Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mercredi 17 décembre 2008

i[« Menace terroriste sur la France », ]ilance en Une le JIR. La photo permet de visualiser ce grand magasin i[« Printemps »]i, qui a failli être le théâtre d’une scène dramatique, entouré des forces de l’ordre. Cinq bâtons de dynamite ont, en effet, été découverts hier dans un grand magasin parisien. Mais les enquêteurs jugent suspects le mode […]

Ecrit par Audrey Lauret – le mercredi 17 décembre 2008 à 07H03

i[« Menace terroriste sur la France », ]ilance en Une le JIR. La photo permet de visualiser ce grand magasin i[« Printemps »]i, qui a failli être le théâtre d’une scène dramatique, entouré des forces de l’ordre. Cinq bâtons de dynamite ont, en effet, été découverts hier dans un grand magasin parisien. Mais les enquêteurs jugent suspects le mode d’action et sa revendication.

A la Une de Zinfos, également cette i[« Menace terroriste sur la France »]i avec une superbe photo en contre-plongée prise par un internaute et permettant d’apercevoir le périmètre de sécurité installé. Tous les médias nationaux ne parlaient que de cela hier. Un « Front Révolutionnaire Afghan », un groupe jusqu’alors inconnu des services de renseignements français, menace la France d’attentats meurtriers si le Président de la République ne retire pas les troupes françaises d’Afghanistan. Zinfos974, médias très réactif, a trouvé pour vous cette lettre de menace.

De son côté, le Quotidien s’intéresse aux clubs nautiques et titre i[« Le naufrage ».]i A l’approche des vacances, les clubs boivent la tasse. Après la disparition du club nautique de Bourbon à Saint-Gilles (le plus vieux de l’île), c’est la base nautique des Mascareignes au Port qui est en redressement judiciaire.

b[FAITS DIVERS]b
i[
« La petite-fille refuse de mimer le crime »,]i indique le JIR. Rappelez vous, c’était le 29 septembre 2007. Une septuagénaire, Marie-Thérése Picardo, avait été poignardée chez elle, rue du Havre. L’auteur présumé du crime, la petite-fille de la victime, nie toujours les faits, i[« malgré les preuves »]i, insiste le Quotidien.

Annoncé en Une du JIR: i[« Les autorités en pétard contre les feux d’artifice »]i. Plusieurs centaines de kilos de feux d’artifice ont été saisies dans des commerces, hier, dans toute l’île, à la demande de la préfecture. En cause: l’illégalité de quelques marques et des infractions des commerçants. Explosif, à quelques jours de fêtes, rappelle le journal.

b[ECONOMIE]b
i[
« La Région comble un trou de 1,3 million d’euros au CTR »,]i informe le JIR. Le président de la Région s’est abstenu sur ce dossier en pointant i[« la mauvaise gestion »]i du Comité de Tourisme de la Réunion (CTR), qui était présidé par Jocelyne Lauret. Catherine Gaud, la trésorière de cette structure, est restée sans voix.

b[BTP]b

Une trentaine de partenaires publics et privés ont signé hier à la Région une charte de planification de la construction à la Réunion, indique le Quotidien. Objectif: donner de la visibilité au BTP au moment où les chantiers se font moins nombreux mais aussi développer des projets le plus rapidement possible pour favoriser l’activité et donc l’emploi.

b[CCIR]b

i[« Magamoutou sert les intérêts du patronat »,]i a déclaré hier Ibrahim Patel au JIR. Il répondait aux propos tenus par Eric Magamoutou sur la gestion du commerce de proximité dans l’édition d’hier du Quotidien. Alors qu’ Eric Magamoutou affirme défendre les petits commerçants, Ibrahim Patel souligne que le président de la CCIR était favorable à deux projets portés par François Caillé, président du Medef, une grande surface de jouet à St-Paul et le Pôle Océan. i[« Les petits commerçants de Saint-Denis n’ont jamais pu compter sur le soutien d’Eric Magamoutou dans cette affaire »]i, insiste le président de la Fédaction.

b[MAYOTTE]b

Annoncé en Une du Quotidien: i[« Mayotte département en 2011 ».]i Lors d’une rencontre historique à l’Elysée hier soir, le président de la République a annoncé aux élus de Mayotte que la consultation des Mahorais aurait lieu le 29 mars prochain. Si les Mahorais votent pour, l’île deviendra le 101ème département français en 2011.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.