Revue de presse

Mercredi 17 février 2010

Un fait divers fait la Une du Journal de l'île ce matin : un élève du collège de Terre-Sainte à Saint-Pierre, de confession juive a été insulté puis déshabillé en pleine cour hier par ses camarades. Le collégien subissait des injures antisémites et des vols de fournitures depuis la rentrée scolaire. Les parents de l'adolescent de 11 ans ont dénoncé cette violence gratuite et le manque de réactivité de l'établissement.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le début d'année catastrophique de la pêche à la Réunion. Les poissons se font de plus en plus rares au bout des lignes des pêcheurs, qui tirent aujourd'hui la sonnette d'alarme.


Mercredi 17 février 2010
FAITS DIVERS

Le corps d'un homme a été retrouvé hier matin à Saint-Paul, gisant à l'intérieur de son véhicule dans le lit de la rivière Divon. D'après les première constatations, il s'agirait de Michel Marecal, quinquagénaire disparu depuis le 4 février dernier.

Le père Hoarau, accusé de viol sur un enfant de chœur a plaidé hier, devant la chambre d'instruction, pour recouvrer sa liberté. Les conseillers de la chambre ont décidé qu'il restera en isolement et ont refusé sa demande.

Johnny Hamilcaro a été condamné hier à deux ans de prison ferme pour avoir tiré au fusil sur plusieurs personnes, dimanche soir à Saint-Louis. Il voulait se venger d'un ancien camarade de classe qui l'avait humilié 15 ans auparavant.

POLITIQUE

Les candidatures aux élections régionales seront validées d'ici vendredi. Les 12 listes en course recevront confirmation officielle. La préfecture vérifie actuellement que les candidats remplissent les conditions d'éligibilité, ainsi que le respect de la parité dans les listes.

"Marie-Luce Penchard en dérapage incontrôlé", titre le Jir. Les propos tenus par la ministre de l'Outre-mer a fait monter la grogne des socialistes locaux. "Cela me ferait mal de voir 500 millions d'euros quitter la Guadeloupe au bénéfice de la Réunion", a déclaré la ministre. En campagne en Guadeloupe ce dimanche, elle a "fait jouer la fibre "pays"", souligne le journal.

ÉCONOMIE


La cour des comptes demande une révision "complète" sur le coût des niches fiscales en Outre-mer, nous indique le Quotidien. La haute autorité dénonce "le coût disproportionné de certaines niches fiscales en Nouvelle Calédonie et à Wallis et Futuna". La défiscalisation immobilière constitue, pour la cour des compte, un dispositif beaucoup trop onéreux pour l'État.

"Route des Tamarins : les stations service carburent", titre le Jir. Les deux stations services installées sur la Route des Tamarins affichent un très bon bilan d'activité. Beaucoup d'automobilistes s'y arrêtent pour faire le plein de carburant ou pour manger un encas. Deux restaurants devraient par ailleurs voir le jour.

SOCIÉTÉ


Tout le monde se pose des questions sur l'absence de Monseigneur Aubry, en repos à Maurice. Alors que le carême débute aujourd'hui et que l'évêque a manqué le mercredi des Cendres, fidèles et prêtres se demandent quand aura lieu de retour de Gilbert Aubry.

Le tribunal administratif de Saint-Denis a mandaté hier un expert chargé de l'instruction du dossier de la mouche bleue. De nouvelles expertises devraient se dérouler en mars prochain.

"Les avis d'imposition prennent du retard", titre le Quotidien. Les premiers avis du premier acompte provisionnel d'impôt sur le revenu sont arrivés avec 2 jours de retard dans les boîtes à lettres des contribuables. La Trésorerie générale a décidé, à titre exceptionnel, de repousser à demain jeudi 18 février, la date limite de paiement, fixée normalement au 15 février.

Les Réunionnais, candidats aux concours de la fonction publique, n'auront plus à se rendre en métropole pour passer leurs concours. La réforme, annoncée en fin de semaine dernière par le ministre du budget Eric Woerth, satisfait la fonction publique locale, même si la plupart des concours sont déjà accessibles à la Réunion.

Une quinzaine Réunion se déroulera à Shanghai du 15 au 30 août prochain, nous indique le Jir. La quinzaine aura lieu dans le cadre de l'Exposition universelle de Shanghai.

"Les cours ont repris au collège de l'Oasis", titre le Jir. Après l'agression subie par un professeur la semaine dernière, les cours ont repris hier matin au collège portois. Un débat a eu lieu entre professeurs et élèves. Les syndicats ont par ailleurs adressé plusieurs demandes au rectorat : plus de surveillants, une assistante sociale à temps plein et des heures d'encadrement pour les jeunes en difficulté.

ENVIRONNEMENT


Les déchets électriques et électroménagers ne seront plus ramassés par les camions-poubelles à partir de demain. Les usagers doivent dès à présent déposer eux-mêmes leur encombrants à la déchèterie ou les déposer chez un distributeur, qui se doit de reprendre ces produits, marqués par l'écotaxe.

mercredi_17_fevrier_2010.mp3 mercredi 17 février 2010.mp3  (4.39 Mo)


Mercredi 17 Février 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1027 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales