Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mercredi 18 mai 2011

Le Jir fait sa Une ce mercredi sur la disparition de Sylvie Payet. Cela fait un an que cette mère de famille n'a pas donné de signe de vie. Une disparition qui pose beaucoup de questions. La mère de famille serait partie de son domicile de la Ravine-des-Cabris en mai 2010. La disparition inquiétante est devenue aujourd'hui enquête pour meurtre. Des traces de sang ont été retrouvées au domicile de la quadragénaire. Les enquêteurs ont par ailleurs retourné la terre de la cour et creusé sous le garage de la maison familiale. Le mari et les enfants de Sylvie Payet ne perdent pas l'espoir de la retrouver. Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la redistribution des centres de secours à La Réunion. Des casernes sont en construction, d'autres en rénovation. Le bouleversement de ces emplacements a pour but de redéployer les moyens là où se trouvent les besoins. Les Hauts de l'île seront privilégiés dans cette redistribution.

Ecrit par Amandine Dolphin – le mercredi 18 mai 2011 à 06H05

FAITS DIVERS

L’information est reprise par les deux journaux, un motard est décédé, hier, sur la bretelle d’accès au rond-point de Gillot. Le Sainte-Marien de 24 ans a perdu le contrôle de sa grosse cylindrée et est venu percuter une voiture qui arrivait en sens inverse. Une vitesse excessive serait probablement à l’origine du drame. Six motards ont perdu la vie sur les routes de l’île depuis le début de l’année.

Un corps a été retrouvé hier, à Grand-Anse, en bas d’une falaise. Le corps découvert, à l’état de squelette, n’a pas pu être identifié. Aucun papier n’a été retrouvé sur les lieux. Une enquête a été ouverte afin de déterminer l’identité du défunt et établir un éventuel lien avec des disparitions dans le secteur.

Les deux journaux reviennent sur le nouveau rebondissement dans l’affaire des squatteurs de l’Eperon. Deux jeunes femmes ont entamé une grève de la faim devant la mairie de Saint-Paul. La mère de l’une d’elles s’est aspergée d’essence et a menacé de s’immoler. Aujourd’hui, seules trois familles demeurent toujours dans les bungalows du Village Corail de l’Ermitage. Quatre ont été relogées.

ÉCONOMIE

« Les passagers plutôt épargnés« , titre le Quotidien. Les redevances perçues par la société aéroportuaire augmenteront légèrement à partir du mois d’octobre, de 46 à 70 centimes par passager, selon la destination. La taxe destinée à la sûreté et à la sécurité a quant à elle diminuée de 2,30 € par billet depuis le début de l’année. Les redevances acquittées par les compagnies aériennes pour l’atterrissage, le stationnement et l’utilisation des bus et des passerelles vont augmenter de 2%. Des hausses qui permettront, en partie, le financement des travaux de réaménagement de l’aéroport.

« Les employés de l’abattoir inquiets pour leur avenir« , titre le Jir. L’Urcoopa fermera l’abattoir de Grand-Ilet pour centraliser son activité avicole dans le Sud, en décembre 2013.Le nouveau propriétaire du site a confirmé la fermeture aux employés en début d’année. Des employés aujourd’hui inquiets. A Salazie, le taux de chômage dépasse les 50%.

SOCIÉTÉ

« L’inquiétude grandit au GHSR« , titre le Jir. Le conseil de surveillance doit statuer le 25 mai sur la fusion du groupe hospitalier du sud et du CHD de Saint-Denis. Une partie du personnel du GHSR craint que cette opération nuise au développement de l’établissement. Du côté des syndicats, cette fusion est jugée précipitée. Ils craignent par ailleurs le transfert de certains services et sont inquiets du sort du personnel.

« Trente points à aménager pour aider les bus« , titre le Quotidien. Le Tans éco express de la Région prend forme. Une trentaine de sites seront bientôt aménagés pour faciliter la circulation des bus. La Région devrait par ailleurs aider les EPCI (établissement publics de coopération intercommunale) à s’équiper d’un parc de bus propres en finançant jusqu’à 80% l’achat de véhicules hybrides.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.