Revue de presse

Mercredi 1er juin 2011

La mort mystérieuse de Christophe Virama fait la Une du Quotidien du jour. Le corps du Saint-Louisien avait été retrouvé, le 23 avril dernier, étendu près de son scooter. Les gendarmes avaient conclu à un accident de la route. Des témoignages troublants relancent aujourd'hui l'enquête sur la piste criminelle. Le corps du jeune homme de 27 ans a été exhumé hier pour subir une autopsie dans la journée.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur le témoignage des parents de Samuel. Ce nourrisson âgé de 14 jours est décédé lors de son transfert sanitaire vers un hôpital parisien. Le nouveau-né, atteint d'une malformation cardiaque, devait être opéré en métropole, faut de service de chirurgie cardiaque pédiatrique à La Réunion. Entre colère et tristesse, Katy et Nicolas ont souhaité partager leur épreuve et se battent aujourd'hui pour qu'un service soit mis en place. Chaque année sur l'île, 67 enfants sont évacuées vers la métropole pour une opération cardiaque.


Mercredi 1er juin 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur l'audience hier, du patron de Pardon!, Peter Mertes, au tribunal correctionnel. Le ministère de l'Intérieur a demandé à la justice d'interdire la vente de son tee-shirt "carry poulet", qui serait selon lui, une incitation à la violence envers les policiers. Toujours dans la provocation, Peter Mertes est venu a l'audience, accompagnée de deux jeunes femmes vêtues du fameux tee-shirt. Il plaide le message humoristique et la liberté d'expression. La décision sera rendue cet après-midi.

Deux ans de sursis ont été requis contre le docteur Reverzy. Le médecin psychiatre comparaissait hier après-midi devant le tribunal correctionnel pour abus de faiblesse sur une de ses patiente. Les faits remontent à 2005. La victime, une jeune femme de 34 ans, affirme avoir eu des relations sexuelles avec le médecin. Le prévenu reconnaît l’avoir hébergée, mais il nie les relations. Le verdict sera rendu le 12 juillet prochain.

ÉCONOMIE

"Otébiyé est à vendre", annonce le Quotidien. Plusieurs sociétés, dont Antenne Réunion et Monticket.re étudient le rachat de la société de billetterie. D'ici la fin du mois de juin, le siège de l'entreprise, situé à la technopole, devrait fermer ses portes. Otébiyé est pourtant en position de leader sur le marché de la billetterie, mais les différents revers commerciaux et l'arrivée des deux nouveaux concurrents : Monticket.re et Tiképéi, ont affaibli la société.

"Ipsos: les ménages réunionnais restent prudents dans leurs dépenses", titre le Jir. "Moins de dépenses au premier trimestre", titre de son côté le Quotidien. Ipsos a publié, la semaine dernière, son bulletin de conjoncture du premier trimestre 2011. Les ménages sont redevenus "prudents". Ils ont tendance à retourner vers des circuits de proximité comme les stations-services et les boutiques d’alimentation générale. Ils se détournent ainsi des grandes et moyennes surfaces.

SOCIÉTÉ

"Greffe rénale : reprise retardée", titre le Quotidien. L'activité est suspendue depuis neuf mois suite à des dysfonctionnements graves. Les greffes ne devraient pas reprendre avant le mois de septembre prochain, voire plus tard. 178 patients, dont 17 enfants sont aujourd'hui dans l'attente d'une greffe à La Réunion.

Le Jir propose un dossier sur l'école privée. "L’école privée est plus familiale que religieuse", titre le journal. En inscrivant leurs enfants dans le privé, les familles sont à la recherche d'un encadrement plus sécurisant. L’enseignement privé sous contrat scolarise 7% des 228 000 élèves du primaire et du secondaire. Il n'est pas nécessaire d'être croyant pour suivre cet enseignement. Les catholiques et les musulmans sont dans l’obligation d’ouvrir leurs écoles à tous.

mercredi_1er_juin_2011.mp3 Mercredi 1er juin 2011.mp3  (8.42 Mo)


Mercredi 1 Juin 2011 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1058 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales