Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mercredi 17 février 2010

Un fait divers fait la Une du Journal de l'île ce matin : un élève du collège de Terre-Sainte à Saint-Pierre, de confession juive a été insulté puis déshabillé en pleine cour hier par ses camarades. Le collégien subissait des injures antisémites et des vols de fournitures depuis la rentrée scolaire. Les parents de l'adolescent de 11 ans ont dénoncé cette violence gratuite et le manque de réactivité de l'établissement. Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le début d'année catastrophique de la pêche à la Réunion. Les poissons se font de plus en plus rares au bout des lignes des pêcheurs, qui tirent aujourd'hui la sonnette d'alarme.

Ecrit par Amandine Dolphin – le mercredi 17 février 2010 à 06H00

FAITS DIVERS

Le corps d’un homme a été retrouvé hier matin à Saint-Paul, gisant à l’intérieur de son véhicule dans le lit de la rivière Divon. D’après les première constatations, il s’agirait de Michel Marecal, quinquagénaire disparu depuis le 4 février dernier.

Le père Hoarau, accusé de viol sur un enfant de chœur a plaidé hier, devant la chambre d’instruction, pour recouvrer sa liberté. Les conseillers de la chambre ont décidé qu’il restera en isolement et ont refusé sa demande.

Johnny Hamilcaro a été condamné hier à deux ans de prison ferme pour avoir tiré au fusil sur plusieurs personnes, dimanche soir à Saint-Louis. Il voulait se venger d’un ancien camarade de classe qui l’avait humilié 15 ans auparavant.

POLITIQUE

Les candidatures aux élections régionales seront validées d’ici vendredi. Les 12 listes en course recevront confirmation officielle. La préfecture vérifie actuellement que les candidats remplissent les conditions d’éligibilité, ainsi que le respect de la parité dans les listes.

« Marie-Luce Penchard en dérapage incontrôlé« , titre le Jir. Les propos tenus par la ministre de l’Outre-mer a fait monter la grogne des socialistes locaux. « Cela me ferait mal de voir 500 millions d’euros quitter la Guadeloupe au bénéfice de la Réunion« , a déclaré la ministre. En campagne en Guadeloupe ce dimanche, elle a « fait jouer la fibre « pays »« , souligne le journal.

ÉCONOMIE

La cour des comptes demande une révision « complète » sur le coût des niches fiscales en Outre-mer, nous indique le Quotidien. La haute autorité dénonce « le coût disproportionné de certaines niches fiscales en Nouvelle Calédonie et à Wallis et Futuna« . La défiscalisation immobilière constitue, pour la cour des compte, un dispositif beaucoup trop onéreux pour l’État.

« Route des Tamarins : les stations service carburent« , titre le Jir. Les deux stations services installées sur la Route des Tamarins affichent un très bon bilan d’activité. Beaucoup d’automobilistes s’y arrêtent pour faire le plein de carburant ou pour manger un encas. Deux restaurants devraient par ailleurs voir le jour.

SOCIÉTÉ

Tout le monde se pose des questions sur l’absence de Monseigneur Aubry, en repos à Maurice. Alors que le carême débute aujourd’hui et que l’évêque a manqué le mercredi des Cendres, fidèles et prêtres se demandent quand aura lieu de retour de Gilbert Aubry.

Le tribunal administratif de Saint-Denis a mandaté hier un expert chargé de l’instruction du dossier de la mouche bleue. De nouvelles expertises devraient se dérouler en mars prochain.

« Les avis d’imposition prennent du retard« , titre le Quotidien. Les premiers avis du premier acompte provisionnel d’impôt sur le revenu sont arrivés avec 2 jours de retard dans les boîtes à lettres des contribuables. La Trésorerie générale a décidé, à titre exceptionnel, de repousser à demain jeudi 18 février, la date limite de paiement, fixée normalement au 15 février.

Les Réunionnais, candidats aux concours de la fonction publique, n’auront plus à se rendre en métropole pour passer leurs concours. La réforme, annoncée en fin de semaine dernière par le ministre du budget Eric Woerth, satisfait la fonction publique locale, même si la plupart des concours sont déjà accessibles à la Réunion.

Une quinzaine Réunion se déroulera à Shanghai du 15 au 30 août prochain, nous indique le Jir. La quinzaine aura lieu dans le cadre de l’Exposition universelle de Shanghai.

« Les cours ont repris au collège de l’Oasis« , titre le Jir. Après l’agression subie par un professeur la semaine dernière, les cours ont repris hier matin au collège portois. Un débat a eu lieu entre professeurs et élèves. Les syndicats ont par ailleurs adressé plusieurs demandes au rectorat : plus de surveillants, une assistante sociale à temps plein et des heures d’encadrement pour les jeunes en difficulté.

ENVIRONNEMENT

Les déchets électriques et électroménagers ne seront plus ramassés par les camions-poubelles à partir de demain. Les usagers doivent dès à présent déposer eux-mêmes leur encombrants à la déchèterie ou les déposer chez un distributeur, qui se doit de reprendre ces produits, marqués par l’écotaxe.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.