Revue de presse

Mercredi 16 septembre

Files d'attente, paiement toujours en attente, difficile pour les personnes éligibles d'obtenir le RSTA. Si jusqu'alors l'explication donnée était l'impossible traitement de dossiers incomplets, le JIR nous livre ce matin une autre version et titre "l'Etat responsable du foutoir"
Le Quotidien s'intéresse aujourd'hui à la loi sur les chiens dangereux. Cette dernière n'entrera pas en vigueur le 1er Janvier. La cause: "un manque de moyens et de formation".
A la Une de Zinfos, économie, politique et culture. Les titres: Tamoil veut augmenter sa marge, les exploitants menacent de vider leurs cuves, Le futur maire de St-Paul aura 5.441 € de salaire brut, celui de St-Louis, 3.752 € et enfin, Le Tour du bois de Goyavier : Une expo originale et décentralisée.


Mercredi 16 septembre

ECONOMIE

Un titre très accrocheur en Une et qui ne l'est pas moins en page 14 du JIR : "RSTA, le grand cirque de l'Etat". Décidément le RSTA beaucoup le veulent mais peu le reçoivent...Sur 115 000 personnes éligibles seul un quart l'a obtenu à ce jour. Si l'Etat argumentait sur la difficulté à traiter des dossiers incomplets, ce serait selon la journaliste, le système informatique de Marseille qui peinerait...

Rien ne va plus entre Tamoil et les gérants de station. Après l'augmentation du prix des carburants, la société demande à ces derniers de "rogner" leur marge. 4 centimes de moins qu'ils ont bien du mal à digérer. En conséquence: les gérants veulent "baisser le rideau". Page 10 du Quotidien et page 13 du JIR

Marie-Luce Penchard a fait montre de caractère hier à Toulouse. Durant le congrès de l'Union social de l'habitat, la secrétaire d'Etat à l'Outre-mer a demandé aux opérateurs de "construire des logements et non plus à faire de l'affichage". Le manque de logements sociaux concerne l'ensemble de l'Outre-mer et Marie-Luce Penchard souhaite que les crédits soient utilisés correctement. A lire en page 8 du Quotidien.

La réunion sur la commande publique qui s'est déroulée jeudi dernier ne semble pas avoir été de tout repos. Une réunion qui avait vocation à trouver des solutions pour relancer la commande publique afin de faire face aux difficultés du BTP. Il semblerait que le préfet  Pierre-Henry Maccionni ait perdu son calme. Alors que les professionnels du secteur pointent du doigt les collectivités et l'Etat, le préfet, lui, aurait accusé la FRBTP "d'avoir manqué de vision stratégique". A lire en page 9 du JIR.

SOCIETE

L'union régionale des médecins libéraux propose une carte bleue pour les patients atteints de pathologies chroniques. Elle permettrait de connaitre rapidement les antécédents du patient, pour une prise en charge optimum. A lire sur Zinfos, en page 15 du Quotidien et en page 15 du JIR.

La semaine de quatre jours remise en question par un rapport officiel en date de juillet 2009. Le JIR propose des témoignages de parents d'élève et de professeurs des écoles. Chacun y va de sa solution pour optimiser l'éducation de l'enfant. "La semaine de quatre jours lorgne sur le mercredi", un article à découvrir en page 16.

POLITIQUE

C'est la campgne pour Saint-Louis qui retient le plus l'attention des journalistes en ce jour. Deux pages pour le Quotidien, pareil pour le JIR. Les candidats en lice battent le bitume pour aller à la rencontre de la population. Une campagne de terrain "riche de promesses électorales" selon le JIR. A lire en pages 12 et 13 du Quotidien et en pages 10 et 11 du JIR.

ENVIRONNEMENT

Le Quotidien met aujourd'hui en avant le concours de photos sous-marine H2O. Projection de films, journée marmaille au soleil, ateliers pédagogiques, la 8ème édition promet d'être belle. L'ouest s'anime du 17 au 25 octobre.

mercredi_16_septembre.mp3 mercredi 16 septembre.mp3  (3.64 Mo)


Mercredi 16 Septembre 2009 - 06:19
Audrey Caldone
Lu 649 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales