Revue de presse

Mercredi 16 février 2011

A la Une du Jir du jour, l'explosion des factures d'eau dans la commune de Sainte-Marie. Une habitante a reçu une facture d'un montant de 29.000 euros. Son mari et elle ne vivent que du RMI. Ils ne peuvent donc pas s'acquitter du montant demandé par la Cise. Le couple s'est tourné vers l'Ucor (Union des consommateurs de la Réunion) qui s'oriente vers une demande de dégrèvement. Dans la commune, un Comité de soutien de l'eau a été mis en place par une trentaine de familles concernées par ces factures exorbitantes.
La mobilisation des enseignants prend de l'ampleur. "La pression monte", titre en Une le Quotidien. Cinq lycées professionnels et un collège ont rejoint le mouvement lancé par le lycée Vue-Belle de la Saline. Les enseignants protestent contre les suppressions de postes. Une rencontre est prévue aujourd'hui avec le recteur. Le FSU a par ailleurs déposé un préavis de grève illimitée pour vendredi.


Mercredi 16 février 2011
FAITS DIVERS

La pharmacienne du Tampon soupçonnée de fraude à la Sécurité sociale a été remise en liberté hier, après deux jours de garde à vue. L'enquête se poursuit. Valérie Corège a été placée sous contrôle judiciaire. Elle aurait détourné plus d'une centaine de milliers d'euros.

Le Jir s'interroge sur la sécurité des hôpitaux psychiatriques. Après la fuite lundi d'un détenu soupçonné de viol, interné d'office à l'hôpital de Saint-Paul, les questions quant au manque de personnel et à la surpopulation de ce type d'établissement sont posées. Près d'une centaine de patients s'enfuient chaque année de l'ESPM. Les professionnels de santé demandent la création d'une unité spécifique.

Bingiza a traversé Madagascar. Le premier bilan provisoire fait état de cinq morts et de 3.000 sinistrés. Une maison s'est effondrée, causant la mort de 4 personnes. Le passage du cyclone sur la Grande-Ile a causé de nombreux dégâts. Après un retour en mer, Bingiza pourrait à nouveau s'intensifier.

ÉCONOMIE

"Apavou prépare son grand retour", titre le Jir. Le groupe a annoncé l'ouverture d'un cinq étoiles sur les ruines de l'ancien Maharani avant la fin 2011. L'hôtel, propriété d'Apavou, avait fermé en 2007, touché par la crise du chikungunya. Le groupe pourrait donc faire son grand retour sur le marché hôtelier réunionnais. Aucun calendrier de travaux n'est cependant avancé.

L'information est reprise par les deux journaux : les présidents de la CCIR, de la chambre d'agriculture et de la chambre de métiers relancent l'interconsulaire. Les trois chambres consulaires souhaitent s'exprimer "d'une même voix". Objectif : reprendre leur place de porte-parole des 52.000 entreprises commerciales, agricoles et artisanales qu'ils représentent.

SOCIÉTÉ

"Un feu tricolore crée l'embouteillage", titre le Quotidien. La circulation était compliquée hier, sur la route du littoral. Le dysfonctionnement d'un feu tricolore sur le Barachois a causé un gigantesque bouchon. Le passage au vert ne durait que cinq secondes, ce qui ne permettait pas le passage de plus de trois véhicules. La route du littoral a été totalement engorgée dans le sens Possession/Saint-Denis, avec un bouchon débutant au niveau du rond-point du Sacré-Cœur. Le service électricité de la mairie de Saint-Denis a rétabli le feu aux alentours de 8h30, mais le trafic n'a retrouvé son cours normal qu'après plusieurs heures.

mercredi_16_fevrier_2011.mp3 Mercredi 16 février 2011.mp3  (3.74 Mo)


Mercredi 16 Février 2011 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1376 fois




1.Posté par noe974 le 16/02/2011 07:56
1)Eau : les fuites coûtent chères ...on entend le chuintement , on fait réparer vite ... bricoler vaut mieux que payer ...Ce n'est pas tout le temps la faute de l'ordinateur !!!
2)Feux tricolores : ils doivent être mieux règlés , que font les réparateurs municipaux ? grève , paresse comme d'habitude ou "je m'en foutisme" ...
3)Apavou le retour : le Prédator pays de retour avec ses investissements ...super !
4)Hôpital des fous : surveillance qui laisse à désirer comme dans les prisons ...il faut mâter les mâtons qui font mal leur boulot de surveillance ...la porte sans jugement !
5)Fraude à la Sécu : c'est à la mode en France ...tant qu'on y gagne , c'es tj bon à prendre !!!
6)Profs en pression : ça bouille dans les lycées et collèges ...attention aux chefs d'établissement qui poussent les parents et enseignants à la grève .... ça mérite "la Porte" et les sanctions à ces "fidèles serviteurs de l'Etat" ...

2.Posté par Gil Xavier le 16/02/2011 11:35
Bonjour,
Alors mon bon ami Pierrot (je vous rappelle que nous avons fait nos classes ensemble, il y a longtemps), vous dormez ce matin ? Vous ne parlez pas de l'arrestation de Christophe Caterino (accusé de trafic de drogue à Maurice et qui s'était évadé par voie maritime pour rejoindre la Réunion), intervenue ce matin sur la Côte d'Azur ? Vite, Pierrot, une info sur cette affaire. Histoire de griller la politesse à vos concurrents locaux. Bien cordialement.

3.Posté par Ladilafé le 17/02/2011 09:05
M. Pierrot, y aurait-il moyen de blacklister l'IP de noe afin qu'il ne puisse plus poster ? (de chez lui en tous cas, en supposant qu'il ai une IP fixe) Maintenant j'dis ça... j'dis rien...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales