Revue de presse

Mercredi 19 mai 2010

Aux Unes de vos journaux ce matin : grève à Air Austral pour le Jir et crise des filières d'élevage pour le Quotidien.
Les hôtesses et stewards de la compagnie Air Austral ont débrayé hier soir à 18 heures. A l'appel du Syndicat national du personnel navigant commercial, les grévistes revendiquent un dialogue social. Le syndicat dénonce par ailleurs un manque d'encadrement et des disparités salariales. Le mouvement devrait durer jusqu'à samedi mais pourrait être reconduit. Si les vols long-courriers d'hier soir ont pu être assurés, des perturbations sont à prévoir dans les jours à venir.
Les filières d'élevage laitier et bovin ont du mal à se remettre de la crise. Si ces filières faisaient figure d'exemple de développement endogène en appliquant un modèle européen, elle connaissent depuis sept ans une crise sans précédent. Importation d'animaux malades en 2003, cyclone Gamède, le secteur enregistre une chute constante de sa collecte : elle passe de 24,6 millions en 2006 à 20,8 millions en 2009.


Mercredi 19 mai 2010
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur le spectaculaire accident qui s'est produit hier dans le secteur de la Jamaïque. Un 38 tonnes transportant du gravier a percuté un autre poids lourd qui a lui-même heurté un tractopelle sur la quatre voies. Plus de peur que de mal, le chauffeur du 38 tonnes s'en sort avec de simples égratignures.

L'alibi de Freddy Fontaine n'a pas convaincu le président de la cour d'assises. La deuxième journée du procès en appel du viol de Petite-Ile a permis à la cour de se pencher sur les dires de l'accusé. Des dires partiellement confirmés par l'enquête et les témoins. Verdict demain en fin de journée.

"Agents de sécurité, les premiers exposés à l'insécurité", titre le Jir. Après les multiples agressions d'agents de sécurité dans des boîtes de nuit ou encore à la gare de Saint-Louis, le Jir s'intéresse à ce métier à risques. Le journal donne la parole à un agent poignardé à la sortie de son service à la discothèque le Zaza Club.

ÉCONOMIE

"Caillé prêt à trancher dans le vif pour sortir du rouge", titre le Jir. François Caillé a rencontré hier l'administrateur judiciaire dans le cadre de la procédure de sauvegarde dont le groupe fait l'objet. Il recevra lundi prochain les salariés de la branche automobile afin de leur exposer les mesures prises lors de cette réunion. François Caillé pourrait réduire de 15% la masse salariale de cette branche de son groupe.

"La rénovation de la Zic 1 en suspens", titre le Quotidien. Le projet de réaménagement et de rénovation de la Zic 1 de la Pointe-des-Galets est estimé à 20 millions d'euros. Un coût trop important pour la CCI. Une densification de 60 hectares du site est aussi en projet. "Une opération à tiroirs que ne maîtrise pas entièrement la chambre consulaire", commente le journal.

POLITIQUE

"On refait le match", titre le Quotidien. Le tram-train s'est invité au conseil municipal de Saint-Pierre hier. Krishna Damour a proposé une motion en faveur du projet tram-train. Motion rejetée par l'assemblée qui a assisté à un vif débat entre Krishna Damour et Michel Fontaine. "On se serait cru revenu aux plus grandes heures de la campagne pour les régionales", commente le journal.

SOCIÉTÉ

Le Jir s'intéresse aujourd'hui aux "postes supplémentaires" de l'académie réunionnaise. "La face cachée des "postes supplémentaires"", titre le journal. 90 postes d'enseignants ont été annoncés par l'académie pour la rentrée 2010. Le journal expose ce qui se cache derrière ces postes, et évoque notamment des postes "camouflés" par des heures supplémentaires.

Le Quotidien revient quant à lui sur le mouvement du collectif Profs974. Les membres du collectif ont décidé de quitter la Région hier soir. Arrivée de Marie-Luce Penchard oblige, les grévistes ne peuvent plus continuer à occuper la pyramide inversée. Un geste qui n'est pas sans contre-partie. La ministre recevra demain les enseignants stagiaires.

mercredi_19_mai.mp3 Mercredi 19 mai.mp3  (7.52 Mo)


Mercredi 19 Mai 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1793 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales