Revue de presse

Mercredi 19 Octobre 2011

Le Jir fait sa Une sur la menace du PCR contre Nassimah Dindar. Dans un courrier, le député européen Elie Hoarau, également secrétaire général du PCR, s’en prend vivement à la présidente du conseil général. Il menace de faire exploser la majorité si Nassimah Dindar recrute l’ex-attaché parlementaire de l’ancien sénateur Jean-Paul Virapoullé. Une menace que Nassimah Dindar n’a pas appréciée. Elle a répondu hier soir, au secrétaire général du PCR.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la simulation d'un crash d'avion, hier après-midi à Sainte-Marie. Le scénario : un avion de la compagnie Air Austral, à destination de Maurice, s'écrase avec 40 passagers et 5 membres d'équipage à son bord. Le plan ORSEC (Organisation de la réponse de la sécurité civile) est immédiatement déclenché. Sapeur-pompiers, SAMU, gendarmerie, services aéroportuaires, SNSM, plus d'une centaine de personnes sont mobilisées. Ce type d’exercice grandeur nature est effectué régulièrement mais il s'agissait de la première simulation de crash en mer.


Mercredi 19 Octobre 2011
FAITS DIVERS

C'est une information du Jir : la famille de sans-papiers malgache qui vivait depuis douze ans, cachée dans sa voiture, a obtenu un titre de séjour de la préfecture hier matin. Le parcours incroyable de cette famille a pris fin en septembre dernier, suite à son interpellation par les gendarmes. Depuis, elle est hébergée en logement d’urgence. Pour l’heure, le titre de séjour délivré par la préfecture est temporaire.

ÉCONOMIE

"L'Europe veut augmenter le prix du gazole", titre le Jir. 1,22 euro le litre de gazole à la pompe, contre 1,61 euro le litre de sans plomb. Le gazole est vendu moins cher que l’essence, un avantage qui pourrait diminuer dans les années à venir. La Commission européenne envisage d'augmenter le prix du gazole pour des questions de santé publique. Cette mesure s’inscrit dans le plan de lutte contre les émissions de CO2. Le porte-monnaie du consommateur risque une nouvelle fois d'en pâtir.

"Le franchisé Pigier condamné", titre le Quotidien. Le centre de formation, exploité localement par ML Prestations, peine à rémunérer ses employés et ses prestataires. Le franchisé Pigier est poursuivi par des employés qui déplorent d'importantes créances salariales. Deux d'entre eux ont fait condamner l'organisme devant les Prud'hommes. Une condamnation encore sans effet à ce jour.

"Confusion et état de siège à Mamoudzou", titre le Jir. "Radicalisation ou apaisement ?", questionne de son côté le Quotidien. La confusion s'installe à Mayotte. Après plusieurs jours de mobilisation contre la vie chère, le syndicat EDFO a signé, lundi, un accord sur une baisse des prix avec le Medef et les distributeurs. Une signature qui ne satisfait pas les autres syndicats. Le protocole d’accord concerne les prix de dix produits. La viande n’a pas bénéficié de baisse malgré les discussions. Les magasins ont partiellement rouvert leurs portes hier. L’intersyndicale, réduite, a annoncé une poursuite du mouvement.

SOCIÉTÉ

Le Jir s'intéresse au "goût réunionnais". Les saveurs sont à l'honneur pour cette semaine du goût. Rougail saucisses, ti-jacques boucané, carry poulet, samoussas... Le journal interroge les spécialistes de la cuisine locale sur ce qui fait la cuisine réunionnaise. Une cuisine faite de métissages et qui exploite toutes les saveurs, du salé au sucré, en passant par l'amer et l'acide.

"Silence, on déménage", titre le Quotidien. "Avant, on gardait nos gramounes à la maison…", titre de son côté le Jir. En cette semaine bleue, les deux journaux se penchent sur l'hébergement des personnes âgées. Si auparavant, les gramounes habitaient chez leurs enfants, la tendance est en train de changer. "De plus en plus, nos aînés finissent leur vie seuls ou en maison de retraite", constate le Jir. Le Quotidien donne un exemple du peu d'attention accordée à la dignité des personnes âgées. L'Association pour la protection et l'accompagnement de la personne (Apap), a tenté hier, de sortir de force, deux pensionnaires d'une maison d'accueil des Avirons.

mercredi_19_octobre_2011.mp3 Mercredi 19 Octobre 2011.mp3  (8.94 Mo)


Mercredi 19 Octobre 2011 - 06:07
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 958 fois




1.Posté par noe le 19/10/2011 08:40
1)Crash : pour quoi Air Austral comme exemple ? c'est une compagnie bien dirigée ...
2)Gramoune : nos ainés doivent être bien protégés ...les jeunes d'aujourd'hui semblent sans respect , ils préfèrent voir leurs parents disparaître très vite pour avoir leurs biens (maison , fortune ...l'exemple de la fille de Mme Bettancourt)
3)Goût péi : ça lé bon mêm ...le mélange des peuples chez nous apporte cette culture des goûts comme nulle part ailleurs ...massalé , nuoc mam , soy , piment bouc ....
4)Conseil Général : petite guéguerre en vue ....Le PCR , ça existe encore ?
5)Gazole : augmentation ou pas ? pourquoi l'essence serait-elle plus chère que le gazole ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales