Revue de presse

Mercredi 19 novembre 2008


Mercredi 19 novembre 2008
A la Une du Quotidien, une photo d'archive d'un piquet de grève annonçant la grève au sein de l'Education nationale. "L'éducation dans la rue", titre le journal du Chaudron. Le mot d'ordre initial concerne l'Education nationale. A l'appel de certains syndicats, l'action de demain est étendue à toute la fonction publique.
En second titre de Une, le Quotidien vous informe de la mort tragique d'"un jeune Dionysien, mort asphyxié". Frédéric Payet était un jeune père de famille, il allait fêter ses 26 ans le 10 décembre prochain. Mais le sort on a décidé autrement. Alors qu'il effectuait des travaux dans une maison de retraite en Bretagne, il a été mortellement intoxiqué au monoxyde de carbone. Une enquête est ouverte.

"Ca hurle dans les bahuts
", scande à sa Une le JIR avec également une photo d'archive. Lycéens et professeurs sont hostiles aux réformes gouvernementales. Dans le primaire, la grève de demain s'annonce très suivie.
Info ou intox? "Nassimah Dindar pourrait démissionner", confie le JIR à sa Une. En échange d'un gros porte-feuille de Secrétaire d'Etat, Nassimah Dindar pourrait dans le cadre d'une recomposition de la commission permanente du Département, démissionner de son poste de présidente, au profit de la droite.

MANIFESTATION


"L'éducation nationale en force"
, précise le Quotidien. Demain, les personnels de l'Education nationale font grève et ont rendez-vous à 10 heures à Saint-Denis et à Saint-pierre pour manifester. Le SGPEN-CGTR, accompagné d'autres organisations syndicales, souhaite mobiliser toutes les fonctions publiques. La portée de l'action est difficile à prévoir. Les syndicats pensent que l'Education nationale sera fortement représentée.

IRT

La journée de grève de demain devrait mobiliser sur le thème de l'Education nationale. La possible transformation de l'ITR (Indemnité temporaire de retraite) en système de retraite complémentaire, d'après les termes d'Yves Jégo, devrait interpeller plus d'un fonctionnaire. Sur ce sujet, l'ancien maire de Saint-André, Jean-Paul Virapoullé a reconnu que "l'abus du système tue le système. Il fallait mettre fin à la retraite cocotier. Passer sa retraite au soleil avec une indexation intéressante fait naître le vers dans le fruit".

FAITS DIVERS

Une soixantaine d'agents des services pénitentiaires ont été mobilisés, hier, pour une fouille générale de la vétuste maison d'arrêt dionysienne, surnommée "la prison-gruyère". Une mesure exceptionnelle car cela n'avait pas été fait depuis trente ans et qui fait suite à la tentative d'évasion avortée la semaine dernière.

CHAMBRE DES METIERS


Lu en appel de Une du Quotidien: "Climat houleux entre élus et personnel". La grève à l'appel de la CFE-CGC a été très suivie hier à la chambre de métiers. Une centaine d'agents (la quasi totalité du personnel administratif) a cessé le travail et se sont invités à l'assemblée générale. Dans un climat tendu, ils ont obtenu le retrait de l'ordre du jour d'un projet très controversé de réorganistation des services.

BAISSE DES TARIFS AERIENS


"Haro contre Air Austral"
, le torchon brûle plus que jamais entre Air Austral et le Collectifdom. Pour Daniel Dalin, président du collectif, Air Austral joue contre la Réunion et l'ensemble de l'outre-mer.

ECONOMIE


"Les transporteurs ont gagné une courte bataille"
, a déclaré Pierre Vergès dans une interview accordée au JIR. Le vice-président de la Région reconnaît que l'enveloppe de 2,5 millions d'euros destinée à financer la baisse du prix des carburants en faveur des professionnels de la route se révélera très vite insuffisante.

SOCIETE


Annoncé à la Une du JIR, un sondage IPSOS-JIR sur la future route du littoral: "26% des Réunionnais n'y croient pas".

Pour la première fois depuis cinq ans, le nombre d'accidents mortels chez les cyclomotoristes est inférieur à celui relevé chez les motards. En revanche les accidents en deux roues représentent toujours la première cause de mortalité chez les 15-24 ans.

"La dame au chapeau flingue une proche de Valérie Bègue"
, révèle le JIR. Nouvel épisode de la brouille entre Geneviève de Fontenay et Miss France. Miss Champagne-Ardenne a été "rayée de l'ordre des Miss" à cause de ses liens d'amitié avec la Réunionnaise.
Mercredi 19 Novembre 2008 - 05:54
Audrey Lauret
Lu 1233 fois




1.Posté par BEB-RINT le 19/11/2008 09:24
Elle continue, LA FONTENAY! Il faut la placer dans une maison de Retraite, mais pas en Lorraine SVP!

2.Posté par Ulysse le 19/11/2008 22:11
une info (Jir) peut être passée inaperçue :
Yves Jego a perdu le procès qu'il avait intenté à l'encontre de deux bloggeurs ... Le tribunal (correctionnel de Paris) a estimé que les prévenus avaient usé de leur "droit de libre critique".

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales