Deux femmes en voiture cibles de coups de feu, titre le Quotiden, deux femmes cibles d'un mystérieux tireur, pour le JIR. L'affaire est incroyable. Ces deux femmes circulaient à bord de leur voiture quand elles ont été suivies par un jeune homme qui a ouvert le feu sur la lunette arrière. Une arrestation a été faite hier, l'enquête se poursuit.

Et aux Assises, le procès en appel des frères Fraumens continue autour de cette question: qui a donc tiré sur Daniel Adecalom?

La suite de l'affaire de l'enseignant à la Possession qui a donné un texte jugé tendancieux à étudier à ses élèves de secondes. Le professeur de lettres a désormais son sort entre les mains de Paul Cannioni le recteur, souligne le Quotidien. Suspendu depuis vendredi, il pourrait bien être carrément exclu de manière définitive.

RELIGION
Fin du Ramadan pour la communauté musulmane. Les musulmans célèbrent aujourd'hui l'Eid Ul Fitr.

BEAUTE
Adriana Karembeu est attendue jeudi à la Réunion. Elle devrait promouvoir sa ligne de produits de beauté.
Mercredi 1 Octobre 2008 - 05:15
Clémentine Martin
Lu 991 fois




1.Posté par El Largo le 02/10/2008 00:16
Pour faire echo a la rubrique "vie pratique" rappelant le kit de sécurité obligatoire a partir d'aujourd'hui,je voudrais savoir si le gillet jaune doit etre accessible et visible dans l'habitacle de la voiture !
Je me suis promené dans St pierre et St Louis , et je peux vous dire que je n'ai pas vu beaucoup de couleur jaune a l'intérieur des voitures ! Sans doute que peu de personnes sont au courant de la nouvelle loi .lol! Mais 135 euros ...quand même

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 08:06 [Revue de Presse] Dimanche 11 décembre 2016

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales