Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mercredi 1er juillet 2009

Le sujet est à la Une de toutes les presses : l'accident du vol Yemenia Airways dans l'archipel des Comores. "Le crash de l'Airbus de Yemenia aux Comores suscite polémique et colère" titre le Journal de l'île. Une photo pleine d'émotion est à la Une du Quotidien qui titre "Douleur et colère". "Crash de l'A310: Un miracle et des négligences" est l'article à la Une sur le sujet sur Zinfos.

Ecrit par Magali Payet – le mercredi 01 juillet 2009 à 07H42

ACCIDENT D’AVION 

Deux accidents d’avion en l’espace d’un mois. Hier matin, un airbus A310 de la compagnie Yemenia avec à son bord 153 passagers s’est abîmé en mer proche des côtes de l’archipel des Comores. Une seule rescapée a été retrouvée, « elle serrait une planche et ne pleurait pas » selon le Journal de l’île : une adolescente de 14 ans. Elle avait embarqué à Marseille dans un A330-200 de Yemenia avec sa mère à destination de Sanaa, avant de changer d’avion, un A310-300 de la même compagnie, pour se rendre aux Comores. L’état de l’appareil est montré du doigt.

La communauté commorienne est partagée entre la douleur et la colère, « le drame était prévisible » en raison des conditions de vol « déplorables » entre le Yémen et les Comores. Les avions dans lesquelles voyagent les Comoriens sont des « avions de la mort ».  Ce drame concerne tous les Comoriens, de l’archipel et de l’île de la Réunion indique les deux journaux.

« Airbus est sous la pression depuis le crash du vol AF 447 » précise les deux journaux.

Par ailleurs vous retrouverez dans des articles les détails sur le dispositif de secours envoyé depuis la Réunion afin d’aider les autorités comoriennes dans les recherches.

FAITS-DIVERS

Au chapitre des faits-divers, dans l’affaire Verbard, la presse indique qu’Anissa Gens reste en prison. « Sa demande de liberté a été refusée ».

Dans le Journal de l’île, un article évoque la mort d’une jeune femme de 26 ans, originaire de la Saline, Mélodie Dayla Banor ,qui était au Maroc pour des vacances et qui est décédée à l’hôpital après avoir ressenti de vives douleurs au ventre suite à un repas dans un restaurant.

Une affaire d’escroquerie : le patron « d’Azur construction », peu scrupuleux, laissait ses chantiers « en plan » : maisons inachevées, fausses garanties décennales, gérant insolvable etc… Les victimes ont porté plainte.

Au Tribunal Administratif, un bras de fer a été engagé entre une employée du Conseil général (une éducatrice au foyer de Terre-Rouge) et l’institution qui lui reproche d’avoir « travaillé à côté » en tant que voyante. Accusation contestée par la concernée.

ECONOMIE

Les comptes de la CCIR voté à l’unanimité. Eric Magamootoo, le Président de la CCIR, ne peut que s’en réjouir « il avait le sourire tranche-papaye en fin de matinée à l’issue de l’assemblée générale. (…) Le président de la CCIR dira au mois de novembre s’il sera candidat ou non à sa succession. » A voir en vidéo sur Zinfos.

« 945.000 tonnes de cannes attendues à l’usine de Bois-Rouge » titre un article dans le Journal de l’île. C’est aujourd’hui en effet qu’est donné le coup d’envoi de la campagne sucrière dans l’Est. « Les premiers chargements de cannes ont été effectués ce matin à 6h ». Des articles à ce sujet sont à lire dans la presse écrite du jour.

« Les pétroliers sur la défensive » titre un article dans le Quotidien en page 13. « Suite au rapport de l’Autorité de la concurrence qui pointe les dérives et les effets pervers du système… les réactions s’enchaînent. »

POLITIQUE

Les conseils municipaux passés au crible par la presse… A Saint-André il a viré au règlement de comptes, à Saint-Paul la majorité a vanté sa gestion, à Saint-Denis c’était une première en direct sur internet, à Sainte-Marie il a été voté la prochaine réalisation de la zac Beauséjour…

SOCIAL-SOCIETE

Les transporteurs… mécontents. Ils réclament le traitement rapide des dossiers en retard à la RSI (qui gère le recouvrement de l’ensemble des cotisations et contributions personnelles des chefs d’entreprises artisans et commerçants). Un sujet à retrouver en vidéo sur Zinfos.

Les assistants d’éducation toujours mobilisés. Ils doivent se rendre à la préfecture ce matin.

« Respekt nout’ bus ». Une opération en direction des jeunes est lancée par Citalis. L’objectif est de lutter contre l’insécurité dans les transports en commun et de diminuer les fraudes. Une chanson a même été réalisée à cette occasion avec le concours d’Atep, le « chanteur RNB » réunionnais. A voir en vidéo sur Zinfos et à lire dans le Quotidien.

LOISIRS-DETENTE

Nous sommes mercredi et comme chaque mercredi les nouveaux films à l’affiche vous attendent dans les salles obscures. « Millenium, le film », « Le secret de Moonacre », Dancing Girls », « Jusqu’en enfer » ou encore « Looking for Eric »...  Le moins que l’on puisse dire c’est que vous aurez le choix des genres. A vos synopsis!

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.