Revue de presse

Mercredi 1er juillet 2009

Le sujet est à la Une de toutes les presses : l'accident du vol Yemenia Airways dans l'archipel des Comores. "Le crash de l'Airbus de Yemenia aux Comores suscite polémique et colère" titre le Journal de l'île. Une photo pleine d'émotion est à la Une du Quotidien qui titre "Douleur et colère". "Crash de l'A310: Un miracle et des négligences" est l'article à la Une sur le sujet sur Zinfos.


Mercredi 1er juillet 2009
ACCIDENT D'AVION 

Deux accidents d'avion en l'espace d'un mois. Hier matin, un airbus A310 de la compagnie Yemenia avec à son bord 153 passagers s'est abîmé en mer proche des côtes de l'archipel des Comores. Une seule rescapée a été retrouvée, "elle serrait une planche et ne pleurait pas" selon le Journal de l'île : une adolescente de 14 ans. Elle avait embarqué à Marseille dans un A330-200 de Yemenia avec sa mère à destination de Sanaa, avant de changer d'avion, un A310-300 de la même compagnie, pour se rendre aux Comores. L'état de l'appareil est montré du doigt.

La communauté commorienne est partagée entre la douleur et la colère, "le drame était prévisible" en raison des conditions de vol "déplorables" entre le Yémen et les Comores. Les avions dans lesquelles voyagent les Comoriens sont des "avions de la mort".  Ce drame concerne tous les Comoriens, de l'archipel et de l'île de la Réunion indique les deux journaux.

"Airbus est sous la pression depuis le crash du vol AF 447" précise les deux journaux.

Par ailleurs vous retrouverez dans des articles les détails sur le dispositif de secours envoyé depuis la Réunion afin d'aider les autorités comoriennes dans les recherches.

FAITS-DIVERS

Au chapitre des faits-divers, dans l'affaire Verbard, la presse indique qu'Anissa Gens reste en prison. "Sa demande de liberté a été refusée".

Dans le Journal de l'île, un article évoque la mort d'une jeune femme de 26 ans, originaire de la Saline, Mélodie Dayla Banor ,qui était au Maroc pour des vacances et qui est décédée à l'hôpital après avoir ressenti de vives douleurs au ventre suite à un repas dans un restaurant.

Une affaire d'escroquerie : le patron "d'Azur construction", peu scrupuleux, laissait ses chantiers "en plan" : maisons inachevées, fausses garanties décennales, gérant insolvable etc... Les victimes ont porté plainte.

Au Tribunal Administratif, un bras de fer a été engagé entre une employée du Conseil général (une éducatrice au foyer de Terre-Rouge) et l'institution qui lui reproche d'avoir "travaillé à côté" en tant que voyante. Accusation contestée par la concernée.

ECONOMIE

Les comptes de la CCIR voté à l'unanimité. Eric Magamootoo, le Président de la CCIR, ne peut que s'en réjouir "il avait le sourire tranche-papaye en fin de matinée à l’issue de l’assemblée générale. (...) Le président de la CCIR dira au mois de novembre s’il sera candidat ou non à sa succession." A voir en vidéo sur Zinfos.

"945.000 tonnes de cannes attendues à l'usine de Bois-Rouge"
titre un article dans le Journal de l'île. C'est aujourd'hui en effet qu'est donné le coup d'envoi de la campagne sucrière dans l'Est. "Les premiers chargements de cannes ont été effectués ce matin à 6h". Des articles à ce sujet sont à lire dans la presse écrite du jour.

"Les pétroliers sur la défensive" titre un article dans le Quotidien en page 13. "Suite au rapport de l'Autorité de la concurrence qui pointe les dérives et les effets pervers du système... les réactions s'enchaînent."

POLITIQUE

Les conseils municipaux passés au crible par la presse... A Saint-André il a viré au règlement de comptes, à Saint-Paul la majorité a vanté sa gestion, à Saint-Denis c'était une première en direct sur internet, à Sainte-Marie il a été voté la prochaine réalisation de la zac Beauséjour...

SOCIAL-SOCIETE

Les transporteurs... mécontents. Ils réclament le traitement rapide des dossiers en retard à la RSI (qui gère le recouvrement de l’ensemble des cotisations et contributions personnelles des chefs d’entreprises artisans et commerçants). Un sujet à retrouver en vidéo sur Zinfos.

Les assistants d'éducation toujours mobilisés. Ils doivent se rendre à la préfecture ce matin.

"Respekt nout' bus". Une opération en direction des jeunes est lancée par Citalis. L'objectif est de lutter contre l'insécurité dans les transports en commun et de diminuer les fraudes. Une chanson a même été réalisée à cette occasion avec le concours d'Atep, le "chanteur RNB" réunionnais. A voir en vidéo sur Zinfos et à lire dans le Quotidien.

LOISIRS-DETENTE

Nous sommes mercredi et comme chaque mercredi les nouveaux films à l'affiche vous attendent dans les salles obscures. "Millenium, le film", "Le secret de Moonacre", Dancing Girls", "Jusqu'en enfer" ou encore "Looking for Eric"...  Le moins que l'on puisse dire c'est que vous aurez le choix des genres. A vos synopsis!

mercredi_1er_juillet_2009.mp3 mercredi 1er juillet 2009.mp3  (4.99 Mo)


Mercredi 1 Juillet 2009 - 07:42
Magali Payet
Lu 786 fois




1.Posté par brillant le 02/08/2009 08:09
bonjour
je suis a la recherche d'un site qui me permettrait de trouver la meteo du 01 et 08 juillet 2009
sur l'ouest de la reunion. c'est tres tres important pour moi . merci a une charitable de me repondre

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales